Comment bien recruter en 2023 ? Kiloutou fait partie des entreprises qui oeuvrent pour un recrutement responsable. Mais concrètement, que veut dire « recrutement responsable » pour cette entreprise ? Quelles actions Kiloutou met en place au quotidien en ce sens ? Comment valoriser sa marque employeur avec ce type de démarche en 2023 ? Pourquoi « bien recruter » est si important aujourd’hui ? Les explications de myRHline.
Pourquoi savoir recruter ne s’improvise pas ?
Avant de se demander comment bien recruter en 2023, dressons un état des lieux des enjeux de recrutement pour les professionnels des ressources humaines.
En premier lieu, beaucoup de postulants se plaignent de processus de recrutement bien trop longs, coûteux en énergie – parfois pour rien. Les témoignages sont nombreux en ce sens. Les entreprises qui mènent des processus à rallonge – avec des étapes de sélection interminables – peuvent avoir un impact sur l’engagement de la personne – et provoquer son désengagement, voire son découragement. A plus forte raison lorsque les recruteurs ne donnent pas de feedback aux candidats, lesquels ont pourtant souvent investi du temps et de l’énergie. Par exemple, en répondant à des questionnaires, en faisant des tests, une série d’entretiens…
- Selon un baromètre Meteojob (2021), 38 % des candidats estimaient que la durée d’un processus de recrutement était trop longue si elle dépassait 2 semaines, soit +4 % par rapport à 2020 :
« Une tendance qui s’accentue post covid, puisque les attentes des candidats vis-à-vis des entreprises et de leurs recruteurs ont évolué », indique Meteojob.
Car, parmi les nouveaux enjeux RH : l’importance des nouveaux modes de travail (télétravail, travail hybride), l’équilibre vie professionnelle vie personnelle mais aussi la qualité et la rapidité du recrutement.
Et on le sait, soigner l’expérience candidat est indispensable lorsque l’on souhaite renforcer sa marque employeur. Une mauvaise expérience peut nuire à la marque employeur, d’autant plus à l’ère de la digitalisation et de l’avènement des réseaux sociaux où les postulants n’hésitent pas à recommander ou à déconseiller une entreprise.
Aujourd’hui, savoir comment bien recruter est peut-être plus que jamais indispensable face aux difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises qui cherchent à recruter, mais aussi à fidéliser les collaborateurs.
Comment bien recruter avec le « recrutement responsable » ?
Pour savoir comment bien recruter, il est utile d’invoquer le « recrutement responsable ». Un terme que le groupe Kiloutou affectionne.
Pratiquer le recrutement responsable, c’est adopter une stratégie orientée vers l’optimisation de l’expérience candidat qui vise à faciliter son expérience en tant que potentiel futur collaborateur.
Pour illustrer une bonne pratique du recrutement orientée attraction candidat, le groupe Kiloutou vient de publier une vidéo RH en ce sens pour nous montrer comment le groupe recrute au quotidien, sur le ton d’un humour très décalé emprunt d’effets spéciaux. Dans cette vidéo, un extraterrestre apparaît comme candidat en entretien d’embauche. Il vient de passer un entretien en visioconférence sur le site recrutement. La vidéo met en avant l’idée que chez Kiloutou, un postulant peut mener un « entretien flash avec un recruteur en 3 clics » et sans CV. Le prétendant au poste n’a qu’à être devant son ordinateur ou son smartphone pour démarrer un entretien d’un quart d’heure.
Kiloutou se place en position de précurseur
« Avec les entretiens flashs, on est précurseurs, mais on peut postuler aussi de manière plus classique en déposant sa candidature en agence, sur le site recrutement. Ou tout simplement en répondant à une annonce. Tous les profils nous intéressent », insiste Benoît Pacceu, Directeur du développement RH pour Kiloutou.
Dans cette vidéo, le talent « extraterrestre » arrive dans l’entreprise, déposé par sa navette spatiale. Le recruteur le met tout de suite à l’aise. Dès son arrivée, plusieurs collaborateurs co-chargés du recrutement se présentent à lui et lui posent des questions tour à tour sur ses motivations et ses souhaits d’évolution de carrière. Finalement, le talent est retenu. Mais ce n’est pas le cas de toutes les candidatures. Alors comment cela se passe-t-il dans ces cas précis ?
« Dans ces cas-là, il y a une réponse personnalisée, avec un conseil d’amélioration sur le CV. Parfois même, il y a une mise en contact avec un organisme spécialisé dans l’orientation professionnelle. Là encore, Kiloutou est très précurseur (…) »
Ici encore, l’entreprise nous rappelle l’importance de bien formuler un feedback.
Mais aussi de l’immersion :
« Avant que l’embauche ne soit définitive, on offre la possibilité au candidat de passer une demi-journée ou une journée, pour découvrir son futur environnement de travail, ses futurs collègues, son futur métier », poursuit-il. C’est ce qu’on appelle la « journée découverte ».
Dans la vidéo, le nouveau collaborateur – sous le visage d’un extraterrestre – entre dans sa phase d’onboarding en s’immergeant dans le quotidien de ses collaborateurs. On peut voir de la fumée jaillir de sa tête – illustrant le flot d’informations que tous les nouveaux collaborateurs peuvent avoir lorsqu’ils intègrent une nouvelle entreprise et, de facto, une nouvelle culture d’entreprise.
Par la suite, on peut bien constater les prouesses de ce nouveau drôle de collaborateur doté de toutes sortes de pouvoirs surnaturels sous le regard admiratif de ses collègues.
A travers cette vidéo, on comprend que pour savoir comment bien recruter en 2023, il faut :
- Alléger les processus de recrutement
- Accompagner l’intégration des nouveaux arrivants (ne surtout pas les laisser « livrés à eux-mêmes »)
- Donner sa chance à tous types de profils, lesquels peuvent surprendre par leurs compétences – notamment comportementales (les soft skills)
- Faire un feedback personnalisé aux personnes dont les candidatures n’ont pas été retenues.