Dans cet épisode de Pulse, le podcast de Capsule Média qui décrypte le monde de la formation professionnelle en entreprise, Sixtine Moullé-Berteaux, co-fondatrice de Le Crayon Groupe et CEO Le Surligneur, partage son point de vue sur les nouvelles générations et leurs attentes dans le milieu professionnel. Elle y aborde notamment l’importance des réseaux sociaux et la manière dont ils redéfinissent les moyens de communication et d’apprentissage. En particulier pour les jeunes adultes.
En effet, les nouvelles générations ne consomment plus l’information comme leurs aînés. Elles privilégient des plateformes comme YouTube pour s’informer et, bien entendu, se former. En dehors des circuits traditionnels, donc.
Sixtine souligne ainsi que la formation via ces canaux, de plus en plus accessibles et populaires, se démocratise. Selon elles, les jeunes cherchent moins à suivre des parcours académiques classiques et préfèrent des formations spécifiques qui les mènent rapidement à l’emploi. Ce changement de paradigme influence également les entreprises. Ces dernières ayant ainsi l’obligation de s’adapter à ces nouvelles attentes en matière de formation.
L’épisode explore aussi la transformation des attentes professionnelles des jeunes : certains privilégient la rémunération tandis que d’autres recherchent un épanouissement personnel. Parfois quitte à se reconvertir ou à se lancer dans des métiers nouveaux, souvent digitaux. Sixtine met en avant le rôle croissant des entreprises dans la formation continue de leurs jeunes collaborateurs, évoquant à la fois les opportunités et les défis que cela représente. La flexibilité et l’adaptabilité sont présentées comme des compétences essentielles pour réussir dans ce contexte.
L’épisode interroge également quant à l’impact des réseaux sociaux sur la fiabilité de l’information. Comment distinguer le vrai du faux à l’ère de la viralité numérique ?
Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à découvrir ce nouvel épisode de Pulse, le podcast de Capsule Média.