La création de contenus de formation e-learning : est-ce une bonne idée ?

par La rédaction

La formation professionnelle tout au long de la vie d’un collaborateur est primordiale dans la carrière de ce dernier. Et à ce jour, les entreprises sont essoufflées des retours négatifs qu’elles peuvent avoir de la part de leurs collaborateurs lorsque la formation a lieu notamment en présentiel. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de passer par le e-learning mais généralement pas le biais d’une plateforme. Explications !

A l’heure actuelle, nous l’entendons partout et notamment autour des réunions de professionnels des RH : le e-learning ou plus communément appelé l’apprentissage en ligne. En effet, ces dernières deviennent de plus en plus tendances, depuis notamment l’introduction du numérique un peu partout.
Cette « nouveauté », qui existe néanmoins depuis quelques années mais rarement utilisée du fait notamment d’une crainte « culturelle » tire son intérêt du fait qu’il est possible d’apprendre en ligne à son rythme.
Alors pour se former, il est tout-à-fait possible de visionner une vidéo en ligne. Mais est-ce réellement efficace ? Il semble que non ! En effet, la plupart de ces dernières ne sont pas faites sur mesure ! C’est la raison pour laquelle que de nombreuses entreprises et notamment les plus grandes font appel à des plateformes, dans l’unique but de créer des contenus de formation en ligne sur mesure, adaptés à leur secteur d’activité mais également aux souhaits réels de leurs collaborateurs. Et il semblerait que cela fonctionne !

Notez-le : le e-learning ne peut pas forcément être utilisé dans tous les domaines notamment dans le secteur de la santé. Attention donc !

Par ailleurs, aujourd’hui, il convient de préciser que de nombreuses entreprises font appel à des organismes spécialisés pour créer des contenus, ainsi que des outils de formation dans le but de coller aux réels besoins de leurs collaborateurs. Ces derniers produisent LA formation en e-learning qui leur convient. Des modules de formations sur mesure sont ainsi créés. D’ailleurs, en règle générale, les supports sont mobiles et innovants et peuvent être suivis à n’importe quel moment et n’importe quel endroit. Quelle avancée pour les entreprises dans le domaine des nouvelles technologies !

Néanmoins, attention, cela représente un coût non négligeable auquel les petites entreprises ne peuvent souvent pas faire face. Il convient également de trouver le bon organisme spécialisé dans la création de contenus de formation.
De plus, il est primordial que l’organisme en question tienne compte à la fois des spécificités métiers mais également de la contrainte budgétaire de l’entreprise.

Néanmoins, il convient de se rendre à l’évidence : le e-learning ne séduit plus autant qu’avant. En effet, par le biais de cette pratique, il n’est pas possible de communiquer avec les autres apprenants. L’échange n’est donc plus au rendez-vous ! De plus, la présence certaines de nombreux réseaux permet aux personnes d’échanger entre elles, rend cet apprentissage parfois obsolète !
C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines entreprises, après avoir utilisé le e-learning, se tournent vers le digital Learning qui permet notamment la flexibilité des formations et permet notamment d’aller beaucoup plus loin. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire