Inspiré du speed dating, le job dating fait de plus en plus d’adeptes. Voici maintenant plusieurs années que le « speed dating du recrutement » séduit aussi bien les candidats à la recherche d’un poste que les entreprises souhaitant recruter.
À l’heure où les difficultés de recrutement sont encore palpables dans de nombreux secteurs, les entreprises doivent innover et proposer un parcours candidat fluide, rapide et interactif. Le job dating représente justement l’occasion de faire mouche en seulement quelques minutes.
En effet, cette tendance originale de recrutement a su s’imposer car elle résulte d’une démarche où l’humain est mis en avant puisqu’il s’agit, par définition, d’une rencontre.
Alors quels sont les avantages du job dating ? Comment organiser un tel événement de recrutement ?
Explications.
Job dating : définition
Le terme anglophone “job dating” désigne un entretien d’embauche de courte durée, généralement compris entre 7 et 10 minutes. Il renvoie au “speed dating” – littéralement “rencontres rapides » – prenant la forme de rendez-vous de quelques minutes avec différents partenaires amoureux potentiels. L’objectif commun entre ces deux pratiques ? Séduire son interlocuteur en un temps record.
Du côté du recruteur, l’objectif du job dating est de présenter aux candidats les opportunités présentes dans la région. Ainsi, il peut présélectionner les profils relatifs aux postes à pourvoir.
Côté candidats, il s’agit de décrocher un second entretien, voire une promesse d’embauche. Il est important de souligner que le job dating correspond à une technique de recrutement qui s’applique autant aux emplois en CDI, en CDD qu’aux emplois en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Les sessions de job dating se déroulent généralement sur une demi-journée ou une journée, dans le cadre d’un événement lié à l’emploi et plus rarement dans les locaux de l’entreprise.
Très prisé pour le recrutement de saisonniers, le job dating est de plus en plus pratiqué dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie-restauration, du service client et des services à la personne. Cette pratique a même récemment été adoptée par des établissements de santé afin de pourvoir leurs besoins en personnel (infirmières et infirmiers ou aides-soignants notamment).
Il est cependant important de préciser que le job dating n’est souvent qu’un premier entretien, un moyen de sélectionner des candidats par rapport à des offres d’emploi, qui vise à aboutir sur un entretien d’embauche, organisé ultérieurement. Ce processus de présélection des talents permet un tri plus efficace car il prend en compte la dimension humaine, ce que l’analyse de données, pourtant de plus en plus performante, peine encore à faire.
Quels sont les avantages du job dating ?
Pour les entreprises, le principal intérêt du job dating réside dans le fait de gagner du temps, surtout lorsqu’il s’agit de recruter un nombre important de salariés en un temps restreint. Le gain de temps est d’autant plus conséquent que la phase de sélection des candidats est souvent la partie immergée de l’iceberg du recrutement : les professionnels des ressources humaines passent un temps considérable à lire et trier les candidatures puis à planifier les premiers entretiens.
En outre, une telle démarche permet aux entreprises de gagner en visibilité et en attractivité. En effet, le job dating est une technique moderne et chaleureuse qui représente un moyen efficace d’améliorer votre marque employeur. Cet exercice est notamment plébiscité au sein des secteurs de la santé, de l’hôtellerie – restauration, du service client, des services à la personne, de la vente ainsi que pour l’alternance. Les candidats à ces postes n’exercent pas un travail de bureau et ne disposent pas forcément pas d’un ordinateur chez eux. Leurs pratiques de consommation et de candidatures sont donc bien différentes.
Lors de l’événement Disrupt HR 2023, Guillaume Da Cunha (Vice-président RH, Disneyland Paris) a affirmé que le tout digital ne fonctionnait pas avec tous les publics. Il a expliqué que le service RH de Disneyland Paris avait récemment organisé un événement en présentiel au Dôme de Disneyland autour du recrutement des métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les résultats démontrent la pertinence des événements en présentiel dédiés au recrutement puisque 200 candidats étaient présents.
Par ailleurs, pendant le job dating, le recruteur a l’opportunité de prévoir un moment dédié à la présentation des avantages de l’entreprise et au parcours d’onboarding prévu. Le développement de votre image de marque vous offre ainsi la possibilité de vous positionner sur le marché, tout en bénéficiant de la notoriété des partenaires et des participants à l’événement de job dating.
Cette rencontre physique permet d’élargir le champ du recrutement et de rencontrer des talents qui auraient été « bloqués » par l’écrit, l’utilisation d’outils informatiques ou qui se révèlent plus à l’aise à l’oral. Selon les types de populations de métiers recherchées par les recruteurs, il peut être plus judicieux de miser sur des entretiens en présentiel, où il est possible de se parler sans écran interposé.
Le job dating séduit donc également les candidats pour cette dernière raison. Cette démarche est jugée bien moins froide – voire moins stressante – qu’un entretien classique. Sans compter les étapes pouvant être incluses dans le processus de candidature à effectuer telles que l’envoi d’une lettre de motivation, d’un CV, la création d’un formulaire, etc.
Services RH, saviez-vous que :
- 60 % des candidats ne sont pas prêts à investir plus de 5-10 minutes de leur temps pour postuler (étude Softgarden).
- 70 % des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont déjà abandonné leur candidature en plein processus d’embauche. En cause : un délai d’embauche trop long pour 28 % d’entre eux (étude JobTeaser – Maki People).
En apportant à cette rencontre une dimension plus humaine, le job dating offre à chacun des candidats la possibilité de mettre sa personnalité en lumière. Mieux encore, elle leur permet d’avoir un premier contact avec le service des ressources humaines, voire leur potentiel manager, afin de se faire une idée de la politique appliquée par l’entreprise dans laquelle ils souhaitent travailler.
L’occasion pour l’entreprise de diffuser des messages clés et de faire transparaître son ADN et ses valeurs, en matière de culture d’entreprise ou de management.
Comment organiser un job dating ?
Comme le dit l’adage, nous n’aurons jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. C’est pour cette raison que le recruteur doit se charger de tout le travail prévu en amont afin de réussir l’organisation de cet événement.
Pour commencer, l’entreprise doit se fixer des objectifs quantifiables, précis et mesurables. Par exemple, combien de postes souhaitez-vous pourvoir ? Combien de candidats souhaitez-vous recevoir ? Ensuite, il vous faudra choisir et réserver le lieu où se déroulera l’événement.
Puis, vous devez penser : communication. Déployer une stratégie de communication pensée en amont est indispensable. Tout d’abord, elle vous offre la possibilité d’accroître votre visibilité et de faire venir davantage de candidats. Par le biais de différents canaux de communication, vous devez essayer de faire savoir à tous les candidats potentiels que vous recrutez sur différents métiers.
Vous pouvez promouvoir votre session de job dating sur votre site internet, sur votre site carrières, via des jobboards ou des réseaux sociaux pertinents selon votre cible (LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok).
Il est tout à fait possible de communiquer via d’autres supports si votre démarche est réfléchie : la presse, la radio ou l’affichage dans la rue.
Vous pouvez aussi miser sur les salons d’orientation dédiés aux étudiants et/ou à l’alternance. De plus, le recruteur a la possibilité d’aller rencontrer de futurs candidats au sein d’écoles supérieures, ou de campus à l’université. De cette façon, vous augmentez votre portée en présentant vos opportunités aux candidats qui ne sont pas forcément présents sur d’autres canaux de communication.
La troisième étape consiste à récolter les inscriptions – voire les candidatures – des participants avant l’événement. Anticiper la prise d’informations représente un gain de temps non négligeable car les équipes auront accès aux informations de chaque candidat rapidement. Les recruteurs pourront ainsi organiser leur journée plus facilement. Dans le cas où le talent / l’étudiant amènerait un document papier, il vous sera plus simple de vous y retrouver avec une liste complète des candidats.
Ensuite, une fois les candidatures récoltées, il est nécessaire d’inviter les participants à votre événement. L’occasion de leur rappeler toutes les informations pratiques relatives à votre job dating (date, adresse, horaires, intitulés des postes à pourvoir, conditions d’accès…).
Vous pouvez également prévoir des rappels, par mail ou par SMS : 1 semaine avant, 2 jours avant, la veille puis le jour J.
La dernière étape consiste à remercier le candidat d’être venu après l’événement. Une bonne manière de le relancer.
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas fermer la porte à des profils débutants, ayant besoin d’une courte formation pour se mettre à niveau.
Quelles différences entre un job dating et une session de recrutement ?
À l’instar de la session de recrutement collective, le job dating correspond à un événement RH qui vise à recruter un groupe de candidats dans un court laps de temps.
Au cours de la session de recrutement collective, différents exercices et entretiens sont organisés. L’entreprise peut prévoir la passation de tests psychométriques, de personnalité ou de logique, mais aussi des entretiens individuels ou collectifs. Dans certains cas, des phases éliminatoires sont prévues.
Le but du job dating est de recruter des candidats en un temps express, en moins d’une dizaine de minutes. Les candidats se succèdent sans forcément que des évaluations soient prévues.
Pour conclure, il est intéressant de noter que le job dating a ouvert la voie à des modes de recrutement toujours plus originaux. Si la banque BNP Paribas avait fait parler d’elle il y a quelques années avec son « job truck », qui lui avait permis de recruter 400 employés dans toute la France, de nombreuses entreprises lui ont emboîté le pas. Aujourd’hui, il est possible de participer à des « job run » ou encore des escape game, à Paris ou ailleurs, pour se faire remarquer et décrocher un entretien, voire un emploi.
Cette année, la BNP Paribas a organisé à Paris une journée de recrutement dédiée aux profils commerciaux pour ses agences bancaires à Paris et en Île-de-France. Cet #UNexpectedDay visant à décrocher un CDI a eu lieu le 30 septembre 2023.
L’année dernière, l’entreprise avait mis à disposition un Job Truck pour aller à la rencontre des candidats bordelais et lillois et leur faire découvrir les métiers qui recrutent dans la région. “La Job Connection” était organisée du 26 septembre au 1er octobre 2022 : 400 offres en CDI de conseillère ou conseiller bancaire étaient à pourvoir dans toute la France.
Comment rendre votre job dating original et unique ?
Pour vous démarquer, attirer les candidats et marquer les esprits, vous devez créer un job dating à la fois original et unique. Comment, me direz-vous ? Pourquoi pas comme Umiami, une foodtech française ayant organisé les 2 et 3 juin 2023 un job eating dans la région de Molsheim en Alsace, sur leur site de Duppigheim.
Avec ce job eating, nous avons voulu inviter les candidats à venir goûter notre produit. Un traiteur cuisinera le produit de différentes façons (chaud, froid, salades…). L’objectif est d’adapter notre slogan “Le goûter, c’est l’adopter” à nos collaborateurs pour qu’ils y adhèrent vraiment. Nous sommes tous des ambassadeurs d’Umiami, faire adopter le produit à nos équipes est donc indispensable. La réussite d’Umiami sera la réussite de tous les collaborateurs.
Un programme bien précis avait été élaboré pour rendre le parcours fluide, interactif et ludique.
L’objectif de cet événement était de se démarquer sur leur territoire : l’Est de la France, où plusieurs grandes entreprises industrielles sont déjà implantées.
Arriver dans un nouveau site de production implique d’être capable d’attirer du monde, alors que nous n’avons pas le même angle d’attaque en termes de rémunération que nos concurrents. Il faut donc trouver le moyen de se démarquer.
Selon lui, rencontrer les candidats est indispensable. Notamment pour leur présenter les équipes, leur faire goûter les produits de la marque et découvrir l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Pour résumer, ce job eating avait pour objectif de permettre aux candidats de se projeter au sein de l’entreprise tout en favorisant le développement de leur marque employeur.
Ces articles pourraient vous intéresser :
- Comment faciliter la formation des populations terrain ?
- Sécurité au travail : un mémento pour les entreprises qui accueillent des jeunes en formation
- Le guide de l’entretien de recrutement en anglais
- Comment réduire ses délais de recrutement dans un contexte de plein emploi ?
- Quelles différences entre faible niveau de chômage et plein emploi ? (Vie Publique, 2023)
Eric Graziano, Angèle Linares & Laurène Boussé