Les ressources humaines, un levier clé pour rebondir après la crise

par La rédaction

La crise du Covid-19 a mis les ressources humaines sur le devant de la scène. Gérer les problématiques de chômage partiel, organiser l’adoption de nouvelles méthodes de travail, mais aussi vérifier que chaque mesure mise en place au sein des équipes est conforme au droit du travail… Autant de missions qui ont permis aux RH de cristalliser leur position d’interface clé dans l’entreprise. Avec la reprise progressive des activités et les manifestations des conséquences de la crise attendues dans les semaines et les mois à venir, de nouveaux enjeux se profilent. Comment mobiliser les RH pour rebondir après la crise ? Le point avec Geoffroy De Lestrange, Directeur marketing produit et communication pour l’Europe chez Cornerstone.

Les RH en première ligne pendant la crise 

En situation de crise, c’est toujours l’humain qui revient au premier plan. Pour les ressources humaines, le départ de la crise a impliqué une attention particulière à la santé des salariés, leur contexte de vie ou la réalité de leur travail qui impliquait une protection accrue. Dans un second temps, les RH se sont retrouvés en première ligne pour assurer la continuité des enjeux business, l’humain étant au centre de la performance. Si les collaborateurs ne peuvent pas faire leur travail correctement, l’entreprise souffre.

En temps de crise, les RH ont donc à occuper un double rôle d’agent d’action de l’entreprise et de garant de la productivité. Certaines entreprises se sont mobilisées pour aider les ressources humaines à naviguer dans la crise, comme Cornerstone avec la mise en place d’une plateforme de formation autour des sujets liés au Covid-19 et à la crise, la gestion du stress, le travail à distance… accessible à tous. Aujourd’hui, en phase de reprise progressive, les contraintes n’ont pas disparu et les RH se retrouvent sur le front pour de nouveaux types d’enjeux.

La formation au cœur de la reprise

Avec les ressources humaines, la formation complète un duo stratégique pour accompagner la reprise et rebondir après la crise. Former sur les nouvelles méthodes de travail est un enjeu fondamental. La simple question du “comment travailler à distance” a soulevé l’importance des formations comportementales au sens large. Savoir travailler à distance implique aussi de savoir manager à distance, savoir organiser la charge de travail pour éviter les problématiques de burnout et apprendre à gérer son stress. Dans ce contexte, Cornerstone a développé un contenu de formation sur étagère pour répondre à ces besoins.

Mais la question de la formation post crise touche aussi les métiers. Rebondir après la crise implique de se préparer à la mutation de certains métiers qui s’adapteront au nouveau contexte après crise. Certains secteurs vont se transformer, d’autres prendront la décision de rapatrier une partie de leur chaîne de production, ce qui implique de réintégrer des métiers et de former les collaborateurs.

3 leviers de réflexion pour rebondir après la crise

Quand on évoque le futur, Geoffroy De Lestrange identifie 3 grands axes à garder en ligne de mire pour rebondir après la crise.

Revenir à l’essentiel

Quelle est la raison d’être de l’entreprise ? On l’a vu pendant la crise, il a rapidement été fait mention de commerces essentiels, personnels essentiels… De la même façon, l’entreprise doit s’appuyer sur sa raison d’être pour orienter son développement de façon durable.

Systématiser la collaboration

La crise a amené de nouvelles façons de travailler ensemble et mettre en avant le travail de chacun. La question principale pour les RH est : “Comment renforcer cette collaboration qui s’est développée pendant la crise? »

Favoriser l’innovation

On a observé de nombreuses initiatives innovantes durant cette période extrême. Masques et visières faits maison, solutions imprimées en 3D… Certaines industries ont même changé leurs modes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique ou des masques. Comment faire pour mobiliser les collaborateurs autour de cet état d’esprit d’innovation après la crise ?

Melanie LE GUEN

Articles RH relatifs

1 commentaire

Mobiliser les ressources humaines pour rebondir après la crise | Mon site officiel / My official website juin 8, 2020 - 5:59

[…] Avec la crise sanitaire et l’humain au centre des entreprises, les RH se sont retrouvés au premier plan pour assurer la continuité des activités. Comment maintenant les mobiliser pour rebondir après la crise ? — À lire sur http://www.myrhline.com/actualite-rh/ressources-humaines-levier-cle-pour-rebondir-apres-la-crise.html […]

Répondre

Laisser un commentaire