Amour au travail peut-il rimer avec bonne idée ? En France, les relations amoureuses sont-elles réglementées ? En 2022, 58% des français affirment ne plus croire à l’amour au travail. Malgré tout, 53% d’entre eux sont déjà tombés amoureux au bureau (étude Qapa). Nous faisons le point sur la réglementation en matière de relation amoureuse en entreprise.
Pourquoi amour et travail ne font-ils parfois pas bon ménage ?
Les histoires amoureuses qui naissent au travail ne sont pas un mythe. Environ 14% des couples se sont formés au bureau (enquête Ifop).
Cependant, vivre une relation amoureuse au travail, ce n’est pas si simple. Entre le regard des autres, l’impact sur les relations entre collègues, sur la QVCT et sa carrière professionnelle… Trouver un bon équilibre vie professionnelle vie privée en vivant une histoire amoureuse au travail peut être difficile.
Imaginez, votre manager apprend à votre insu votre histoire avec votre collègue. Pour commencer, cela pourrait nuire à l’ambiance du bureau, à votre crédibilité ou votre autorité. On pourrait aussi très bien vous accuser (ou votre partenaire) de favoritisme, de conflits d’intérêts ou encore de négliger votre travail. Donc dans le pire des cas, la relation pourrait porter préjudice à votre épanouissement professionnel ainsi qu’à votre évolution de carrière. C’est pourquoi, la majorité des répondants (53%) ayant trouvé un partenaire dans le cadre professionnel déclarent avoir entretenu une liaison à l’insu de leurs autres collègues. De plus, 83% des salariés ayant développé des sentiments au bureau n’avaient aucun lien hiérarchique entre eux.
Même si 60% des personnes engagées dans une histoire amoureuse née au travail estiment qu’elle n’a pas eu d’impact sur leur carrière, 49% considèrent tout de même que “l’amour au travail, c’est compliqué” (étude Page Personnel). En effet, 20% des couples indiquent que l’un d’entre eux a dû quitter l’entreprise et 5% ont dû changer d’équipe ou de service. Enfin, pour 17% des français, amour au travail rime même avec interdiction !
Autre conséquence délicate à appréhender : la rupture. Une rupture douloureuse peut être d’autant plus compliquée à gérer dans le cadre professionnel. Entre sentiment de malaise, tristesse et jalousie, il faut être préparé à recroiser votre ancien partenaire.
Ce qui est interdit par la loi
L’article 9 du Code Civil protège la vie privée de chacun des salariés, pendant leur temps de travail et à l’extérieur. En France, les collaborateurs ne sont pas dans l’obligation de déclarer à leur employeur leur histoire amoureuse avec un collègue.
“Chacun a droit au respect de sa vie privée”.
“Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir, ni proportionnées au but recherché”.
Toute clause du contrat de travail ou du règlement intérieur qui interdirait une relation amoureuse dans l’entreprise n’aurait donc aucune valeur en France. L’employeur ne peut pas s’immiscer dans la vie privée des collaborateurs, les muter ou les licencier pour ce motif. Les lois Auroux (1982) précisent que “la vie de couple ne relève pas de l’entreprise”.
Néanmoins, la liaison amoureuse ne doit pas avoir de conséquences sur l’activité professionnelle ou être source d’un “trouble manifeste à l’entreprise”. Dans le cas d’un comportement trop démonstratif, de favoritisme ou discrimination, la hiérarchie peut donner un avertissement puis faire un rappel à l’ordre. Ces sanctions peuvent viser les comportements des salariés, non la liaison amoureuse en elle-même. En cas “d’insuffisance professionnelle”, c’est-à-dire si le travail est fortement perturbé et que les résultats professionnels sont impactés par la relation amoureuse, l’entreprise peut demander le licenciement. Le licenciement est également justifié en cas de relations sexuelles sur le lieu de travail, ou si le comportement des collègues dans une relation amoureuse porte préjudice à l’entreprise, ou constitue un manquement grave aux obligations inscrites dans leur contrat de travail.
Enfin, en cas de harcèlement moral ou harcèlement sexuel, l’employeur a le devoir d’agir et de protéger ses collaborateurs. Porter atteinte à la dignité d’une personne, à ses droits, sa santé mentale ou physique, avec des propos ou comportements humiliants, dégradants ou à connotations sexuels est interdit par la loi. C’est pourquoi, l’employeur a notamment un devoir de prévention des actes de harcèlement sexuel (article L.1153-5 du Code du travail).
Amour au travail : cas particuliers aux Etats-Unis
Mélanger amour et pouvoir, privée et professionnel comporte donc des risques. Pour autant, ce n’est pas interdit en France. Alors qu’aux Etats-Unis, c’est différent.
Les entreprises américaines encadrent de plus en plus les liaisons entre les collaborateurs. Un code de conduite inscrit dans le règlement intérieur du géant du fast-food, Mcdonald’s. Les employés de l’entreprise ayant un lien hiérarchique direct ou indirect entre eux n’ont pas le droit “de nouer une relation amoureuse ou sexuelle”. L’objectif d’une telle interdiction, selon eux, est d’éviter des situations pouvant impacter négativement leur cadre de travail. En novembre 2019, Steve Easterbrook, ancien directeur général de Mcdonalds, a été licencié pour avoir enfreint la politique de l’entreprise. Le communiqué de presse indiquait alors que l’ancien directeur général avait commis une “erreur de jugement” en entamant une relation consentie avec une ou un salarié. En juin 2018, c’est l’ancien PDG d’Intel, Brian Krzanich, qui avait été contraint de démissionner pour non-respect de la politique d’entreprise. Il avait effectivement entretenu une liaison consentie avec une employée.
En effet, de plus en plus d’entreprises américaines souhaitent réduire le risque de harcèlement moral, sexuel et de conflits d’intérêts. Le mouvement #MeeToo et la libération de la parole des femmes en matière de harcèlement sexuel a accéléré l’application de ce code de conduite aux Etats-Unis. Les enjeux sont de taille pour les organisations. De tels scandales risquent de ternir leur image, leur marque employeur et peut également engendrer de potentiels dommages financiers si leur responsabilité est mise en cause.
Avec la démocratisation du télétravail, les périodes de confinement et la distanciation sociale, est-ce plus compliqué de nouer des relations amoureuses au travail ? Pas autant qu’on pourrait l’imaginer, puisque 50% des répondants du sondage PageGroup estiment qu’il n’est pas plus difficile qu’avant la crise de rencontrer l’amour au bureau.