La mobilité interne, outil de fidélisation des employés

par La rédaction

Le plus gros atout d’une entreprise, c’est ses employés. Un des défis majeurs pour les organisations de toutes tailles est de bâtir une base de personnel dont les valeurs et les expertises pourront participer à porter l’entreprise et ses objectifs. C’est pourquoi les programmes de mobilité interne dans le monde se retrouvent sur un point : leur objectif principal est de fidéliser les employés et veiller à la rétention des talents au sein de l’entreprise

Valoriser les talents pour les retenir

La lassitude en poste représente une des causes principales de démobilisation chez les employés. Répétitivité des missions, manque de visibilité sur le long terme, la sensation de stagnation amène même les meilleurs éléments à être tentés de regarder si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Les employés ont toujours un besoin fondamental de se développer et grandir au sein de l’entreprise, dans un désir de carrière non linéaire. Un programme de mobilité efficace encourage l’apprentissage, l’évolution et la diversification des compétences, il valorise le développement et laisse entrevoir un futur épanouissant au sein de l’organisation.

Envisager une collaboration sur le long terme permet d’installer un climat de confiance plus propice à l’expression des talent et de fait, certaines études mentionnent même que les employés engagés seront plus prônes à dire que leur travail les épanouit au point de leur faire avoir des idées plus créatives. Les employés qui savent avoir un futur au sein de l’entreprise auront toujours une plus grande tendance à partager leurs idées les plus innovantes plutôt que les garder sous le bras pour une meilleure opportunité.

Hootsuite, un exemple de réussite

Entre 2012 et 2017, la startup Hootsuite a connu une croissance impressionnante, passant de 70 à 1000 employés dans le monde en 5 ans. Dans cette entreprise, la stratégie des ressources humaines alimente très fortement les orientations stratégiques de l’entreprise, dont la majorité des employés sont issus de la génération des digital natives. Ces dernières années, Hootsuite a mis en place le programme “People Movement”, qui a pour objectif de déplacer rapidement les employés et les aider à acquérir des expériences d’apprentissage variées. L’objectif de la startup étant de transférer 20% des effectifs dans des postes latéraux, de promotion ou temporaires. Par ailleurs, un autre programme appelé “Stretch” donne aux employés la possibilité de changer d’orientation de carrière, de faire du bénévolat dans un autre département ou d’accepter des affectations temporaires en plus de la charge de travail attendue de l’employé.

Toujours dans cette dynamique de favoriser le mouvement et l’apprentissage rapide, la startup permet à ses employés de découvrir un nouveau département ou un nouveau rôle pendant quelques mois, à hauteur d’un jour par semaine. Les exemples d’initiatives cités au dessus ne concernent que la mobilité chez Hootsuite, mais font partie d’une stratégie des ressources humaines beaucoup plus large, qui comprend de nombreuses autres initiatives tournées vers le développement des employés et les résultats sont là. Par exemple en 2017, l’entreprise annonçait avoir réussi à transférer avec succès 20% de son personnel dans le cadre du programme “People Movement”, sur la région Asie-Pacifique.

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire