myRHline a interviewé Pascal Guérinet, DRH Groupe pour AEGIDE/DOMITYS. Quelle est la stratégie du groupe pour fidéliser les collaborateurs ? Quelle est la raison d’être de ce groupe et quelles sont les spécificités de sa culture d’entreprise ?
En outre, quels sont les enjeux RH du groupe DOMITYS à venir ?
Les explications de myRHline au travers de cette interview.
La raison d’être de DOMITYS
Les missions du groupe
Le groupe DOMITYS s’attache à créer, promouvoir et exploiter des résidences non médicalisées de services pour les seniors bénéficiant de logements.
Le groupe met à leur disposition une palette de services (conciergerie, espace bibliothèque, piscine, salon de bien-être, etc.) : un ensemble d’espaces permettant de maintenir ou de réinitier du lien social. “Notre pari, notre promesse, c’est de faire en sorte que, grâce à nos animations, on arrive à maintenir l’autonomie des personnes et repousser au maximum leur perte d’indépendance. Voilà le projet de DOMITYS vis-à-vis des plus de 15 000 résidents”, explique Pascal Guérinet.
L’objectif des Ressources Humaines de DOMITYS est précisément d’offrir une qualité de relations humaines par les salariés pour le compte des résidents. Les choses fonctionnent plutôt bien, selon Pascal Guérinet qui rappelle que 97 % des résidents sont satisfaits et que 90 % des salariés en résidence sont contents de travailler pour DOMITYS.
Nous sommes au carrefour de plusieurs métiers : restauration, accueil, animation, commercial, management (…) ce sont des métiers nouveaux, pas très connus, car on est à mi-chemin entre le service à la personne et l’hôtellerie, donc le travail consiste à développer la marque employeur, faire connaître DOMITYS, le charme de ses métiers. En termes de compétences, nous sommes très attentifs au savoir-être, avec cette capacité aussi à travailler et évoluer parmi les seniors.
Évoluer parmi les personnes seniors et monter en compétences
Pour “mieux servir les résidents”, il faut pouvoir investir dans le développement des compétences et développer ses soft skills notamment.
DOMITYS Campus propose d’ailleurs aux collaborateurs de les accompagner dans leur formation en entreprise et dans leur développement, notamment lors de leur onboarding pour une intégration réussie.
L’enjeu est aussi de pouvoir fidéliser les collaborateurs, d’autant plus que les résidents n’apprécient pas beaucoup le changement selon notre interviewé, qui poursuit : “C’est aussi un gage de qualité. En fait, dès lors qu’on arrive à maintenir une équipe fidèle, c’est aussi un élément très signifiant pour améliorer la qualité de la relation humaine. Il faut du temps, tout simplement pour apprendre à vivre ensemble.”
Comment DOMITYS fidélise ses salariés ?
La politique sociale du groupe
DOMITYS a une approche “très familiale au sens noble du terme”, explique Pascal Guérinet. Le groupe s’attache à créer cette culture d’entreprise, avec 20 à 25 salariés par résidence dans un cadre de travail agréable (notamment grâce à des résidences rénovées).
Les collaborateurs peuvent utiliser l’ensemble des installations à titre personnel en dehors de leur temps de travail.
Mais aussi et surtout, il s’agit d’assurer une proximité managériale dans le dialogue pour favoriser l’épanouissement professionnel. Il s’agit de pouvoir écouter ses équipes, les considérer, “même si ce n’est pas des mesures révolutionnaires en soi. On fait pas de club de babyfoot, mais il y a une vraie attention (…)”.
D’autant plus que les revenus du groupe DOMITYS sont assurés par les résidents. Si on n’assure pas des services de qualité avec de la proximité humaine, ils n’achètent pas les services. “Dans une approche purement économique, c’est vraiment un enjeu très fort de pouvoir assurer cette qualité humaine”, insiste le DRH.
