Le nouveau rôle du DRH : encourager la culture digitale !

par La rédaction

En 2019, nous vous avons beaucoup parlé du DRH notamment de ses missions ainsi que des  compétences qu’il doit posséder pour pousser l’entreprise vers le haut. Néanmoins, il semblerait qu’un nouveau rôle lui soit attribué : celui de promouvoir le digital au sein de l’entreprise. De quelle manière ? On vous dit tout !
 
En 2020,  il est à noter que les fonctions RH sont bouleversés par le digital et cela constitue une véritable opportunité ! En effet, la transformation digitale est au cœur de presque toutes les réunions stratégiques d’entreprise. Et pour cause, elle en est bénéfique !
 
Notez-le : Les RH ont à cette occasion un rôle considérable à jouer !
 
D’une manière générale et au sein de toutes les entreprises, le rôle du DRH est d’apporter de nouvelles méthodes de travail et d’apprentissage et précisons que le digital en fait partie ! De même, ce dernier doit accompagner ses collaborateurs au changement ! L’objectif étant de faire passer le « bon message » à ces derniers et tous les moyens sont bons !
 
A cet effet, il a été prouvé que la mise en place d’une fonction digitale par les RH permettait d’accompagner la transformation numérique des entreprises !
Notez-le : en 2019, de nombreuses entreprises françaises ont passé le cap de la transformation digitale et c’est tant mieux !
 
Néanmoins, aujourd’hui, la question que de nombreux auteurs se posent aujourd’hui est la suivante : les RH ont-ils réellement un rôle dans cet apprentissage et surtout le DRH ? En effet, de quel manière peut intervenir le DRH dans cette conquête du numérique ? Tout simplement en multipliant les communications. En effet, plus les informations passeront auprès des collaborateurs, mieux la transformation digitale sera comprise de tous !
D’ailleurs, insuffler la culture du digital est un travail de fond et d’une manière générale, toute l’entreprise doit y participer ! Il s’agit d’un mouvement collégial !
 
Par ailleurs, le DRH doit impliquer les managers et les personnes clés de l’entreprise au changement pour que l’adhésion soit maximale ! Ce n’est certes pas chose facile, mais de nombreuses entreprises françaises ont réussi à y parvenir !
De plus, dans cet apprentissage, le responsable formation joue un rôle primordial puisqu’il doit trouver les formations adéquates pour les collaborateurs. Pour cela, un travail de fond doit être réalisé !
 
Notez-le : trouver les meilleurs outils et méthodes d’apprentissage permet de faire de cette transformation digitale une réussite !
 
Aussi, il revient au DRH de mettre en place des chartes d’utilisation des outils numériques pour que l’adaptation soit réussie. D’une manière générale, il revient tout simplement à ce dernier de donner du sens à cet accompagnement mais surtout d’en expliquer les bienfaits.
 
Pour résumer, les 3 grandes étapes sont les suivantes :
-la sensibilisation
-la formation
-l’accompagnement au changement
Et si le DRH suit ces 3 grandes étapes, la transformation digitale aura gagné au sein de l’entreprise ! Nous retenons donc que le DRH de 2020 doit avoir un rôle d’influenceur et guider les collaborateurs doit impérativement faire partie de son ADN !
 
En définitive, comme nous vous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, le digital possède de beaux jours devant lui et la fonction RH est la fonction centrale dans cette quête de révolution digitale. Voyons tout de même comment le DRH va s’en sortir dans quelques mois. Affaires à suivre donc…
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

3 commentaires

Le nouveau rôle du DRH : encourager la culture digitale ! - Fexter2 février 28, 2020 - 7:53

[…] Lire l’article […]

Répondre
Veille RH : semaine du 23 au 29 Février - Revolution-RH mars 13, 2020 - 9:39

[…] Le nouveau rôle du DRH : encourager la culture digitale ! […]

Répondre
Veille RH : semaine du 9 au 13 Mars - Revolution-RH mars 13, 2020 - 9:47

[…] Le nouveau rôle du DRH : encourager la culture digitale ! […]

Répondre

Laisser un commentaire