Pourquoi est-ce important de garder la main sur son site carrière ?

par seoadmin

Lors de ce webinar nous avons parlé de la place du site carrière dans le processus de recrutement et comment l’optimiser pour attirer les meilleurs candidats. Pour répondre à ces problématiques, nous étions en présence de Adrien Lomagro, responsable des ventes en France chez softgarden. Softgarden est un ATS, c’est-à-dire, un logiciel de recrutement.

Quelle place doit occuper le site carrière dans la stratégie de recrutement d’une entreprise et quelle importance lui consacrer ?

La situation actuelle du site carrière

Le site carrière n’a pas forcément une place très privilégiée dans les organisations aujourd’hui notamment parce qu’il y a d’autres moyens pour communiquer. Pourtant il est très important dans le processus de recrutement et pour trouver le bon candidat. Comment est-il possible de réorganiser ou organiser le site carrière de manière structurée en répondant à un réel besoin ?

Le candidat utilisateur

Le but : profiler le candidat potentiel. Il faut avant tout penser le candidat comme un utilisateur. En effet, sur les plateformes qu’il va visiter au quotidien, il a l’habitude de commencer sa recherche sur un moteur de recherche. Il désire naviguer de manière fluide, il a l’habitude d’avoir des avis et de la transparence. De cette manière, il peut se projeter dans les jours à venir quand il prend sa décision. En réalité, tout est facilité afin qu’il passe à l’action.

Soigner son site carrière pour attirer les meilleurs candidats

Est ce qu’aujourd’hui le candidat vit la même expérience quand il va sur un site carrière ? Est-ce aussi qualitatif ?

Il est très important de soigner son site carrière puisque c’est la vitrine de l’entreprise et c’est ce qui donnera envie ou non au candidat de postuler et d’attirer les meilleurs candidats. Les candidats deviennent très impatients donc il faut rapidement et clairement leur donner toutes les informations pertinentes sur la page carrière. Il faut être dans les premiers résultats de la première page de Google pour avoir de la visibilité.

Comment attirer les meilleurs candidats ?

Quantité entrante

Le candidat commence sa recherche sur différents jobboards, sur des sites d’emploi. Il y a le candidat qui postule très rapidement, via notamment Linkedin ou Indeed. Ainsi, l’action de postuler est très rapide alors il postule à énormément d’endroits. La page carrière est non négligeable car cela permet à l’entreprise d’être visible. → C’est de la quantité entrante

En revanche, le candidat est-il qualifié selon le poste demandé ?

Qualité

Il y a aussi les candidats qui souhaitent avoir des informations plus denses sur l’entreprise. Il faut alors qu’ils trouvent l’entreprise. Sur Google ils vont chercher d’autres informations, c’est à ce moment précis qu’il faut rendre sa page carrière facilement visible grâce à un bon référencement. La page carrière est un outil pertinent lorsqu’elle est travaillée correctement avec les bons outils pour être bien référencée. Ainsi les candidats peuvent trouver l’entreprise et postuler via la page carrière de l’entreprise. Ici, les candidats seront plus qualifiés car ils se seront davantage renseignés selon leurs attentes et les besoins de l’entreprise. Le but reste de les faire postuler le plus rapidement possible. Donc, il est important de se différencier de ses compétiteurs.

Attirer les meilleurs candidats : le retour d’expérience est primordial !

Le but est de donner à l’entreprise l’outil pour générer les retours de candidats invités en entretien. 24h seulement après, il est demandé aux candidats leur retour d’expérience à propos de leur parcours candidat. Il ne savent donc pas encore s’ils sont retenus ou non. 

Pour postuler sur le site carrière, le candidat a besoin de :

  • trouver le site sur Internet donc d’avoir un bon référencement
  • une utilisation simple et rapide
  • trouver toutes les informations nécessaires de manière transparente
  • avoir un feedback

Iris Poulain

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire