Dans le monde dynamique des ressources humaines, l’expérience candidat revêt une importance capitale. Mais pour améliorer l’expérience candidat, encore faut-il comprendre leurs attentes et leurs (nouvelles) exigences.
Cet article explore comment cette tendance influence les stratégies de recrutement et les attentes des candidats, en se basant sur les insights d’experts dans le domaine et d’études récentes menées sur le sujet.
Quel est le portrait-robot des candidats d’aujourd’hui ?
Des candidats en quête de transparence
En 2023, les candidats ont présenté des caractéristiques distinctes influencées par les changements sociaux et économiques, notamment l’impact de la pandémie de COVID-19.
Ils ont des exigences élevées envers les employeurs. Ces attentes incluent notamment la transparence des salaires, à l’heure où la santé financière des talents se trouve impactée par les conséquences de l’inflation. En effet, il semble que ce facteur soit déterminant en matière d’expérience candidat. Près de la moitié des talents ne serait pas prête à postuler à une offre d’emploi n’indiquant pas de salaire, selon une étude Robert Half (Ce que veulent les candidats, 2023).
En matière d’expérience collaborateur, la transparence des salaires semble aussi attendue. Un sondage Glassdoor réalisé par OnePoll révélait déjà en 2022 que 7 salariés sur 10 estiment que cette transparence serait profitable aux entreprises. Sans parler du mouvement #BalanceTonSalaire, renforcé par la directive européenne sur le sujet pour réduire les inégalités F/H.
Selon Irénée Berthet, Strategic Marketing Manager pour leboncoin, les offres d’emploi affichant le salaire augmentent leur efficacité et le nombre de candidatures de 24 %.
Pour autant, la transparence des salaires n’est pas le seul élément différenciant de l’expérience candidat.
Mais qui sont-ils ?
“Si je dois donner un portrait-robot des candidats, je dirais que les candidats aujourd’hui sont jeunes. Ils sont à la recherche de stabilité, ils sont généralement en veille active et enfin, ils sont extrêmement exigeants. Il faut savoir que 43 % des personnes qui sont en âge de trouver un emploi sont de la génération Z ou des millenials”, témoignait récemment Irénée Berthet au micro de Christophe Patte, directeur de la rédaction de myRHline.
*Revivez les temps forts du quatrième épisode de la saison 1 de T’as raté le coche, le podcast de myRHline, avec Irénée Berthet, Strategic Marketing Manager (leboncoin), Adrien Lomagro, Country Manager (Softgarden) et David Bernard, CEO & fondateur d’AssessFirst, sur le thème suivant : Quand l’expérience candidat devient prioritaire.
Pour nos experts, on pourrait résumer le portrait-robot des candidats comme suit :
- Les candidats sont globalement jeunes ;
- Ils sont en quête de stabilité ;
- Ils sont en veille active ;
- Ils sont exigeants ;
- Ils recherchent un emploi près de chez eux ;
- Ils sont sensibles aux politiques RSE ;
- Ils sont en quête de transparence.
Comment améliorer l’expérience candidat en 2024 ?
Comprendre où commence l’expérience candidat
Tout d’abord, il faut comprendre que l’expérience candidat ne débute pas à l’acte de candidature, mais bien avant, dès la formation de l’image de l’entreprise dans l’esprit du candidat. Selon Adrien Lomagro, il y a déjà beaucoup de candidats passifs qu’il faut chasser, c’est-à-dire à “chercher là où ils se trouvent”. Il ajoute qu’en conséquence, l’expérience candidat est déjà là : dans la première impression qu’un talent va se faire de la personne qui les chassera sur LinkedIn, par exemple. D’où l’importance de soigner sa marque employeur.
Si l’on part du principe que le portrait-robot qu’on a vu ensemble est le bon, effectivement, la marque employeur devient clé, que ce soit en amont même du processus de l’expérience candidat. Donc avant même que le candidat ait réfléchi à vouloir postuler à l’offre, s’il a déjà été accoutumé à la marque, cela peut faciliter énormément la suite du processus de candidature (…)
Valoriser sa marque employeur & utiliser les bons outils
Les entreprises doivent donc adopter une stratégie de marque employeur forte et cohérente pour attirer les talents. Les sites carrières et les jobboards restent des outils essentiels, mais leur utilisation doit être optimisée pour garantir une diffusion efficace et pertinente des offres d’emploi. Le recours aux logiciels de recrutement, aussi appelés ATS, peut être intéressant en ce sens. Comme le rappelle Adrien Lomagro, les candidats ont besoin d’un accès rapide à des informations claires et complètes. Il a besoin de savoir plus vite, et savoir mieux, parce qu’il a un peu plus de choix qu’auparavant. En 2020 déjà, une étude Softgarden sur l’expérience candidat indiquait que la plupart d’entre eux ne souhaitent même pas investir plus de 5 à 10 minutes sur une candidature.
Aussi, améliorer l’expérience candidat nécessite une présence active sur les réseaux sociaux. Les candidats d’aujourd’hui, en particulier la génération Z, utilisent des plateformes variées pour leur recherche d’emploi, y compris des réseaux sociaux les plus prisés des jeunes talents. L’usage de TikTok en recrutement, par exemple, nécessite des stratégies de recrutement diversifiées et adaptées.
David Bernard, CEO et fondateur d’AssessFirst, souligne l’impact des impressions et des émotions sur la décision des candidats, notamment à travers les interactions et les valeurs de l’entreprise visibles sur les réseaux sociaux. David encourage les entreprises à permettre à leurs collaborateurs de s’exprimer librement, contribuant ainsi à une image d’authenticité et de transparence. Ce sont des ambassadeurs de marque potentiels.
Les conseils de nos experts pour améliorer votre expérience candidat
- Le conseil d’Adrien Lomagro : autoévaluer en interne l’expérience candidat, en collaboration étroite avec les parties prenantes et notamment des managers et des RH, qui ont leur rôle à jouer. Il préconise d’aligner les équipes via des workshops et d’identifier ensemble les plus gros défis en matière de recrutement.
- Le conseil d’Irénée Berthet : multiplier les supports de communication en touchant non seulement les candidats actifs, mais aussi les candidats passifs, en veille.
- Le conseil de David Bernard : prendre conscience qu’impliquer vos collaborateurs permet de faire transpirer votre culture d’entreprise et de valoriser votre marque employeur. Investissez dans vos ambassadeurs de marque !
Pour conclure, cet article souligne l’importance croissante de l’expérience candidat dans les ressources humaines, mettant en lumière les nouvelles attentes et exigences des candidats. Les points clés incluent la nécessité de transparence, particulièrement en matière de salaires, influencée par l’impact économique de la pandémie et les tendances comme le mouvement #BalanceTonSalaire. Les candidats, principalement jeunes et en quête de stabilité, valorisent également la proximité de l’emploi et les politiques RSE. L’amélioration de l’expérience candidat passe par une meilleure compréhension de leurs attentes, l’optimisation des sites carrières, l’investissement des jobboards, et une présence active sur les réseaux sociaux, avec une attention particulière à la marque employeur et l’implication des collaborateurs dans la valorisation de la culture d’entreprise.