La plateforme Einstein part à la conquête des services RH

par La rédaction

Salesforce, leader mondial du CRM (Customer Relationship Manager) vient d’annoncer les nouveaux services proposés par sa plateforme Einstein en matière d’intelligence artificielle. A travers ses nouvelles fonctionnalités, Einstein souhaite investir les départements RH des entreprises grâce à des outils prédictifs modernisés. L’intelligence artificielle est d’ailleurs de plus en plus présente en entreprise aujourd’hui, même si, au départ, Einstein n’est pas adressé aux RH.
 

Mais qui est Einstein ?

Non, il ne s’agit pas du célèbre inventeur de la formule E=mc2. Einstein de son nom complet Einstein Platform Services est une plateforme utilisant l’intelligence artificielle au service du marketing, du service client ou du commerce. Ainsi, elle intègre une grande variété de fonction de Machine Learning (reconnaissance des images, des sentiments, des intonations,etc) à l’infrastructure de Salesforce. Le plus apporté par Salesforce est que l’intelligence artificielle est utilisable en quelques clics et nécessite un minimum de codes informatiques. Einstein souhaite désormais faire évoluer son offre pour attirer les services RH. L’objectif est de développer une IA sur mesure de manière simplifiée et fluide et prédire les comportements et les actions des salariés dans l’entreprise.
 

Un nouveau service dédié aux RH

 Einstein Predictions Service ne vous dit peut-être rien mais il pourrait arriver prochainement dans votre département RH. En effet, cet outil à destination des applications de gestion des RH souhaite intégrer des capacités d’analyse novatrices. Des prédictions personnalisées permettent d’aider le responsable RH à identifier les employés qui seraient susceptibles de donner leur démission. Les prédictions émises par ce service apparaîtront directement sur les systèmes RH pour lui permettre de lancer des plans afin d’interagir avec l’employé en question et le convaincre de rester. D’après Salesforce, cet outil devrait permettre à l’entreprise de prendre des décisions « plus cohérentes et lucides sur l’ensemble de leurs systèmes tiers ».
Un seul petit bémol, Einstein n’est utilisable qu’à partir des applications de Salesforce. Il faudrait donc que les services RH se dotent de l’ensemble des applications du leader et ainsi retirer celle existante.
Une chose est sûre, Einstein souhaite élargir son environnement et compte bien investir celui des RH.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire