Microlearning et learning nuggets, une autre approche de la formation professionnelle 

par La rédaction

Microlearning pourquoi faire ? À l’ère de la digitalisation de la formation, on assiste à l’arrivée de nombreuses innovations en matière d’apprentissage continu et de développement des compétences.  Parmi celles-ci, le microlearning et ses learning nuggets. Il s’agit d’une modalité pédagogique à distance permettant de former rapidement et en permanence les équipes. Alors, comment ça marche ? Pourquoi est-ce si efficace ? Quels sont les avantages ? Et quelle différence avec le mobile learning ? Voici ce qu’il faut savoir.

 

Qu’est-ce que le microlearning ? Comment ça marche ?

Le microlearning est une méthode d’apprentissage qui consiste à segmenter le contenu pédagogique dans le but de  :

  • faciliter l’assimilation des connaissances ;
  • répondre à une problématique définie ;
  • simplifier le parcours d’apprentissage ;
  • susciter l’engagement des apprenants. 

 

Pour cela, le format microlearning s’appuie sur des modules de formation concis, à l’inverse des formations plus traditionnelles. La durée de ces capsules microlearning est donc généralement comprise entre 30 secondes et 5 minutes. 

Pour remplir leur mission, ces séquences de formation, aussi appelées learning nuggets, prennent la forme de contenus numériques. Il peut s’agir par exemple d’un quiz, d’une infographie, d’une vidéo ou même d’un simple texte. Quel que soit le format utilisé, la seule condition est qu’il soit court et léger. Et, par conséquent, plus digeste. 

Car, pour vous illustrer le fonctionnement du microlearning, le parcours de l’apprenant est le même que celui de l’individu qui cherche une recette de cuisine sur le web : une question, un contenu, une réponse. L’idée est donc d’aller à l’essentiel.

C’est en fait tout l‘intérêt des learning nuggets, du microlearning. Ils permettent d’aborder rapidement un concept ou une notion, et se concentrent sur une connaissance spécifique qui répond à une problématique précise. 

En ce sens, les modules pédagogiques de microlearning sont d’ailleurs accessibles partout, tout le temps et à la demande. Une flexibilité apportée à la formation qui contribue, en partie, à son succès. Car il est alors plus facile pour le collaborateur d’associer l’apprentissage à une situation professionnelle concrète. 

Dans un contexte microlearning, l’apprenant s’engage dans une démarche de progression constante puisqu’il « grignote » son apprentissage, en fonction de ses envies. 

 

Microlearning et mobile learning : quelle est la différence ?

À première vue, la différence entre microlearning et mobile learning peut sembler assez mince. Mais en réalité, il s’agit bien de deux « outils » distincts. 

Le microlearning est une modalité pédagogique, il s’agit d’un format de cours. Le mobile learning quant à lui est un dispositif technologique pour accéder à ces cours. Pour faire simple, le premier évoque la forme du contenu pédagogique. Tandis que le second en est le support de formation.

Si la distinction entre microlearning et mobile learning n’est pas évidente, c’est parce que les deux sont souvent associés. Rappelez-vous, les learning nuggets peuvent être consultés à tout moment. Ce qui est notamment possible grâce à une application mobile learning accessible sur n’importe quel écran : smartphone, PC et tablette.

 

Les 4 avantages du microlearning

 

Microlearning : Approche ludique de la formation professionnelle

Nous l’avons vu un peu plus haut, différents formats sont possibles pour créer les learning nuggets. Grâce au numérique, l’apprentissage peut alors prendre la forme d’un jeu, d’une vidéo ou d’une animation.

La formation dispensée par ces activités courtes devient ainsi plus interactive et attrayante pour les collaborateurs. Ce qui permet d’accroître leur engagement et leur implication vis-à-vis des formations de l’entreprise.

 

Microlearning : Liberté de l’apprenant

Avec le microapprentissage, le microlearning, le collaborateur dispose de toute l’autonomie nécessaire pour avancer dans son parcours de formation

Les learning nuggets sont mis à la disposition de l’apprenant. Ensuite, qu’il s’agisse de choisir les cours à suivre, les moments les plus opportuns, le temps accordé… Celui-ci est maître de son apprentissage et de son évolution professionnelle.

 

Contraintes d’apprentissage réduites

Si l’on veut qu’elle soit efficace, la formation ne doit pas être perçue comme une contrainte. C’est justement la promesse du microlearning.

Pour les salariés, il n’est plus question de rester assis dans une salle face à un formateur qui dispense son cours. Au contraire, il s’agit d’apprendre où ils veulent et quand ils veulent grace au microlearning. D’acquérir de nouvelles compétences à leur rythme et de sortir des contraintes de la formation traditionnelle.

Du côté des employeurs, le dispositif s’intègre le plus souvent dans une stratégie de blended learning. Il permet alors de libérer du temps et du budget puisqu’il n’engendre pas lui-même la mobilisation d’une salle et d’intervenants.

 

Polyvalence de la formation

La polyvalence est un autre avantage du microlearning, car cette modalité pédagogique s’adapte aux différentes utilisations de la formation en entreprise. Celle-ci peut par exemple servir à : 

  • la préparation ou la révision d’une formation en présentiel ;
  • l’illustration d’un concept abordé lors d’une Afest ;
  • l’onboarding des nouvelles recrues… 

 

En pratique, le parcours d’apprentissage en microlearning n’est pas spécialement récent. Toutefois, sa popularité ne cesse de croître dans l’environnement de la formation professionnelle depuis quelque temps.

Un phénomène qui s’explique facilement puisque le microapprentissage s’apparente à la manière dont nous consommons les informations au quotidien. Mais aussi parce qu’il répond aux nouveaux enjeux de la formation. À savoir former plus facilement, plus rapidement, à moindre coût et avec plus d’efficacité les équipes.

Dans le contexte actuel où les compétences sont la clé de la performance, aucun doute : le microlearning et ses learning nuggets vont continuer à faire parler d’eux.

 

Jessica Biot

Articles RH relatifs

1 commentaire

Microlearning et learning nuggets : ce qu'il fa... décembre 8, 2021 - 10:17

[…] Le microlearning et ses learning nuggets ne cessent de faire parler d'eux. De quoi s'agit-il ? Quels avantages ? MyRhline vous explique tout.  […]

Répondre

Laisser un commentaire