Interview de Rémy DELAIRE, Product Manager de Sage HR Management

par La rédaction

Les Ressources Humaines constituent plus que jamais un levier compétitif pour les entreprises. Bien gérer son capital humain devient un véritable atout stratégique au sein des moyennes et grandes entreprises. Pour aider les équipes RH à tenir leurs objectifs dans les délais impartis, Sage propose Sage HR Management, une solution complète et modulaire. La solution a été pensée afin de leur faciliter l’administration du personnel et leur permettre de dynamiser la gestion des RH.

My RH Line a rencontré Rémy Delaire, Product Manager de Sage HR Management.

 
« Sage HR Management a été développée afin de répondre aux nombreux enjeux des responsables Ressources Humaines. Cette solution complète, souple et ouverte réunit un moteur de paie puissant et des fonctionnalités avancées de gestion des Ressources Humaines.
Sage est réputé pour son progiciel de paie », explique Rémy Delaire. « Avec cette solution, nous avons souhaité permettre aux moyennes et grandes entreprises d’optimiser la gestion administrative et la paie, tout en développant une gestion globale des RH, pour préparer et accompagner les réorganisations, fidéliser et développer leur capital humain. »

Un module pour chaque enjeu RH

« Sage HR Management comporte des modules permettant de traiter avec une même solution tous les aspects de la gestion des Ressources Humaines : Gestion des Temps et des Activités, Gestion de la Paie, Gestion des Compétences et des Carrières, Gestion de la Formation, Gestion de la masse salariale », indique le Product Manager de Sage HR Management.
Ces modules fonctionnent en temps réel. Il n’y a pas besoin d’aller renseigner ou d’interfacer des éléments pour pouvoir les gérer. C’est une gestion intégrée dans le corps du produit. »
 
« Le module de gestion de la masse salariale est tourné sur une aide à la décision», précise Rémy Delaire. « Cela répond à une attente des entreprises aujourd’hui en matière de politique de rémunération en intégrant de nombreux tableaux de bords comme par exemple la simulation d’évolution des rémunérations, en fonction des hypothèses d’augmentation générale ou catégorielle et individuelle, des variables d’indices de performances, d’intéressement et de participation, des impacts financiers sur les emplois ou par exemple du volume d’activité (heures sup, module des horaires de travail) et aussi bien entendu des charges patronales et fiscales. Cela signifie que le DRH et/ou le DAF peuvent à tout moment, analyser les impacts de l’évolution de la masse salariale, consolider des résultats sur plusieurs niveaux et comparer des scénarii de simulation, ils détiennent tous les indicateurs pour prendre les décisions adéquates en terme de gestion sociale et financière.
.
« Le moteur de paie gère désormais du multi sociétés, multi sites, multi réglementaire, multi contrat, multi bulletins», ajoute le Product Manager de Sage HR Management. « Il va, ainsi, pouvoir gérer des populations comme les saisonniers ou les extras, par exemple. Le module d’administration du personnel offre des fonctions de gestion des arrêts de travail, de gestion automatique des indemnités de rupture ou encore de gestion des titres restaurants. »

Convivial et intuitif grâce au portail collaboratif

« Le portail collaboratif de Sage HR Management est doté d’un workflow de validation, permettant de décentraliser la gestion de certaines tâches directement auprès des collaborateurs et des managers de l’entreprise. Il leur est désormais possible de formuler et de valider, à partir de ce portail, leurs demandes d’absences (congés, RTT …), de saisir leurs notes de frais, de modifier leur fiche personnelle et administrative de renseignements, de formuler des demandes de formations ou encore de planifier avec leur manager leur entretien annuel et d’en consulter le compte rendu. En déchargeant les services Ressources Humaines de ces différentes tâches, ce portail collaboratif contribue ainsi à améliorer leur productivité tout en renforçant la traçabilité et la fiabilité de ces procédures.
 « La grande force de ce portail collaboratif est qu’il est possible de l’installer sur n’importe quel produit puisque le paramétrage se fait directement dans le back office des différents modules (paie, formation, note de frais). L’implémentation d’un tel portail est donc très rapide. Il s’agit d’un vrai front office. »

Une solution centrée sur l’utilisateur

« Sage visual processes est un atelier de conception de processus graphiques interactifs avec un affichage graphique des processus métiers, une bibliothèque de processus disponibles à l’usage, modifiable et partageables, une formation au processus métiers de l’entreprise. Sage est le seul éditeur à proposer cet éditeur de processus, qui permet de faciliter l’appropriation de la solution par ses utilisateurs.
 
Un portail d’accueil Web 2.0 simple à personnaliser par l’utilisateur, permettant de combiner des informations issues de Sage HR Management ou d’applications externes (pages web, flux RSS..). Toutes les remontées pertinentes dont l’utilisateur a besoin apparaîtront en direct.
 
Sur fond de contexte économique difficile, l’acquisition par les entreprises de nouveaux points de marge se situent au niveau de la maitrise des coûts et des gains de productivités, cela ne peut se faire sans une véritable gestion du capital humain conclut Rémy Delaire. « Pour cela, nous avons mis en place des outils pertinents et simple d’utilisation répondant aux besoins de chaque intervenants. »
 
Propos recueillis par Anne-Sophie Duguay
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire