La rédaction myRHline est partie à la rencontre de Quitterie du Réau, directrice des ressources humaines chez Michel et Augustin. L’enjeu ? En savoir plus sur la culture RH de l’entreprise alimentaire aux emballages roses et à la communication décalée.
Une politique RH qui ne manque pas de piquant
Avant d’explorer l’approche RH Michel et Augustin, commençons par rappeler la petite histoire de l’organisation.
Il y a 20 ans, les deux fondateurs de la marque — Michel et Augustin, donc — concoctent des petits sablés dans leur cuisine. Animés par la volonté d’entreprendre ensemble, de créer une aventure autour d’une passion commune et, il faut bien l’avouer, d’aller titiller les géants de l’agroalimentaire, ils créent l’entreprise que nous connaissons tous aujourd’hui.
Outre la conception de produits composés d’ingrédients simples, ils décident de bâtir une organisation basée sur des valeurs fortes : le partage, l’authenticité, la gourmandise et la liberté d’entreprendre.
Pour soutenir ce système de valeurs qui, encore aujourd’hui, se traduit dans la culture d’entreprise, Quitterie nous explique que l’organisation a, par exemple, élaboré son propre langage RH. Ainsi, chez Michel et Augustin :
- l’équipe s’appelle la Tribu ;
- les collaborateurs sont des Trublions, dont certains étaient au départ des Baby Trublions (alternants et stagiaires) ;
- les candidats sont désignés comme des Pépites ;
- le siège social est la Bananeraie ;
- la Toque incarne le Comex ;
- les créations culinaires sont mijotées dans la Marmite ;
- le signe de ralliement prend la forme d’un tablier orange.
Autant d’éléments qui renforcent l’ADN de Michel et Augustin. Mais aussi, et surtout, qui contribuent — entre autres — à susciter l’engagement collaborateur, à cultiver la cohésion d’équipe et à entretenir la motivation au travail.
Les ingrédients de l’expérience trublion
Lors de cette rencontre, Quitterie rappelle aussi qu’un de ses rôles en tant que DRH est avant tout d’être garante de cette culture. C’est-à-dire de pérenniser cet état d’esprit trublion créé il y a des années et qui, malgré la croissance de l’entreprise, doit perdurer.
Pour cela, l’employeur a, entre autres, instauré des rituels RH. Tels que le morning briefing, le welcome apéro ou encore les cours de pâtisserie, avec diplôme à la clé.
À savoir : 98 Trublions et ex-Trublions qui ont obtenu le diplôme du C.A.P Pâtissier au fil des années. Mais depuis la réforme du diplôme en 2020, le C.A.P Pâtissier doit être validé par un stage de 14 semaines. De ce fait, depuis 2020, les Trublions continuent à suivre toute la partie pratique et théorique de la formation.
Le morning briefing
Premier rituel : le petit déjeuner du lundi matin. Toutes les semaines, la tribu se réunit autour d’un café et d’une viennoiserie pour un briefing. Si, en pratique, rares sont ceux qui osent aborder le — très controversé — sujet « chocolatine », chaque responsable de service parle en revanche des actualités de son département.
Au pôle RH, on peut par exemple évoquer les recrutements prévus sur la semaine. Tandis que le service communication partage les actions de marque employeur planifiées, etc.
Il s’agit de moments de communication interne qui permettent de diffuser les informations sur la vie de l’entreprise. Et ce, à fréquence régulière. Ainsi, même si l’équipe comprend aujourd’hui une centaine de collaborateurs, chacun connaît les sujets qui occupent les différentes équipes en temps réel.
Le welcome apéro
Les welcome apéros constituent d’autres moments de convivialité rituels de l’entreprise. Alors, de quoi s’agit-il ?
Environ un mois après la prise de poste, le service RH organise un événement interne au cours duquel la tribu se réunit. Ceci afin d’assurer la continuité de l’onboarding des nouveaux trublions qui, pour l’occasion, concoctent des recettes dégustées par tous.
La DRH de Michel et Augustin précise :
C’est notamment à ce moment-là que nous leur remettons leur tablier orange, symbole du savoir-faire pâtissier et de l’artisanat à la française. Mais c’est aussi un temps d’échange et de feedback sur leurs premiers pas dans la tribu.
Le C.A.P pâtissier
Enfin, autre grand rituel RH mis en place chez Michel et Augustin : l’employeur propose à tous ses collaborateurs de suivre des cours de pâtisserie et de passer le C.A.P pâtisserie. Et ce, quel que soit le poste occupé.
Bien entendu, rien d’obligatoire. La démarche est faite sur la base du volontariat.
Toutefois, proposer ce type d’expérience d’apprentissage contribue à créer une connaissance et un langage communs. Mais aussi à cultiver le lien social et le sentiment d’appartenance en fédérant les équipes autour d’un sujet central : l’amour de la gourmandise et de produits de qualité.
Il faut croire que la stratégie RH fonctionne. Les collaborateurs n’ont pas peur de mettre la main à la pâte puisque près de 70% des effectifs Michel et Augustin sont diplômés, y compris la DRH.
Les salariés Michel et Augustin n’ont jamais les yeux plus gros que le ventre
Par ailleurs, l’organisation s’engage à accompagner le parcours professionnel de ses collaborateurs par le biais du développement des compétences et des évolutions de carrière. Voire de la reconversion, y compris lorsque leurs ambitions les portent vers d’autres horizons.
Lors de l’entretien, Quitterie nous raconte :
Il m’arrive régulièrement de discuter avec des trublions qui se posent des questions sur certains postes, certaines de leurs compétences. Auquel cas, on réfléchit aux dispositifs RH actionnables dans une perspective d’évolution de carrière.
13 évolutions de poste en 2023
Comme nous l’indique Quitterie du Réau, la politique de recrutement de l’entreprise privilégie toujours la mobilité interne. De fait, à l’exception des postes impliquant une compétence spécifique inexistante dans l’entreprise, le service RH recherche systématiquement une candidature soit au sein des effectifs, soit dans son vivier candidats (ex-trublions, par exemple), avant d’envisager un recrutement externe.
Deux raisons à cette démarche. D’abord, ces candidats sont déjà imprégnés par la culture d’entreprise et connaissent déjà — de près ou de loin — les outils employés. Ce qui facilite la prise de poste, bien entendu.
Mais aussi, car cette approche répond à une vraie volonté d’accompagner les parcours professionnels d’une part, tout en favorisant la fidélisation et la rétention des équipes au sein de la structure d’autre part.
La reconversion : #trublionsforever
Comme nous l’avons vu plus haut, la liberté d’entreprendre fait partie du socle de valeurs Michel et Augustin. L’entreprise attache donc une importance à la sensibilisation des équipes à ce sujet (via les Learn at Lunch, notamment). De même, elle soutient la reconversion des salariés désireux de créer leur propre entreprise.
Ainsi, en plus de bénéficier d’un offboarding digne de ce nom, tous ces créateurs reçoivent, s’ils en ont besoin, des conseils de la Tribu sur les différents sujets liés à l’entreprise : commercial, RH, etc.
Nous sommes toujours fiers d’avoir pu transmettre le goût de l’entrepreneuriat à un de nos collaborateurs. Encore plus lorsqu’il s’agit d’une activité en lien avec la nôtre. Nous avons plusieurs exemples de salariés qui ont monté leur entreprise. Nous avons gardé contact avec 100% d’entre eux et certains travaillent aujourd’hui à nos côtés. À titre d’exemple, Élodie, ex-trublionne tout-terrain (merchandising, assistante de direction…) a passé son C.A.P chez Michel et Augustin en 2016 avant de se lancer à son compte 3 ans plus tard en tant que formatrice en pâtisserie. Depuis, c’est elle qui forme tous les nouveaux Trublions.
Vous l’avez compris, chez Michel et Augustin, on cherche à offrir une aventure professionnelle, une expérience collaborateur. Pour cela, l’employeur n’hésite pas à mettre les petits plats dans les grands.