vendredi, 17 avril 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesDigitalisation RH, SIRH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Les ressources humaines, un levier clé pour rebondir après la crise

par La rédaction 3 juin, 2020
3 juin, 2020 223 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

La crise du Covid-19 a mis les ressources humaines sur le devant de la scène. Gérer les problématiques de chômage partiel, organiser l’adoption de nouvelles méthodes de travail, mais aussi vérifier que chaque mesure mise en place au sein des équipes est conforme au droit du travail… Autant de missions qui ont permis aux RH de cristalliser leur position d’interface clé dans l’entreprise. Avec la reprise progressive des activités et les manifestations des conséquences de la crise attendues dans les semaines et les mois à venir, de nouveaux enjeux se profilent. Comment mobiliser les RH pour rebondir après la crise ? Le point avec Geoffroy De Lestrange, Directeur marketing produit et communication pour l’Europe chez Cornerstone.

Les RH en première ligne pendant la crise 

En situation de crise, c’est toujours l’humain qui revient au premier plan. Pour les ressources humaines, le départ de la crise a impliqué une attention particulière à la santé des salariés, leur contexte de vie ou la réalité de leur travail qui impliquait une protection accrue. Dans un second temps, les RH se sont retrouvés en première ligne pour assurer la continuité des enjeux business, l’humain étant au centre de la performance. Si les collaborateurs ne peuvent pas faire leur travail correctement, l’entreprise souffre.

En temps de crise, les RH ont donc à occuper un double rôle d’agent d’action de l’entreprise et de garant de la productivité. Certaines entreprises se sont mobilisées pour aider les ressources humaines à naviguer dans la crise, comme Cornerstone avec la mise en place d’une plateforme de formation autour des sujets liés au Covid-19 et à la crise, la gestion du stress, le travail à distance… accessible à tous. Aujourd’hui, en phase de reprise progressive, les contraintes n’ont pas disparu et les RH se retrouvent sur le front pour de nouveaux types d’enjeux.

La formation au cœur de la reprise

Avec les ressources humaines, la formation complète un duo stratégique pour accompagner la reprise et rebondir après la crise. Former sur les nouvelles méthodes de travail est un enjeu fondamental. La simple question du “comment travailler à distance” a soulevé l’importance des formations comportementales au sens large. Savoir travailler à distance implique aussi de savoir manager à distance, savoir organiser la charge de travail pour éviter les problématiques de burnout et apprendre à gérer son stress. Dans ce contexte, Cornerstone a développé un contenu de formation sur étagère pour répondre à ces besoins.

Mais la question de la formation post crise touche aussi les métiers. Rebondir après la crise implique de se préparer à la mutation de certains métiers qui s’adapteront au nouveau contexte après crise. Certains secteurs vont se transformer, d’autres prendront la décision de rapatrier une partie de leur chaîne de production, ce qui implique de réintégrer des métiers et de former les collaborateurs.

3 leviers de réflexion pour rebondir après la crise

Quand on évoque le futur, Geoffroy De Lestrange identifie 3 grands axes à garder en ligne de mire pour rebondir après la crise.

Revenir à l’essentiel

Quelle est la raison d’être de l’entreprise ? On l’a vu pendant la crise, il a rapidement été fait mention de commerces essentiels, personnels essentiels… De la même façon, l’entreprise doit s’appuyer sur sa raison d’être pour orienter son développement de façon durable.

Systématiser la collaboration

La crise a amené de nouvelles façons de travailler ensemble et mettre en avant le travail de chacun. La question principale pour les RH est : “Comment renforcer cette collaboration qui s’est développée pendant la crise? »

Favoriser l’innovation

On a observé de nombreuses initiatives innovantes durant cette période extrême. Masques et visières faits maison, solutions imprimées en 3D… Certaines industries ont même changé leurs modes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique ou des masques. Comment faire pour mobiliser les collaborateurs autour de cet état d’esprit d’innovation après la crise ?

La rédaction de myRHline

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • 21avrilRentabiliser le « non » : comment vos refus nourrissent vos futurs recrutements
  • 28maiSoirée de remise des trophées de l’engagement RH 2026

Études RH

Voir tout
  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026

Participer aux études en cours

  • Baromètre 2026 : Digitalisation RH & IA

    6 mars, 2026
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Piloter la santé au travail : KPI et actions...

    15 avril, 2026
  • Du siège au terrain : mieux comprendre les attentes...

    2 avril, 2026
  • Transparence des salaires : roadmap à 3 mois de...

    31 mars, 2026
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Dans la tête de 300 candidats

  • Piloter la santé au travail : KPI et actions prioritaires pour les DRH

  • Comment créer un écosystème de formation performant en entreprise ?

  • Conférence GTA : un marché mature qui devient stratégique

  • Organisation full remote : retours d’expérience de Rail Europ et Wakam

Cornerstone ondemandTDRH
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

vendredi, 17 avril 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact