HelloWork a annoncé dans un communiqué de presse publié le lundi 2 mai 2022 que Regionsjob, ses 8 sites locaux (Ouestjob, RhônealpesJob, Centrejob, Estjob, SudouestJob, Parisjob, Pacajob, Nordjob) ainsi que les sites Cadreo et Regionsjob Interim se regroupait sous la marque HelloWork, pour ne former qu’une seule plateforme de recrutement.
Chez HelloWork : Le candidat au coeur du processus de recrutement
Des tensions de recrutement dans certains secteurs
La crise sanitaire a bouleversé les pratiques de recrutement autant que les attentes des candidats. Le marché de l’emploi fait face à de sévères difficultés de recrutement dans certains secteurs.
Ces tensions de recrutement sont dues, entre autres, à :
- la faible attractivité de certaines professions : salaire proposé, conditions de travail, saisonnalité, horaires, métiers physiques et difficiles…
- de nouvelles aspirations des talents : santé psychologique, QVCT, bien-être au travail, work-life balance (équilibre vie professionnelle et privée), sens du travail, télétravail, télétravail et travail hybride …
- des transformations économiques : enjeux environnementaux, digitalisation accrue…
Face aux tensions de recrutement dans certains secteurs, les plateformes de recrutement en ligne telles que HelloWork représentent des leviers permettant d’attirer et fidéliser les candidats.
Cependant, environ 86% d’entre eux quittent une offre d’emploi sans y avoir postulé. Les informations mises à disposition du talent dans l’annonce sont donc décisives. Elles doivent être le plus complètes possible.
La transparence, un critère essentiel
Selon HelloWork, c’est en répondant aux attentes des candidats que les entreprises recevront des candidatures qualifiées et engagées.
Face à ce constat, HelloWork affirme mettre la transparence du processus de recrutement au cœur de ce changement d’identité. Car, lors de leur recherche d’emploi, les candidats attendent avant tout la transparence.
Aujourd’hui, les talents peuvent suivre la livraison de leurs repas sur leurs smartphones en quelques clics via UberEats ou Deliveroo par exemple. Ils s’attendent donc à un suivi transparent et clair concernant le traitement de leurs candidatures et leur progression au sein du processus de recrutement.
Les candidats s’attendent à trouver diverses informations dans une offre d’emploi HelloWork, dont :
- Informations sur l’entreprise, le poste et les missions
- Salaire proposé
- Possibilité de télétravailler (si oui, nombre de jours de télétravail)
- Flexibilité des horaires
- Futur environnement de travail
En effet, HelloWork aspire à s’adapter aux nouvelles pratiques et attentes des candidats. Ainsi, la plateforme souhaite leur permettre de “choisir la bonne entreprise, le bon poste” selon leurs critères.
Par ailleurs, la plateforme de recrutement propose aux entreprises de renseigner si elles disposent d’un label RSE :
- Engagé RSE
- Lucie 26000
- B Corp
- PME
- For Life
- Ecocert 26000
- Positive Workplace
- Responsible Care
- EcoVadis
En affichant ces mentions sur HelloWork, les entreprises apparaissent en tête de résultats lorsqu’un internaute filtre ses recherches sur l’un ou plusieurs de ces labels.
Les candidats peuvent ainsi directement filtrer les entreprises qui en sont dotées. A l’heure où la quête de sens est sur toutes les lèvres, promouvoir votre stratégie RSE sur un jobboard peut être un bon moyen de renforcer votre marque employeur.
Présentation de HelloWork
À propos
La création de Regionsjob date de 2000. Et 22 ans après, ce sont les 11 sites d’emploi Regionsjob (Ouestjob, RhônealpesJob, Centrejob, Estjob, SudouestJob, Parisjob, Pacajob, Nordjob) ainsi que les sites Cadreo et Regionsjob Interim qui se réunissent sous l’identité HelloWork. Pour les anciens utilisateurs de Cadreo, ParisJob, RegionsJob, OuestJob ou ses autres déclinaisons régionales, les fonctionnalités qu’ils avaient l’habitude d’utiliser vont restent les mêmes.
La mission d’HelloWork ? Bousculer les codes du recrutement. En effet, le groupe basé à Rennes souhaite s’adapter aux pratiques ainsi qu’aux attentes des candidats.
Environ 5 millions de visiteurs et 30 000 recruteurs par mois ont recours à la plateforme Hellowork.
HelloWork réunit désormais sous la même marque (incluant Régionsjob) à la fois les services destinés aux recruteurs, et à la fois ceux destinés aux candidats. Plus de 2,5 millions de candidatures transitent par le site chaque mois.
Quelques chiffres clé :
- 27 millions de candidatures sur HelloWork en 2021
- 4 400 recrutements par jour en moyenne suite à une candidature sur HelloWork
HelloWork : Une seule plateforme de recrutement, pourquoi ?
HelloWork entend renforcer sa position de leader français du recrutement sur internet, grâce à la fusion des 11 sites d’emploi sous le nom HelloWork dont les sites de Régionsjob. L’objectif est double, faciliter la mise en relation entre les candidats et les recruteurs, et “accompagner l’évolution du marché de l’emploi et du recrutement ».
Parce qu’il est temps de remettre le candidat au centre de nos efforts et lui donner le pouvoir de bien choisir, HelloWork va œuvrer pour rendre le recrutement plus transparent, en améliorant l’expérience des candidats, tout en permettant aux recruteurs de gagner du temps et d’avoir des candidatures plus qualifiées et plus engagées.
Selon la rédaction de myRHline, HelloWork est l’un des jobboards les plus pertinents et qualitatifs pour recruter à l’heure actuelle. L’expérience passée a montré la puissance de Regionsjob et la qualité du support pour la fonction RH.
Quand on sait que davantage de salariés ont changé d’entreprise en 2022 qu’avant la crise sanitaire, susciter et maintenir l’intérêt des candidats est indispensable pour répondre aux difficultés de recrutement actuelles.
- Au 1er trimestre 2023, 350 800 emplois sont vacants au sein des entreprises de plus de 10 salariés. Au niveau sectoriel, le nombre d’emplois vacants recule principalement dans l’industrie (-15 %) et la construction (-12 %) (Dares).
Pour les séduire et les motiver à postuler, les entreprises doivent investir différents canaux de communication. Mais elles doivent également se poser certaines questions :
- Leurs offres sont-elles diffusées au bon endroit ?
- Leurs offres sont-elles suffisamment viables ?
- Leurs offres contiennent-elles les informations que les candidats attendent ?
Selon le baromètre CCLD x myRHline 2023, 87% des candidats déclarent qu’une offre d’emploi doit préciser la rémunération pour être attractive (+2 points vs 2022, + 8 points vs 2021). Donc, parmi les bonnes pratiques à mettre en œuvre : n’hésitez pas à donner le plus d’éléments de contexte aux candidats dans vos offres d’emploi.
Source image : site carrieres HelloWork @next-Op/W. Fernandes