Le visage de la formation professionnelle a changé, sans prendre une seule ride. Bien au contraire. 7 entreprises sur 10 ont déjà recours à l’e-learning pour assurer le développement des compétences des collaborateurs (Baromètre Digital Learning 2024 – ISTF).
Mais la transformation ne se limite pas à la déferlante digitale. RH et salariés sont impactés par de multiples enjeux émergents, exigeant une approche repensée de la formation. Voici comment les changements peuvent insuffler de l’efficacité à la gestion des Talents et améliorer durablement l’employabilité. Tout un programme !
La formation professionnelle se conjugue au pluriel
Il y a quelques années encore, la formation en entreprise visait à adapter les collaborateurs aux évolutions techniques et technologiques. Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, la formation se trouve au cœur des stratégies de développement des organisations. À l’heure où les compétences deviennent rapidement obsolètes et où l’innovation conditionne la performance, de nouveaux défis s’imposent en matière de développement professionnel.
Différents facteurs expliquent cette transformation. D’une part, la digitalisation des processus de travail et l’adoption de nouvelles technologies imposent une adaptation continue des compétences. D’autre part, les attentes des collaborateurs évoluent, ceux-ci priorisant les perspectives d’évolution tout au long de leur carrière.
Si, selon le baromètre, 90 % des entreprises déclarent recourir aux formations en présentiel, de nouveaux paradigmes se distinguent. Les possibilités se conjuguent bien au pluriel… avec des formats parfois singuliers. 86 % des professionnels de la formation souhaitent aller vers plus de digital. L’avenir de l’e-learning s’annonce doré.
Plus largement, les RH jonglent entre différents dispositifs de formation suivant le contexte et la stratégie de l’entreprise. Par exemple, il s’agit d’arbitrer entre formation collective et individuelle. La première renforce la cohésion d’équipe et favorise le partage des connaissances. La seconde permet de répondre aux besoins et aspirations de chaque collaborateur, pour un développement ciblé.
Les nouveaux enjeux de la formation en entreprise
Pas de doute, l’intelligence artificielle agite la formation professionnelle. Elle automatise des tâches administratives pour les RH, leur permettant de se concentrer sur des aspects plus stratégiques et humains de leur travail. C’est d’ailleurs, l’un de nos objectifs principaux chez Skillup.
À titre d’exemple, nous avons récemment conçu un module qui permet de générer des fiches de poste associées à des compétences en quelques clics. Selon notre dernier Club Utilisateurs de juin 2024, créer son référentiel de compétences et de fiches de poste est dès lors bien plus facile !
L’IA permet aussi de personnaliser les programmes de formation à une échelle sans précédent. Des algorithmes analysent les performances et les préférences des apprenants afin de suggérer les formats ou contenus les plus adaptés. La création de contenus dynamiques et interactifs est également facilitée, rendant les formations plus engageantes. À noter, l’intervention humaine reste nécessaire pour s’assurer de la qualité des ressources produites avec les technologies de type GPT.
Enfin, la RSE occupe déjà une place croissante dans la gestion de la formation, tant au niveau du fond que de la forme. La digitalisation s’inscrit dans une démarche plus responsable et améliore la qualité de vie au travail des RH, managers et collaborateurs. Intégrer la RSE dans la formation, c’est contribuer à créer une culture d’entreprise plus responsable et engagée.
La « to-do » pour maximiser l’efficacité de la formation
Première étape, bien cerner d’où l’on vient et où l’on va. Il est essentiel de définir des objectifs pédagogiques clairs en amont et le modèle SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps) reste une valeur sûre.
Aujourd’hui, les salariés sont dans l’attente d’une évaluation personnalisée de leurs besoins et la création de plans de carrière sur mesure. Une formation efficace permet de mieux aligner leurs aspirations avec les besoins de l’organisation.
En impliquant les collaborateurs dès le départ, en offrant des options de formation flexibles et en encourageant la montée en compétences en continu, les entreprises transforment leurs Talents en acteurs engagés de leur propre développement. D’autres leviers sont à activer. Travailler sur l’ancrage mémoriel, à travers des méthodes comme le microlearning (séquence courte de 30 sec. à 3 mn) et l’apprentissage par la pratique, permet de maximiser la rétention des connaissances et d’assurer un impact durable des formations.
Dans tous les cas, la politique de formation doit veiller à maintenir un bon niveau d’engagement collaborateur via des stratégies dédiées. À noter, sans l’implication active des managers, il est difficile de créer une culture de l’apprentissage solide au sein de l’entreprise. Encore plus concernant les plateformes en ligne !
Vers une gestion « Skill Centric »
Demain, il faut s’attendre à une plus grande perméabilité de la gestion de la formation et des compétences. Cette synergie crée une boucle vertueuse : chaque démarche renforce l’autre, répondant aux défis du développement des Talents et de l’adaptation au marché des salariés.
La gestion des compétences devient le point d’entrée de la formation dans une approche dite « Skill Centric ». Les compétences identifiées et les objectifs pédagogiques orientent les plans de formation. Cette intégration assure une adaptation constante aux besoins de l’entreprise et du marché, pour une stratégie RH efficace et durable.
Pour réussir, la formation doit rester multimodale afin de répondre aux divers besoins et préférences des collaborateurs, sans se priver de dispositifs créateurs de valeur. Les RH doivent adopter une approche holistique, utiliser des outils dédiés pertinents et s’assurer de la bonne communication entre logiciels pour disposer d’une vue à 360°. C’est grâce à un service RH plus stratégique et agile que les collaborateurs seront gagnants.
Prise en charge réactive des besoins en formation, anticipation des défis futurs, parcours de carrière plus inspirants… La capacité d’adaptation, côté RH et salariés, est la meilleure carte à jouer dans les prochaines années. Les atouts liés à une gestion dynamique de la formation et des compétences sont certains.
L’envie et la possibilité d’apprendre en continu feront la différence, pour la marque employeur comme pour l’employabilité des Talents. Tout est bon dans la formation.