Lorsque vous avez besoin de recruter des commerciaux, des chefs de rayon, des assistantes, des comptables, vous avez l’embarras du choix: Cabinet de recrutement, agence d’’interim, presse locale, annonces web, bases de données de CVs, salons, pôle emploi…
Mais que l’on vous dise « TOP management », ou « profil rare », et tout de suite, le cabinet de chasse paraît souvent être la meilleure ou la seule option viable.
Combien de nos clients ont réalisé des centaines de recrutement grâce à ODYSSEE, mais sont restés persuadés que pour leur directeur marketing, il leur fallait le cabinet de chasse (au nom très british), spécialisé dans l’approche directe de hauts profils.
Afin de tordre le cou à ces idées reçues, nous avons réalisée une expérience simplissime… jugez plutôt :
L’expérience :
Etape 1 : Nous avons demandé à 10 clients de nous remettre les CVs que leur avaient proposé leurs cabinets de chasses habituels au cours des derniers mois pour le besoin de Top managers. Nous avons conservé 100 CVs, pour que ce test soit éloquent.
Etape 2 : Nous avons recherché ces CVs sur toutes les bases de CVs du marché :Monster, keljob, regionjob, cadremploi, apec, cadresonline, jobintree, distrijob…
Etape 3 : Nous avons mesuré combien de CVs transmis par des cabinets de chasse, étaient tout simplement hébergés sur les bases de CVs.
Le résultat :
56% (c’est-à-dire 56 CVs) des CVs proposés par les cabinets de chasses étaient sur les bases de CVs.
Ce résultat est ahurissant ! Quand on pense qu’un cabinet de chasse facture 30% du salaire annuel, qu’il met des semaines voire des mois à vous présenter des candidats, qu’il vous facture souvent un acompte… et que dans un cas sur 2, le CV qu’il vous soumet était tout simplement sur MONSTER, CADREMPLOI, l’APEC ou REGIONJOB…
Un exemple :
Amusons-nous à faire une petite simulation.
Je suis DRH.
Je recrute 10 Top managers par an qui ont un salaire moyen de 70 KE.
Je passe par un cabinet de chasse qui me facture 30% du salaire annuel.
Mon « budget chasse » est donc de 210 000 euros annuels.
Je décide de tester ODYSSEE RH sur mes 10 missions.
Cinq d’entre elles sont pourvues simplement grâce aux bases de CVs.
Ces 5 missions vont coûter en moyenne 10% du salaire annuel au lieu de 30%.
Les cinq autres nécessitent véritablement une chasse de tête digne de ce nom.
Coût total : 140 000 euros HT
Economie en fin d’année : 70 000 euros HT.
A RETENIR :
Même sur vos recrutements de TOP MANAGEMENT, il peut être utile de rechercher parmi les 7 000 000 de CVs (1/3 des actifs français) disponibles sur les bases de CVs.
Notre conseil :
Avant de mandater votre cabinet de chasse, sollicitez ODYSSEE. Ça ne vous coûte rien !
Nous cherchons sur toutes les bases du marché et vous présentons des candidats en moins de 15 jours. Si vous recrutez (ce qui arrivera dans 1 cas sur 2) , vous avez gagné 3 mois et divisé le prix par 3. Si vous ne recrutez pas, vous mandatez votre cabinet de chasse habituel, vous n’avez perdu que 15 jours et vous ne réglez rien à ODYSSEE.
Qu’en dites-vous ? Envie d’essayer ?
ODYSSEE
TEL : 01 75 60 05 45
ou par mail: [email protected]