3 Questions à : Vincent Belliveau Directeur Général EMEA Cornerstone OnDemand

par La rédaction

Cornerstone OnDemand apportera cette année encore sur iLearning Forum Paris 2012 sa vision mondiale et globale du e-Learning.

 

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Vincent Belliveau : Au niveau mondial, et en particulier dans le monde anglo-saxon, nous constatons que deux mouvements de fonds se confirment :

 

– Le e-Learning fait partie intégrante des démarches formation et ces dernières sont intégrées de manière concrètes dans la gestion des talents et des ressources humaines.

 

– Le modèle prépondérant de déploiement est un modèle Software-as-a-Service permettant optimisation des coûts et rapidité de déploiement.

 

En effet, nous constatons que plus de 50% de nos projets adressent la problématique de la gestion intégrée de la formation et des talents, et plus seulement une ou deux briques de notre offre. Le marché, et notamment le marché français, prend réellement conscience de l’importance et des bénéfices apportés par un outil unique couvrant formation, entretien annuel, carrière, succession, etc…

 

Par ailleurs, un phénomène que nous observons, tout à fait lié aux points mentionnés plus tôt, est celui d’une consolidation très forte des différents acteurs du marché, avec plusieurs acteurs qui essaient via des acquisitions de couvrir à la fois le périmètre e-Learning/LMS/formation et le périmètre gestion des talents. Au même moment, les principaux acteurs traditionnels historiquement positionnés sur des technologies « behind the firewall » sont tous en train d’essayer de basculer vers un modèle SaaS, et ceux qui ont pris un retard sur ce sujet sont aujourd’hui  en perte de vitesse significative. Ceci s’applique aussi bien sur le périmètre LMS, mais aussi sur les autres sujets de gestion RH (Performance, Succession, Enterprise Social Networking, Compensation, etc…).

 

Dès lors, en France, nous avons là aussi assisté à une généralisation du e-Learning. Avec près d’une vingtaine de nouveaux clients signés en France 2011, nous constatons que le marché comprend bien les avantages du modèle SaaS même si des confusions existent encore avec les modèles traditionnels ASP.  Le marché comprend également l’avantage d’une démarche de gestion complète de la formation (pas seulement LMS/e-Learning d’un côté et gestion administrative de l’autre) et des talents.

 

Nous croyons que nous avons une carte à jouer unique en France en tant qu’acteur qui comprend bien le marché français et qui a développé de façon native (sans acquisition) une solution complète de gestion de formation et des talents, déployée dès le départ sous un modèle SaaS.

 

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …) ?

 

Vincent Belliveau : Les gains dépendent bien entendu des fonctionnalités mises en œuvre, mais en synthèse ils sont à la fois directs en termes d’amélioration de la productivité, qu’indirects. On compte ainsi les avantages suivants pour les DRH dans le cadre du e-Learning :

 

– Optimisation des coûts de formation avec basculement d’une partie du présentiel en e-Learning, ou par une meilleure gestion des fournisseurs.

 

– Meilleure formation au poste de travail par un meilleur ciblage de la formation (via l’évaluation, le lien avec la gestion des talents, etc…).

 

– Mise en conformité réglementaire avec une capacité à adresser 100% des collaborateurs et partenaires.

 

– Optimisation des processus formation permettant de réduire la charge administrative.

 

– Visibilité complète des activités de formation – et notamment suivi des coûts – au niveau d’une région/d’un département/d’un pays ainsi qu’au niveau groupe.

 

– Réduction des coûts informatiques via la rapidité et la facilité de déploiement et l’agilité offerte par le modèle SaaS dans la durée.

 

De nombreux autres avantages existent dans le cadre d’une démarche intégrée de gestion des talents telle que l’augmentation de la fidélisation des collaborateurs à l’embauche mais aussi pendant la carrière (mobilité renforcée, meilleur suivi de carrière, etc…). Ceci permet donc aux directions des ressources humaines d’obtenir un avantage très rapide dès la première année de mise en œuvre d’une telle solution.

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Vincent Belliveau : La formation professionnelle se trouve aujourd’hui dans une situation lui permettant de disposer de moyens considérables pour accompagner les collaborateurs. En effet, les nouveaux outils correspondent aussi bien à de nouveaux moyens de communication qu’à la possibilité d’insérer la formation dans des processus complémentaires.

 

Ainsi en termes de moyens et d’outils, le professionnel de la formation fait un usage de plus en grand :

 

– Des formations en ligne (e-Learning).

 

– Du « rapid learning » (documents, notes diffusées largement).

 

– Des espaces communautaires (forum permettant d’échanger avec ses pairs).

 

– Des appareils mobiles (formation sur iPad, Blackberry, etc…).

 

Tous ces éléments sont d’une efficacité redoutable dès lors qu’ils sont insérés dans des démarches globales de type « parcours d’intégration », « parcours de prise de poste », « formation produit » etc…

 

Le professionnel de la formation est dès lors légitime à prendre une responsabilité importante dans les départements recrutement, marketing et commercial, conformité, production, etc… et passe d’un statut d’administratif à un vrai rôle d’accompagnement de la croissance de l’entreprise.

 

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

A propos de Conerstone OnDemand

Cornerstone OnDemand est l’un des leaders en France et à l’international dans la gestion intégrée de la formation (LMS) et des talents en mode 100 % Software-as-a-Service. Nous aidons les organisations de toutes tailles en renforçant les compétences de leurs collaborateurs et en optimisant la productivité de leur capital humain.

Notre solution est composée de quatre offres intégrées : Cornerstone Learning Cloud, Cornerstone Performance Cloud, Cornerstone Extended Enterprise Cloud et Cornerstone Recruiting Cloud (disponible en 2012). Nos clients utilisent notre solution pour identifier et recruter les meilleurs talents, développer les compétences de leurs collaborateurs tout au long de leur carrière, les fidéliser, améliorer leur capacité d’exécution en cohérence avec la stratégie de leur organisation, détecter leurs futurs leaders et améliorer la collaboration avec leurs réseaux externes de clients, fournisseurs et distributeurs.

www.cornerstoneondemand.fr
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire