La prochaine semaine de la transformation digitale RH (#TDRH) est l’occasion de faire le point sur les grandes tendances de la digitalisation RH qui dessinent les métiers des ressources humaines de demain. De l’automatisation des tâches récurrentes à la planification et l’anticipation des besoins RH, que faut-il retenir des tendances RH 2020 pour préparer la rentrée ?
Perspectives du digital et qualité de vie au travail
En mettant les ressources humaines en première ligne pendant la crise du Covid-19, la situation a confirmé que la fonction RH est une fonction clé dans l’accompagnement du changement pour l’entreprise, en particulier en matière de transformation digitale. Dans cet effort, la dématérialisation des tâches courantes permet de gagner l’attention nécessaire pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Parmi ces points stratégiques figure celui de mettre en place des outils et le support nécessaire pour accompagner les salariés dans leur travail. C’est-à-dire veiller à ce que les conditions de travail soient optimales, que les salariés se trouvent dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail.
Quand le digital investit le “day to day”
On parle très souvent de digitalisation dans le cadre d’enjeux business, quand on parle de produits ou des relations de l’entreprise avec ses consommateurs. Pourtant lorsqu’on parle de digitalisation, difficile d’écarter un seul domaine d’activité des ressources humaines. Depuis les enjeux de digitalisation de la formation à la création d’un écosystème marketing de recrutement qui valorise la marque employeur. Les ressources humaines ont tout à gagner à dématérialiser un maximum de processus, quelle est la valeur ajoutée à employer des ressources à faire des photocopies et à classer du papier dans des classeurs posés sur des étagères fermées à double tour ? La conformité réside parmi les autres enjeux majeurs des RH (analyser les datas RH, évaluer, planifier, simuler, définir de véritables stratégie RH), pour y répondre le digital offre des solutions applicatives permettant d’outiller et d’accompagner les processus de gestion des ressources humaines, c’est notamment sur le cas de : l’externalisation de la paie, de la gestion des planning et de l’activité des salariés.
Le recrutement digital au coeur des tendances RH 2020
Du sourcing de candidats jusqu’au processus d’onboarding le digital intègre tous les aspects du processus de recrutement qui peut aujourd’hui se faire intégralement à distance. Côté sourcing, les solutions se développent pour faciliter la création de viviers de talents, puis la prise de contact et la mise en place des étapes de recrutement. Mais recruter ne se limite pas à l’externe. Les enjeux digital RH résident aussi dans le défi de favoriser et accompagner la mobilité interne, notamment grâce à la formation. Enfin troisième point clé du recrutement digital, la cooptation* qui repose sur le concept éprouvé de la recommandation et du recrutement communautaire. Après tout si le digital a permis d’éprouver la théorie des six degrés de séparation avec les médias sociaux, il peut bien aussi permettre de trouver la perle rare selon le même principe.
*À ce propos : qu’est-ce que la prime de cooptation ?
Le digital pour anticiper et planifier
Pour répondre à la crise Covid-19, les entreprises vont devoir s’appuyer sur des solutions “en temps réel”, permettant d’avoir une cartographie précise de leur organisation et des compétences disponibles à un instant “T”. Les solutions de workforce planning présentent, à ce sujet, le double avantage de donner un aperçu à un instant T des métiers et des compétences disponibles dans l’entreprise et de permettre de simuler des modèles d’organisation, de planifier les besoins en formations et recrutements en fonction des besoins business à venir et d’enrichir avec précision la stratégie de développement RH de l’entreprise
Pour en savoir plus sur toutes les tendances RH 2020 qui participent à façonner l’entreprise de demain, rendez-vous à partir du 15 juin pour la semaine de la transformation digitale sur myRHline.
La rédaction de myRHline