4 choses à faire pour rédiger des annonces qui marchent

par La rédaction

Lorsque l’on pratique le recrutement jour après jour, on finit forcément par avoir ses petites manies et ses petites routines. La rédaction des annonces fait vraisemblablement partie de ces choses que l’on finit par faire de façon quasi mécanique… Et pourtant ! Personnellement, je suis convaincu qu’un bon recrutement commence invariablement par une bonne annonce !

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire un point sur les 4 choses à faire ABSOLUMENT pour rédiger des annonces de recrutement plus efficaces :

 

#1 – Définissez vos besoins avec la plus grande attention

Si vous ne définissez pas convenablement le profil des candidat(e)s que vous recherchez, vous finirez par cherchez tout et son contraire ! Et croyez-moi : CECI N’EST PAS LA BONNE TECHNIQUE pour trouver du bon candidat ! Première chose à faire donc : identifier précisément quelles seront les responsabilités de la personne qui va être recrutée ! Que lui demandera t’on VRAIMENT ??!? Il est trop facile pour les managers opérationnels de bâcler l’exercice (définition des besoins) en 15 minutes au téléphone ou de vous refiler la vieille def de fonction utilisée depuis maintenant plus de 5 ans à chaque fois qu’il faut remplacer le gus qui s’est cassé du service… Exigez de votre client (interne ou externe) qu’il vous fournisse une liste précise des critères qu’il utilisera concrètement pour évaluer la performance de la future recrue une fois celle-ci en poste. A vous – à partir de là – de lui poser toutes les questions utiles pour associer des connaissances, compétences et qualités personnelles à ces performances attendues.
Comment faut il faire le job pour espérer être dans la plaque ? De quelle façon ceux qui réussissent AUJOURD’HUI procèdent-ils concrètement ? Quelles sont leurs caractéristiques communes ? Y’a t’il une ou plusieurs façons de bien faire le job ? Quelle sont ces différentes façons ? Quelles sont leurs points communs ? En quoi diffèrent elles fondamentalement ?

#2 – Parlez plus avec les salariés (motivés) de la boite !

Vous recherchez des personnes capables de s’investir au long cours ? Vous n’avez donc pas d’autre choix que de recruter des personnes qui “prendront un pied extraordinaire” à faire leur job !!! Trouvez des personnes qui occupent la fonction pour laquelle vous devez recrutez, qui considèrent leur job comme un incroyable levier de réalisation personnelle et DISCUTEZ avec ces personnes !! Trouvez ce qui les fait vibrer et ce qui les excite chaque jour un peu plus dans leur job !! Ce petit boulot d’investigation devrait vous permettre de repérer certaines caractéristiques du job auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensé et qui pourraient bien vous orienter sur le type de profil à recruter… et aussi sur le type d’argument à mettre en avant pour faire signer plus facilement vos candidats !!
Ca vous semble un peu exagéré ? Vous pensez qu’il n’y a pas besoin de choper des orgasmes à répétition au boulot pour s’épanouir réellement ? Sans doute bossez-vous entouré(e) d’une bande de “salariés frigides”… Croyez-moi, le jour où vous mettrez les pieds dans une boite au sein de laquelle la passion pulse à chaque étage, vous ne pourrez plus voir les choses de la même façon… plus JAMAIS !

#3 – Rédigez des annonces vraiment E.X.C.I.T.A.N.T.E.S.

Bon, OK je n’ai jamais eu le plaisir d’avoir à chercher un job… ce qui me rend sans doute un poil difficile ! Mais quand même… Allez faire un tour sur Monster ou sur Cadremploi : Les offres d’emploi se ressemblent toutes : Mêmes qualités requises, mêmes caractéristiques de la boite mises en avant… aucune créativité, pas une once d’inspiration. Vous avez envie vous de répondre à l’une ou l’autre de ces offres d’emploi ? Perso, elles me donnent plutôt envie de prendre mes jambes à mon cou… Bon, bien sur que ça fonctionne quand même… vu que tout le monde les rédige de la même façon et que les candidats n’ont de toute façon pas d’autres choix que d’y répondre pour décrocher un job ! Mais quand même… ce n’est pas parce que tout le monde fonctionne de la même façon depuis des dizaines d’années que cette façon est forcément la bonne… d’ailleurs tout le monde ne s’accordait-il pas fut un temps à s’imaginer que la terre était plate ? Hum ?
Et si vous sortiez un peu des sentiers battus pour une fois ? Et si – cette fois-ci- vous vous donniez VRAIMENT la peine de rédiger une annonce avec pour objectif de faire SALIVER vos lecteurs et de provoquer en eux une irrésistible envie d’en savoir plus sur le job proposé ???!? J’ai un bon moyen pour ça : Rédigez votre annonce et faites la lire à 2 ou 3 personnes autour de vous : Si on vous dit : “Ouais, pas mal, c’est assez accrocheur”, considérez que vous devez tout reprendre à zéro ! Si la personne a les yeux qui pétillent et se trouve physiquement excitée, prête à quitter son job sur la champ pour prendre celui que vous proposez alors là ouais… vous commencez à tenir quelque chose 😉 !

#4 …et ciblées !

Etre inspirant, c’est bien ! Etre inspirant ET précis, c’est mieux ! Vous DEVEZ absolument adapter la tournure de vos phrases et les qualificatifs que vous employez au type de profils que vous recherchez. N’oubliez jamais que l’annonce que vous rédigez est votre premier outil de sélection. En la lisant, vous devez bien évidemment éveillez la curiosité et l’intérêt des candidats dans la plaque… mais vous devez également découragez les boulets d’encombrer vos boites mails ! N’hésitez pas à être terriblement exigeant si le poste le nécessite. Après tout, il ne sert à rien de taper “large ” pour récupérer des tonnes de CV… que vous finirez par dégager en bout de compte parce qu’ils ne correspondent en rien aux critères que vous vous êtes fixés !
David Bernard
Psychologue du travail et Entrepreneur, David BERNARD est cofondateur et directeur associé d’AssessFirst, une société à forte croissance spécialisée dans l’édition d’outils d’évaluation innovants et de solutions « disruptives » de Talent Management.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire