6 campagnes de recrutement originales en 2021

par La rédaction

Pour recruter leurs nouveaux talents, les entreprises du monde entier s’échinent à trouver de nouvelles idées pour avoir des campagnes de recrutement originales. Offres d’emploi originales, chasse aux meilleurs profils organisée sur LinkedIn, mise en avant d’une marque employeur exceptionnelle… 

Tous les moyens sont bons pour tenter de rafler la mise. Pour compléter cet éventail de séduction, nous voyons naître chaque année des campagnes de recrutement originales, animées par un même objectif : se démarquer de la concurrence. 

Quand plusieurs entreprises rivalisent pour monter sur le trône d’un même secteur, la bataille ne se limite plus aux chiffres. Sur ce point, le changement de siècle a bien modifié les enjeux. En 2021, pour gagner le challenge d’un recrutement, les dollars ne suffisent plus. L’aura, les valeurs portées et le capital de sympathie de l’employeur sont devenus des pions importants sur l’échiquier.

Pour vous en convaincre, faisons un tour d’horizon instructif, à la découverte de 6 campagnes de recrutement originales qui ont marqué les esprits ces derniers mois.

#1 Hôpital d’Elbeuf, à proximité de Rouen

Comme chacun le devine aisément, la joie n’est pas forcément de mise au sein des hôpitaux. Il n’est pas nécessaire de s’étendre sur la saga des derniers mois pour comprendre que le recrutement est d’actualité dans de nombreuses structures médicales. Pour faire face aux impératifs, il y a des postes de soignants à pourvoir, encore faut-il attirer les meilleurs candidats.

Au CHI d’Elbeuf, proche de Rouen, l’équipe a choisi l’option “cinéma” pour arriver à ses fins. Tous les intervenants sont intervenus dans un super clip pour attirer de nouveaux soignants.

Pour recruter ces nouveaux collaborateurs, le CHI d’Elbeuf, près de Rouen, a publié un clip-vidéo en immersion avec les équipes médicales. Entre les images aériennes qui révèlent l’ampleur de la structure et les arguments sonnants qui réjouiront le portefeuille des candidats, le scénario souligne la bonne ambiance, les possibilités de formation et l’esprit d’équipe.

À voir !

#2 Sex Tech

On recrute dans tous les univers, ne l’oublions jamais. 

Du côté coquin, la société Arcwave a lancé une campagne de recrutement audacieuse en prenant les préjugés à contrepied. Spécialisée dans les articles haut de gamme pour le plaisir masculin, la société recherchait l’homme de la situation pour endosser un rôle majeur : devenir le Brand Marketing Specialist de la boîte. Pour trouver les meilleurs candidats et candidates, la marque a joué la carte de l’humour. 

Conçue en mode international, la campagne de recrutement reposait sur une question limpide : « Do you want a job that “sucks”? We have one! ». Une campagne de recrutement originale que l’on est pas prêt d’oublier !

#3  Bonduelle

Initiative originale et solidaire pour Bonduelle au Canada. L’entreprise a choisi d’utiliser l’étiquette des produits distribués au bénéfice des banques alimentaires comme vecteur de communication avec les bénéficiaires. Une façon efficace de dénicher des candidats.

Ainsi donc, les personnes démunies ou en situation de précarité ont eu l’opportunité de manger le maïs ou les petits pois nichés dans la boîte … et d’espérer un nouveau job en lisant l’emballage. Le slogan de la campagne était une belle promesse : « Bonduelle vous offre à manger et un emploi ». 

#4 Burger King

Prendre un problème à l’envers pour mieux le contourner. La recette n’est pas nouvelle et elle donne parfois des résultats surprenants. Burger King en fait une nouvelle fois la démonstration. 

Pour sa dernière campagne de recrutement, large et ambitieuse (plus de 3.000 emplois dans la balance !), le spécialiste de la cuisson sur flamme a choisi d’inverser les rôles. Sur un ton joliment décalé, l’entreprise s’est mise dans la peau des candidats en pondant sa propre lettre de motivation

#5 Nutrinor

Nous revoici au Canada avec Nutrinor, une coopérative spécialisée en charcuterie. On pourrait presque penser que l’idée de Bonduelle a fait des petits, mais cette fois, c’est en mangeant du bacon que les postulants ont eu la chance de décrocher un emploi. Une campagne de recrutement originale qui dépasse notre imagination.

Pour faire face à ses besoins en recrutement, l’entreprise a mis en place une action simple : offrir un paquet de bacon à tous les candidats qui se présentaient le jour convenu pour apporter leur CV et postuler pour l’un des emplois vacants dans l’entreprise. L’idée a fait recette sur les réseaux sociaux et plus d’une quinzaine de candidats se sont rendus sur les sites d’Alma et de Saint-Coeur-de-Marie pour l’échange convenu. À toutes fins utiles, notons que Nutrinor recherche encore 15 et 20 collaborateurs. Qui veut du bacon ?

#6 Restaurant 

L’humour, encore lui. Nous avons tous déjà eu l’occasion d’apprécier la tournure d’une petite annonce sympathique. Dans l’esprit, celle récemment publiée par le chef d’un restaurant de Châteaubernard, l’Yeuse pour le citer, était une chouette idée.

Le chef a rédigé son annonce en s’inspirant de la plateforme de rencontre Adopteunmec  :

“Jeune chef, 39 ans, naturel et dynamique, recherche partenaire de cuisine pour partager son piano et jouer avec ses fouets en vue d’une relation durable. Pour la saison chaude et plus si affinités. Pas sérieux s’abstenir.”

Le pouvoir des campagnes de recrutement originales 

Ces quelques exemples démontrent que les mécaniques de recrutement laissent de la place à l’humour, à l’audace et à l’originalité. Si votre entreprise est en passe d’engager de nouveaux talents, pensez-y. N’hésitez pas à réunir quelques collègues pour organiser un brainstorming improvisé, à la recherche d’idées nouvelles et différentes.

Si vous cherchez un candidat qui a de la personnalité, il sera bon de montrer que vous n’en manquez pas.

Virgil Dablon

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire