Carrefour Middle East choisit les solutions de planification RH de Holy-Dis pour optimiser les emplois du temps de ses employés

par La rédaction
.

 

Le groupe Majid Al Futtaim Retail a choisi la solution PLANEXA®, pour équiper en logiciel de planification RH, 30 de ses 60 hypermarchés sous franchise Carrefour. Cette solution a été retenue afin d’accompagner leur forte croissance et de se doter des meilleurs outils pour garantir une expérience client optimale. Dans un premier temps, ce sont donc les points de vente du Bahreïn, Kuwait, Oman, Qatar et Emirats Arabes Unis (5 pays du Conseil de coopération du Golfe – GCC) qui utiliseront cette solution de planification RH pour optimiser la production des emplois du temps.

 

La bonne Personne, la bonne Compétence, au bon Moment, au bon Endroit

Après un pilote de quelques semaines, fin 2013, dans un hypermarché cristallisant au mieux le contexte régional (Carrefour MOE – Mall of The Emirates), le groupe Majid Al Futtaim Retail a choisi d’équiper l’ensemble des Hypers Carrefour du GCC de Planexa®, solution de planification optimisée des ressources humaines et des activités (Workforce Management).

La flexibilité et la richesse de paramétrage de la solution ont permis de répondre à l’ensemble des problématiques opérationnelles et légales propres à la région : jours, amplitudes d’ouverture, coupures, droit du travail, modèle d’organisation & de management…

Ce projet est parti d’un constat simple : le groupe Majid Al Futtaim Retail avait besoin de professionnaliser l’organisation de ses RH et plus particulièrement la gestion des emplois du temps prévisionnels. A la fois tactiques et stratégiques, les enjeux de ce déploiement sont importants.

A très court terme, Planexa® permettra :

  • une meilleure maîtrise des coûts RH et de la performance,
  • le respect des engagements Clients de l’enseigne Carrefour,
  • la croissance du chiffre d’affaires des magasins,
  • la fidélisation des employés et un engagement sociétal exemplaire,
  • la conformité au cadre réglementaire.

 

« Aligner les ressources aux besoins tout en respectant le cadre réglementaire ainsi que le haut niveau d’exigence attendu par la clientèle Carrefour sont les objectifs principaux du déploiement de la solution de planification des RH – Planexa® – au sein de Carrefour au Moyen-Orient. »

 

Planexa®, ou « Comment créer rapidement des emplois du temps optimisés ? »

La grande distribution est un secteur complexe à planifier, où les contraintes sont nombreuses : fluctuation importante de l’activité (pics de fréquentation, activité variable d’un jour à l’autre et dans la journée), polyvalences, tâches multiples, variété des types de contrats, grande amplitude des horaires d’ouverture, règles légales (droit du travail, convention collective…) et règles individuelles (pauses, congés, desiderata…).

A partir de tout type de mesure d’activité historisée (chiffre d’affaires, nombre de clients, nombre d’articles, etc), Planexa ® calcule automatiquement les charges de travail prévisionnelles du personnel. Par ailleurs, l’application dispose d’une liste d’informations complètes pour chaque membre du personnel incluant les disponibilités, les compétences ou encore les desiderata individuels. Planexa® gère également l’ensemble des contraintes liées à l’activité générale de Carrefour telles que la législation sur le travail, l’équité et le niveau de flexibilité souhaités. Cet outil de simulation d’horaires et d’analyse est a ujourd’hui la solution la plus performante pour gérer et optimiser le planning du personnel (aussi bien à l’année qu’au qua rt d’heure) et le tout dans un environnement multiculturel. Planexa® est disponible en 5 langues.

Les solutions de planification RH de Holy-Dis sont plébiscitées par la grande distribution alimentaire et équipent plus de 2 000 hypers/supers danslemonde, dont 100% du Top 100 des hypermarchés français : Auchan, Carrefour (intégrés/franchisés), Centre Leclerc, Cora, Delhaize, Géant Casino, Intermarché, Migros, Supsa, Système U, Jumbo, Leader Price.

 

A propos de Majid Al Futtaim Retail Hypermarkets LLC & Carrefour dans le monde

Partenaire et sous accord de franchise exclusive Carrefour, le groupe Majid Al Futtaim, basé à Dubaï, détient à ce jour 117 magasins, dont 60 hypermarchés, 56 Carrefour Market et 1 Web Store répartis dans 14 pays. Ce groupe est le plus grand « retailer » au Moyen-Orient : ses 21 000 employés de 68 nationalités   différentes accueillent chaque année 160 millions de visiteurs.

 

A propos de Holy-Dis

Editeur et intégrateur de solutions de ‘Planification optimisée des activités et des RH (WFM)’

Le groupe Carrefour : le numéro 2 mondial de la distribution en chiffres

Holy-Dis est le pionnier et l’un des fondateurs du principe des solutions informatiques de planification sous contraintes et d’optimisation des ressources. Holy-Dis se consacre exclusivement à l’édition de logiciels et aux services associés du domaine de la gestion du temps, de la planification des RH, de l’ana lyse de flux et du pilotage en temps réel de l’activité. La société a acquis une triple expertise en matière de législation, d’organisation du temps de travail et de technologie. L’objectif de Holy-Dis est d’aider les entreprises à réaliser des gains significatifs en termes de productivité et de réduction des coûts, et à rendre chaque heure de travail plus efficace : ‘La bonne personne, la bonne compétence, au bon moment au bon endroit’. Une part importante du chiffre d’affaires est systématiquement consacrée à la R&D, ce qui permet à Holy-Dis de toujours maintenir ses solutions à la pointe de la technologie, en se basant sur l’évolution des applications mises en place chez ses clients.

Basée en région Parisienne (France) depuis sa création en 1988 avec des filiales en Belgique, en Espagne et au Brésil), Holy-Dis (SA au capital de 501 342 euros) a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 millions d’euros en 2012-2013 et emploie 55 collaborateurs à ce jour. L’optimisation du temps de travail s’applique désormais à quasiment tous types d ’entreprise, de département et de service. Holy-Dis compte à ce jour près de 3 600 sites utilisateurs répartis dans le monde dans des secteurs d’activité variés.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire