Qu’est-ce qu’une communauté apprenante ? Comment l’animer ? Quelles sont les méthodes pour la mettre en place en 2022 ? Définissons ensemble les différentes étapes afin de procéder à la mise en place de votre communauté apprenante.
Une communauté apprenante, c’est quoi ?
Une communauté apprenante est avant tout une organisation humaine qui repose sur la mise en place d’actions afin que les membres de cette communauté apprenante renforcent leurs capacités d’apprentissage et ce, dans le but d’améliorer leurs pratiques. C’est un engagement mutuel entre plusieurs partenaires ayant un projet commun les uns avec les autres.
L’organisation apprenante apprend de son expérience et tire des bénéfices de compétences qu’elle acquiert.
Concrètement, elle met en œuvre des activités telles que :
- La résolution de problèmes ;
- L’expérimentation : lancer un projet, établir une expérience pilote, …,
- Tirer des leçons des expériences mises en place ;
- Apprendre les uns des autres ;
- Transférer les connaissances de chacun.
L’objectif est d’apprendre à apprendre de son expérience dans une logique de développement personnel avec la mise en place d’outils conformes aux besoins du groupe.
Lors de la mise en place d’une communauté apprenante il est important de tenir compte de trois éléments :
- La temporalité : prendre le temps de cerner les enjeux de la communauté pour ainsi définir ses objectifs ;
- La polyformité : il faut que l’outil s’adapte à la communauté et non le contraire et ainsi sortir du cadre pour innover ;
- La transversalité : toutes les parties prenantes doivent être sollicitées et écoutées. Établir un dialogue sur le but recherché, ce que l’on souhaite faire et avec qui.
Comment animer une communauté apprenante ?
Une communauté apprenante rassemble un groupe de personnes autour d’un intérêt commun. C’est un ensemble de membres partageant des intérêts et apprenant les uns des autres dans le cadre de partage, connaissances et interactions. Elle possède trois caractéristiques majeures, un lieu commun, une histoire et des valeurs communes et des codes et rituels communs. Le but d’une communauté apprenante est de booster l’intelligence collective.
Alors comment animer une communauté apprenante ?
La motivation, clé de la réussite
La motivation au travail qui se fera ressentir donnera du sens à votre projet. Votre communauté apprenante aura envie de partager avec vous ces moments d’échanges et de progresser ensemble à travers une exploration commune. Il vous faudra prendre du temps et du recul sur vos pratiques afin d’apprendre à faire différemment ensemble.
Développez votre communauté apprenante
Vous aurez besoin d’identifier les objectifs pédagogiques du parcours que vous souhaitez mettre en place mais également d’identifier les attentes de votre cible en examinant son comportement.
Des espaces de dialogue et de communication
Les espaces d’interaction sont primordiaux pour fidéliser une communauté apprenante et ainsi créer un sentiment d’appartenance. Favoriser les échanges, donnez-leur la parole afin d’identifier les connaissances de la communauté et ainsi éviter le rejet d’un des participants.
Des réunions régulières
Il vous faut donner envie aux participants de venir à vos événements. Il est donc nécessaire d’être récurrent dans la mise en place de vos événements afin de pallier l’absence de certains qui pourraient se sentir délaissé suite à l’une de leur absence. La récurrence crée également la fidélité, comme un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel qu’on ne voudrait louper pour rien au monde.
Des moyens et des méthodes pédagogiques
Selon vos objectifs et le public qui constitue votre communauté apprenante vous aurez besoin de moyens et de méthodes pédagogiques telles que :
- Des formations et livres dédiés à la communauté apprenante ;
- Des tutoriels vidéos ;
- Des jeux de rôle ;
- Des ateliers de partage et de construction ;
- Des webinaires ;
- Des mises en situation ;
De la nouveauté au centre de l’animation de la communauté apprenante
En tant que manager de la communauté apprenante, vous aurez besoin de façonner votre projet en y intégrant de la nouveauté afin de maintenir la curiosité des membres. Pour cela, prévoyez des événements réguliers, des nouvelles fonctionnalités si vous avez fait le choix de mettre en place une plateforme en ligne, un sujet de discussion virtuel, variez le style éditorial. Cela permettra aux membres de votre communauté de rester actifs et surtout curieux.
Un leadership partagé
L’animation de la communauté apprenante consiste à reconnaître les actes de leadership. Les membres qui les portent et qui valorisent ainsi leurs contributions. L’animateur est au service du collectif et le collectif donne ainsi naissance au leadership. Il s’inscrit dans la volonté de favoriser le pouvoir d’agir de chacun et de tous pour la communauté apprenante. Il participe, une fois de plus, à une finalité d’émancipation qui est un puissant levier de motivation pour engager un projet.
Chloé Desbat