Le groupe DOMITYS est par ailleurs investi sur les questions relatives aux politiques d’inclusion et a signé en 2019 une convention avec l’Agefiph en ce sens :“Nous sommes partis à un niveau d’emploi relativement faible de 3 ou 4 %, l’année dernière nous sommes passés à 4,5 % et nous sommes aujourd’hui à 5,6 % (…) Tout emploi ouvert fait systématiquement l’objet d’une communication auprès d’agences spécialisées pour proposer à des personnes en situation de handicap en priorité ces emplois-là.”
Pour fidéliser, encore faut-il mettre en place des dispositifs attractifs dans un esprit le plus familial qui soit, c’est à dire le cadre dans lequel on souhaite que les résidents soient accueillis (…)
DOMITYS a complètement revisité sa politique de cooptation* en ce sens en proposant à tout salarié proposant à l’entreprise des profils de candidats qui finissent par être intégrés, 1 000 euros à chacun qui recommande, accompagne et facilite le onboarding des nouveaux collaborateurs.
Par ailleurs, pour fidéliser, Pascal Guérinet mise aussi beaucoup sur la nécessité pour les salariés de donner du sens au travail car les ambitions du groupe DOMITYS répondent précisément à ce besoin là : “Parce qu’effectivement, on est dans un métier éminemment humain avec des publics de seniors et qui ont une richesse d’expérience à partager.”
*Pour aller plus loin : zoom sur le système de prime de cooptation
DOMITYS : une culture d’entreprise bien à elle avec l’humain au centre
Cette politique sociale, cette culture d’entreprise se construit petit-à-petit chez DOMITYS qui insiste sur la nécessité d’incarner véritablement les valeurs prônées au quotidien. Même si le concept de “valeur” est un mot un peu galvaudé aujourd’hui selon notre interviewé.
On a la chance d’avoir encore les fondateurs avec nous, qui incarnent les valeurs qu’ils ont développés eux-mêmes dans leurs pratiques managériales (…) Mais la difficulté que nous avons repose uniquement sur le bon vouloir du manager de proximité qui les incarne et qui doit pouvoir être dépositaire de ces valeurs-là, donc c’est tout un travail de pédagogie qu’on leur fait, notamment dans le processus d’intégration. Et ce n’est pas dans une approche de performance, mais de savoir-être. La performance arrivera après.
Pour que les futurs salariés puissent s’acculturer et se familiariser avec ce type de clients, DOMITYS a mis en place des viviers proposés à des jeunes et moins jeunes diplômés leur permettant de rejoindre les résidences sur un ou deux ans.
Car comme le rappelle notre interviewé, s’adapter à la complexité d’une exploitation constituée de 150 seniors n’est pas simple au quotidien.
DOMITYS dispose d’ailleurs d’un outil de communication interne qui valorise toutes les animations déployées en interne et s’attache à transmettre cet aspect de la culture d’entreprise : l’esprit d’équipe.
En outre, une fois par an, les fondateurs viennent faire le Tour de France pour aller à la rencontre des équipes, des managers, de sorte à “veiller justement à ce que cet héritage-là puisse perdurer”.
- Et pour après ? Zoom sur les ambitions de DOMITYS
DOMITYS s’attache non seulement à professionnaliser ses équipes mais aussi à développer sa croissance. Le groupe recherche notamment 500 emplois depuis l’année dernière et cette recherche devrait se prolonger sur 2024-2025 selon Pascal Guérinet.
DOMITYS recherche notamment des emplois de proximité.
“Ce sont des emplois programmés, on sait à quelle date la résidence va ouvrir et on met en place des conditions de travail de proximité avec toutes les structures d’emploi de la ville qui nous aident »
L’objectif : développer les résidences pour aller vers un “régime de croisière”. En outre, Pascal Guérinet insiste sur les actions à déployer pour pallier le risque d’isolement des personnes âgées. “Ce qu’on souhaite, c’est ancrer le territoire au cœur du centre-ville (…) on veut que nos résidents continuent à vivre dans des quartiers animés”, dit-il.