Découvrez la stratégie du Groupe Holder pour engager ses apprenants

par Laurène Boussé

La stratégie du Groupe Holder pour engager ses apprenants nous a été présentée durant le webinaire du mardi 15 mars 2022. Caroline Teneul chargée emplois, formation et communication du Groupe Holder , nous a apporté son témoignage, accompagnée de Vincent Watson, Account Manager chez Beedeez.

 

Présentation de l’outil : la stratégie du Groupe Holder

Le Groupe Holder compte 1700 collaborateurs, dont 1 000 dédiés aux boulangeries Paul, l’enseigne la plus connue du groupe. La stratégie du Groupe Holder s’appuie sur l’outil de Beedeez. Grâce à lui, l’entreprise met en place une solution de formation professionnelle. Celle-ci est destinée aussi bien aux apprenants internes qu’aux apprenants externes via les franchises. L’objectif : permettre à l’entreprise de créer des contenus qui favorisent l’engagement des collaborateurs

L’outil permet la diffusion du contenu de manière efficace sur des interfaces adaptées à une expérience premium, sur mobile (microlearning ou gamification), et également sur tablette et sur PC. Certains formats sont dédiés aux managers (préparation de l’entretien annuel etc). D’autres sont obligatoires (concernant la législation, les risques sanitaires) et donc, un délai est instauré avec des créneaux mis en place pour les apprenants.

La phase de déploiement était initialement destinée aux collaborateurs en interne. Cependant, dans le cadre de la franchise de magasins, l’outil de formation a été également proposé aux collaborateurs franchisés, pour que tous puissent disposer des mêmes outils et leviers d’action. 

La prise en main de l’outil est optimisée, avec une première phase de formation des administrateurs et des créateurs de contenus. Ils disposent d’un véritable accompagnement tout au long de leur formation. La seconde phase a lieu peu de temps après, elle consiste au déploiement de l’outil au sein de l’entreprise.

La stratégie du Groupe Holder repose sur son autonomie. La création de contenus est simplifiée, l’entreprise à la main dessus et peut modifier les contenus à tout moment. Effectivement, cette flexibilité permet d’éviter à l’entreprise les pertes de temps provoquées par un prestataire extérieur. 

 

L’engagement des apprenants : un enjeu stratégique

Depuis la crise sanitaire, les entreprises ont dû adapter les formats de leurs formations. Elles ont dû passer de formats en présentiel à de nouveaux formats en ligne, qui parlent et donnent envie aux apprenants. C’est pourquoi la stratégie du Groupe Holder s’est orientée sur un nouvel outil de formation. Afin de toucher un maximum de collaborateurs en magasins, il fallait qu’il soit aussi facile d’utilisation et ludique que possible.

 

Un outil adapté aux apprenants : 

  • Un contenu ludique adapté à l’activité (en boutique) et à la population (vidéo, infographie)
  • Pédagogie et interactivité sur le long-terme pour engager les collaborateurs : activités variées, gamification, quizz, cartes à gratter
  • Un format court pour gagner du temps : 15 min maximum prévues pour les capsules. En effet, les collaborateurs ont peu de temps en boutique à consacrer à leurs formations. 
  • Des moments consacrés à l’utilisation de l’outil
  • Un suivi de la réalisation des apprenants : statistiques, tableau de bord etc.
  • Relancer l’apprenant jusqu’à ce que la formation soit acquise (plusieurs fois si nécessaire)

 

Quels sont les pré-requis nécessaires à la stratégie du Groupe Holder ?

  • Mise en place d’un rétro planning et de réunions pour définir les aspects techniques et pédagogiques de l’outil
  • Lancement d’une campagne de communication en amont, une fois les premiers contenus préparés : susciter la curiosité et l’envie des collaborateurs via la newsletter, les affichages en boutique, un travail d’information en boutique
  • Mettre à disposition les outils nécessaires (tablettes disponibles, pc du magasin, smartphone) 

 

Quels sont les leviers d’engagement ?

En effet, la stratégie du Groupe Holder vise à engager ses apprenants. Engager les collaborateurs en boutique peut s’avérer compliqué, car ils ne sont pas devant leurs ordinateurs toute la journée. Ce ne sont pas des profils de salariés administratifs ou hyper connectés. Les leviers d’engagement reposent donc sur la pédagogie et l’interactivité des contenus. Grâce à la gamification et aux classements disponibles sur les jeux concours, les apprenants utilisent l’outil et en parlent autour d’eux. Le bouche à oreille entre les collaborateurs permet sa diffusion au sein des boutiques.

Le format court des capsules et leur adaptabilité à différents formats joue également un rôle dans l’engagement des apprenants.

Enfin, un parcours d’intégration est disponible sur l’outil. Il vise donc tous les nouveaux arrivants.

Environ 500 collaborateurs du Groupe Holder sont actifs sur l’outil, soit environ 1 salarié sur 2. La stratégie du Groupe Holder est donc en très bonne voie.

 

Laurène Boussé

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire