Les cinq astuces incontournables pour recruter en 2022

par La rédaction

Lors de ce deuxième webinar de la semaine de la transformation digitale des ressources humaines, nous recevions en webinar Adrien Lomagro, responsable des ventes chez Softgarden sur le sujet suivant : Les cinq astuces incontournables pour recruter en 2022.

Softgarden est un éditeur de logiciel permettant de transformer les demandeurs d’emploi en candidats, en appliquant au recrutement des principes de commerce électronique très efficaces.

 

Vers de nouveaux besoins des candidats 

Vous vous demandez probablement quelle est la meilleure méthode pour transformer les demandeurs d’emploi en candidats et les candidats en nouveaux employés ? 

Les attentes et besoins des candidats ont changé depuis le début de la pandémie. Télétravail et travail hybride sont devenus des modèles d’organisation de travail courants. En 2021, selon une de nos études, déjà 89% des entreprises envisageaient le télétravail comme un mode d’organisation de travail durable. En effet, ce mode d’organisation de travail permet, pour la plupart du temps, d’avoir un meilleure équilibre des temps de vie des collaborateurs, entre vie professionnelle et vie personnelle. Créateur de bien-être en entreprise, la possibilité de télétravailler est devenue un critère majoritairement demandé par les candidats. 

Softgarden a identifié 5 astuces pour que vous puissiez recruter plus vite et de manière plus efficace ! Atteindre votre cible, les annonces d’emplois, le site carrière, les conversions et les recommandations sont des éléments clés pour réussir vos recrutements !

 

Les astuces de recrutement en 2022 : pour mettre toutes les chances de votre côté 

Alors quelles sont les astuces pour recruter en 2022 ?

 

#1 Astuce pour recruter en 2022 : atteindre votre cible 

La première astuce pour recruter en 2022 réside dans le fait de poster l’offre au bon moment à la bonne personne. Les chercheurs d’emploi sont nombreux à chercher des offres le lundi. Une offre postée le lundi matin à 9h30 a beaucoup plus de chances d’avoir des candidatures qu’une offre postée le vendredi à 17h00 par exemple. 

 

#2 Astuce pour recruter en 2022 : construire des offres d’emploi de manière schématique

Aujourd’hui 8 candidats sur 10 utilisent l’annonce d’emploi. Les sites d’emploi en ligne sont le premier levier pour attirer les candidats. Cependant 86% des candidats quittent l’offre d’emploi sans postuler. La raison ? L’impatience des candidats. Postuler doit être facile et rapide. 

Le saviez-vous : l’indication du salaire et les modes d’organisations de travail (télétravail, travail hybride, présentiel) sont de plus en plus demandés par les candidats dans l’offre d’emploi. 

 

#3 Astuce pour recruter en 2022 : fournir toutes les informations pertinentes pour la prise de décision sur le site carrière 

Le site carrière est un outil incontournable du recrutement, nourrissant votre marque employeur. Les candidats attendent d’un site carrière qu’il soit facile d’utilisation, qu’ils mentionnent les KPIs de recrutement  et l’évaluation de l’employeur. 

 

#4 Astuce pour recruter en 2022 : réduire les obstacles à la candidature grâce à “Apply with WhatsApp”

Aujourd’hui 60% des candidats ne prennent pas plus de 5 à 10 minutes pour postuler. 70% des candidats recherchent un emploi sur leurs smartphones. Mais pourquoi ne pas utiliser Whatsapp ? Cela permet une présélection plus rapide grâce aux questions de screening.

 

#5 Astuce pour recruter en 2022 : utiliser le réseau personnel de vos employés pour pourvoir plus rapidement vos postes

La cooptation aussi connue sous le nom de recrutement via les recommandations des collaborateurs. 8 candidats sur 10 accordent une grande confiance aux recommandations d’emploi provenant de leur propre réseau.

Pour plus d’informations, visionnez le replay.

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire