Formation initiale, continue ou aide à la réinsertion professionnelle, SOPREMA accueille plus de 1 000 stagiaires étancheurs par an dans son centre de formation de Strasbourg.
Le partage des connaissances et la formation sont des enjeux majeurs dans le secteur du bâtiment, notamment pour préparer les nouvelles générations d’actifs et assurer l’avenir de la profession d’étancheur. Depuis 2005, SOPREMA, en partenariat avec l’Éducation Nationale, la Région Alsace et le Pôle Emploi, a mis en place à Strasbourg deux certifications de niveau V, le CAP Étancheurs du BTP et le cursus DEB (Devenir Étancheur Bardeur). De plus, au sein de son centre de formation, SOPREMA dispense de nombreuses sessions de formations continues au profit des entreprises d’étanchéité.
« Ces différents cursus de formations permettent de rapprocher le monde de l’enseignement du monde professionnel, de développer les qualifications et de créer de nouvelles vocations associant compétences et besoins du marché », explique Jean-Marie Romilly, Directeur du Centre de Formation SOPREMA. « Par nos actions, nous répondons aux besoins de main d’œuvre qualifiée, exprimés par les entreprises d’étanchéité. Par notre implication dans la formation, nous soutenons un secteur en pénurie de main d’œuvre, liée en partie à la méconnaissance de ces métiers. Un déficit que nous pallions, entre autre, par une communication régulière à travers des interventions en collèges, des réunions d’information collectives à Pôle Emploi et aux portes ouvertes du CFA Le Corbusier notre partenaire ».
SOPREMA mène donc une politique volontariste et originale en développant cet éventail de formations concrètes au service des métiers de l’étanchéité. Elles sont dispensées dans son centre de formation agréé de Strasbourg.
CAP « Étancheurs du Bâtiment et des Travaux Publics »
Depuis 2005, SOPREMA est partenaire du CFA Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden situé près de Strasbourg dans le cadre du CAP « Étancheurs du BTP ». Cette formation en apprentissage qui dure 2 ans s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans et est ouverte à toutes les sociétés d’étanchéité. Elle est répartie à raison de 210 heures par an d’enseignement général et autant d’enseignement professionnel assuré par les formateurs SOPREMA sur son site de formation de Strasbourg. Pour assurer un enseignement de qualité, l’effectif est limité à 12 personnes maximum par session. Depuis son ouverture, ce sont près de 60 candidats qui ont passé les épreuves du CAP « Étancheurs du BTP » avec succès. Ils ont tous trouvé un emploi.
Cursus DEB (Devenir Étancheur Bardeur) pour demandeurs d’emploi
En 2005, dans le cadre d’une « action conjoncturelle » du programme régional de formation, la Région Alsace et l’organisme Pôle Emploi ont sollicité SOPREMA pour proposer un cursus spécifique de reconversion au métier d’étancheur. Cette formation validée par un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certification Professionnelles) est qualifiante de niveau V depuis 2009. Financée par la Région Alsace et le FSE (Fonds Social Européen), elle est destinée aux demandeurs d’emploi au chômage depuis au moins 3 ans ou n’ayant jamais travaillé dans le bâtiment. Cette formation courte de 6 mois est composée de 362 heures en centre de formation pour la partie théorique et 490 heures en entreprise pour la partie pratique sur chantier. Elle prépare au métier d’étancheur-bardeur chargé de réaliser des travaux d’étanchéité et de protection des bâtiments aux intempéries. Cet examen est validé par l’État et évalué par un jury paritaire composé de représentants patronaux et salariaux. À date, 75 % des participants travaillent toujours dans l’étanchéité et plus d’un tiers a été embauché par SOPREMA.
Formation continue qualifiante
SOPREMA répond également aux nombreuses sollicitations extérieures en matière de formation continue. Ce sont plus de 800 stagiaires par an qui sont accueillis dans le centre de formation de Strasbourg pour suivre des stages pratiques de courte durée (entre 2 et 5 jours) mais également pour des périodes plus longues par le biais de contrats de professionnalisation de 350 heures en alternance sur 10 à 12 mois. Des formations ouvertes à tous et dont les principales concernent les techniques d’étanchéité sur béton et bac acier ainsi que les travaux de bardage de façade. Certaines de ces formations débouchent sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) visant à progresser au sein de son métier ou favoriser l’insertion professionnelle au sein d’entreprises d’étanchéité. Le programme de formation continue de SOPREMA permet en particulier de pallier l’absence de formations initiales dans le domaine de l’étanchéité, de renforcer les connaissances dans ce métier et d’assurer la relève et le remplacement du personnel partant en retraite à court et moyen termes.
A propos de Soprema Groupe
Créée en 1908, SOPREMA est une société indépendante à actionnariat familial.
S’appuyant sur son cœur de métier, la fabrication et la mise en œuvre de produits d’étanchéité, SOPREMA s’est diversifiée sur de nouveaux marchés (végétalisation de toitures, étanchéité photovoltaïque, étanchéité liquide, isolation naturelle, étanchéité des ouvrages d’art…) et a intégré des activités complémentaires telles que le désenfumage, les charpentes métalliques, les couvertures traditionnelles…
Leader mondial de l’étanchéité, elle est le 1er exportateur français dans son secteur. Présent dans 90 pays, le groupe dispose de 17 usines d’étanchéité, 1 usine de géotextile, 6 usines d’isolation, 5 usines de désenfumage, 5 ateliers de charpente métallique, 60 filiales, plus de 4 000 distributeurs, 7 centres de Recherche et Développement, 18 centres de formation dans 5 pays et réunit près de 5 200 collaborateurs à travers le monde.
Pour découvrir les formations proposées par Soprema, vous pouvez télécharger le dossier en PDF en vous rendant sur la page dédiée de notre site Internet.