Des actions solidaires pour faire rayonner votre marque employeur

par La rédaction
.

D’après une récente étude, une entreprise sur deux ne propose aucune action solidaire à ses collaborateurs. Un constat accablant alors que le monde associatif permet d’impliquer les collaborateurs dans la marque employeur. Les raisons de ce manque d’engagement solidaire sont principalement un manque de temps pour les entreprises mais aussi de volonté. En revanche, l’engagement sociétal est une des priorités qui motivent les salariés.
 

Des actions solidaires proposées par les salariés eux-mêmes

Bien souvent, les salariés eux-mêmes initient les actions menées par l’entreprise. Plusieurs activités peuvent être mis en place comme des collectes de dons, des tutorats ou des événements sportifs. Ces actions sont faciles à mettre en œuvre et ne prennent pas trop de temps. De plus, la direction n’a pas besoin d’être grandement impliqué par ce type de réalisations. Les salariés montrent donc un certain engouement à participer à une démarche solidaire. En revanche, ils attendent souvent que les entreprises les sollicitent pour mener ces actions.
En effet, les actions menées par les salariés sont louables mais bien souvent elles n’ont pas la faculté de se propager dans toute l’entreprise. Elles sont souvent destinées à des entreprises avec peu de salariés. Néanmoins, les actions solidaires sont limitées à des petites équipes dans les grands groupes. Pour remédier à ces difficultés, l’engagement doit venir des entreprises.
 

Les entreprises souhaitent développer leur engagement solidaire

D’après l’étude, 30% des entreprises ne disposent pas d’une politique d’engagement solidaire des collaborateurs. Cependant, ce sujet arrivé récemment dans les entreprises va se développer. En effet, les départements RSE et RH comptent bien mettre en place des projets solidaires dans les prochaines années. Parmi les pistes envisagées par les entreprises, des journées solidaires, des dons sur le salaire ou des mécénats de compétences.
Les entreprises souhaitent faire grandir la responsabilité sociétale de l’entreprise. Ces actions sont également un moyen pour les salariés d’incarner les valeurs de l’entreprise et les rendre plus fier de celle-ci. Ainsi, l’engagement solidaire participe au rayonnement de votre marque employeur et attire les candidats lors du recrutement. Pour cela, il faut mener une politique sociétale totalement aboutie. Pour la question du temps, des plateformes sont disponibles pour automatiser des actions solidaires en entreprise.
 
Timothée DECAUDIN

Articles RH relatifs

1 commentaire

Laisser un commentaire