Accompagner les parents salariés : un levier QVT d’attractivité, d’engagement et d’inclusion

par seoadmin

Accompagnement à la parentalité ? La QVT est aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises et des collaborateurs. Alors qu’il est de plus en plus dur de fidéliser et attirer des talents, le grand défi des entreprises est de se différencier. Mais comment ? Par le biais de facteurs de qualité au travail. 

81 % des salariés estiment que la prise en compte du bien-être au travail devrait être une priorité de leur entreprise. Le bien-être est le 1er critère de fidélité envers une entreprise pour la génération des Millenials, qui représentera 75 % des actifs en 2025. 

Mais alors comment faire pour se différencier ? La réponse est simple : développer l’accompagnement à la parentalité. 

Lors du webinar du 23 juin 2022, Michael Rosilio, directeur des ventes chez Les Petits Chaperons Rouges, a répondu présent pour nous faire part de son savoir sur le sujet.

 

Accompagnement à la parentalité : quels enjeux pour les entreprises ?

L’accompagnement à la parentalité est un enjeu important car avoir un enfant aujourd’hui a forcément un impact sur la vie professionnelle du salarié.

Mettre en place un accompagnement à la parentalité permet de fidéliser ses collaborateurs, attirer de nouveaux jeunes talents et apporter une sérénité aux équipes et aux collaborateurs concernés.

Mais c’est aussi répondre à des problématiques telles que l’organisation du temps de travail et la réduction des inégalités hommes-femmes. 

 

Organisation du temps de travail

L’équilibre des temps de vie est une forte attente des parents salariés :

  • 92% des salariés parents trouvent important le sujet de l’équilibre des temps et c’est l’avis de 97% des parents d’enfants de moins de 3 ans.
  • 77 % des femmes et 68% des hommes jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation du temps et des lieux de travail.
  • 66% des parents ayant un enfant entre 0 et 3 ans disent avoir du mal à concilier leur vie personnelle et professionnelle
  • 83% des parents estiment manquer de temps au quotidien contre 72% des salariés lambda.

 

Inégalités hommes – femmes

Outre les inégalités concernant l’ensemble des parents, des inégalités selon le genre sont également recensées.

  • 55% des mères confient porter la charge mentale due aux responsabilités parentales contre 8% des pères. 
  • Durant la pandémie, 45% des femmes en télétravail disaient devoir assurer une double journée professionnelle/domestique contre 29% des hommes.

 

3 leviers pour mettre en place un accompagnement à la parentalité

Un accompagnement à la parentalité efficace en entreprise repose sur 3 leviers : l’accompagnement managérial, l’organisation du travail et la mise en place de service quotidien. 

Ces 3 leviers peuvent être utiles à différents temps forts de la parentalité de la grossesse au retour au travail en passant par le congé parental.

 

L’accompagnement à la parentalité via l’accompagnement managérial

L’accompagnement à la parentalité par l’accompagnement managérial c’est : 

  • Savoir se montrer bienveillant .
  • Accompagner ses collaboratrices enceintes ;
  • Sensibiliser aux pratiques discriminatoires liées à la grossesse. 

Durant la période de congés parentaux le manager peut :

  • Informer sur les congés parentale ; 
  • Encourager à la prise des congés paternité ;
  • Accompagner les départs en congés parentaux.

Pour un accompagnement à la parentalité optimal, le manager doit s’assurer de garder le lien et de transmettre les informations nécessaires durant le congé du parent salarié. Il est également conseillé de mettre en place des entretiens lors du retour au travail du salarié.

 

L’organisation du travail

Proposer un accompagnement à la parentalité pendant la grossesse c’est arranger les horaires de travail mais aussi proposer du télétravail pour soulager le salarié.

Il est également possible de proposer au collaborateur un allongement du congé paternité.

Lors de son retour au travail il est conseillé de : 

  • Assouplir l’organisation du travail .
  • Fixer des réunions à des horaires respectueux des temps privés ;
  • Respecter le droit à la déconnexion ;
  • Instaurer une politique de congés adaptée avec chaque temps de la vie.

 

Les services facilitant le quotidien

L’entreprise peut également proposer un accompagnement à la parentalité par le biais de services facilitant le quotidien des collaborateurs. En proposant des solutions de gardes soit à domicile soit en réservant des places dans des crèches à proximité du domicile ou du travail, des services d’aides aux devoirs ou en organisant des ateliers et des conférences sur la parentalité.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire