Formation professionnelle : quand le digital change la donne

par La rédaction

 

L’institut de formation DigitalAcademy© publie une enquête de terrain exclusive sur les mutations actuelles de la formation professionnelle pour répondre à la révolution digitale des entreprises et ses bouleversements techno, métiers, organisation et humain.

S’appuyant sur une cinquantaine d’entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l’industrie et apprenants, l’enquête DigitalAcademy© met l’accent sur 6 tendances majeures et irréversibles de la formation professionnelle impactée par le digital :

 

1. L’envolée du digital learning

La formation s’affranchit d’un format commun à tous et considère l’apprenant en tant qu’individu. Pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux attentes des apprenants, cette dernière souhaite proposer une expérience personnalisée nouvelle, attractive, interactive et adaptée.

 

2. L’attrait du blended learning

80% des entreprises considèrent avec sérieux la digitalisation de leur offre formation, tandis que près d’1 salarié français sur 4 a déjà suivi une formation à distance (via des MOOC, COOC, SPOC, webinaire, etc.).

Le blended learning, combinant l’eLearning et le mode classique d'apprentissage en présentiel, illustre cette tendance.

 

3. Le goût pour la gamification

L’apport de techniques de jeu et l’attention portée aux graphismes créent un environnement dynamique qui attire et implique plus fortement l’audience, donnant à la formation une couleur ludique et plus séduisante.

Maître du jeu, l’apprenant est acteur de sa formation, confronté à des cas concrets et aux challenges de l’entreprise : il a une visibilité immédiate sur son parcours, son niveau et son évaluation. Cette tendance est confortée par l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, qui représentera 75% de la pouplation active mondiale en 2026.

 

4. Le plaisir du social learning

De nouveaux modèles pédagogiques à forte dimension participative voient le jour à la faveur des réseaux sociaux. Un groupe d’apprenants, constitué temporairement dans le temps, devient une communauté d’apprenants qui interagit sur du long terme. Les outils social learning vitalisent et enrichissent ces communautés. Ainsi, les participants peuvent poursuivre dans le temps les échanges avec tous les acteurs de la formation.

 

5. L’émergence du formateur 2.0

La transformation digitale, si elle est technique, touche également l’humain. C’est dans ce sens que le rôle et les aptitudes du formateur évoluent. Facilitateur et stimulateur d’échanges, le formateur 2.0 accompagne simultanément le développement des compétences et des connaissances. Une des clés de la réussite de la digitalisation réside en la capacité des formateurs à s’approprier les usages pédagogiques et les modalités et pratiques nouvelles du digital.

 

6. La veille des nouveaux métiers

Selon un rapport de la délégation prospective du Sénat, « 30% à 70% des métiers d’avenir sont encore inconnus aujourd’hui ». Le digital, omniprésent, a vu naître de nouveaux profils et requiert de nouvelles compétences quels que soient le métier et le niveau hiérarchique : les comités de direction se voient confier de nouvelles missions, de nouveaux métiers émergent côté collaborateurs. Enfin, au niveau des Comex, le Chief Digital Officer (CDO) fait son apparition.

 

Méthodologie

Enquête conduite en janvier et février 2016 par collecte de données chiffrées et appuyée sur une cinquantaine d’entretiens de DRH, responsables de formation, consultants formateurs, experts de l’industrie et apprenants, et des rencontres avec des experts lors d'événements spécialisés et salons.

 

 

A propos de la DigitalAcademy
DigitalAcademy© est un organisme de formation agréé, spécialisé sur le digital et les formations intra-entreprise. Son catalogue de formations contient plus de 40 modules dispensés par une vingtaine d’experts et organisées autour de 5 thématiques phares du web.
Parmi les références de DigitalAcademy©, citons Système U, BNP Paribas, Barbara Bui, le Ministère de l’Education Nationale, La Poste, le BCG, Cetelem, Universcience, la Française Des Jeux, la Caisse des dépôts et Consignations…

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire