Sopra Steria (Euronext Paris : SOP), leader européen de la transformation numérique, annonce le projet de rapprochement avec Cassiopae, société leader dans l’édition de solutions de gestion des financements spécialisés et de l’immobilier.
Sopra Steria a le projet d’acquérir, via sa filiale Sopra Banking Software, environ 75 % du capital de KSEOP, société holding du groupe Cassiopae. Le fondateur et sa famille, ainsi que certains managers dont l’actuel Président, Emmanuel Gillet, conserveront environ 25 % du capital. Une acquisition différée de ces 25 % est envisagée au plus tard en 2020.
Créé en 1987 par Guy Gillet autour d’une solution de gestion pour le crédit-bail immobilier, Cassiopae est le 16ème éditeur français indépendant (classement 2015 « Truffle 100 ») et commercialise une des solutions les plus complètes et innovantes du marché pour la gestion des financements spécialisés et de l’immobilier. Présent dans 40 pays, Cassiopae a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 50,2 M€ et compte plus de 300 clients.
Le secteur bancaire est l’un des plus gros marchés de Sopra Steria et constitue un axe de développement prioritaire. Sa filiale, Sopra Banking Software, dont le chiffre d’affaires 2014 était de 271 M€, y ambitionne de doubler de taille à un horizon de 5 ans.
Dans cette perspective, ce projet d’acquisition serait une étape importante et renforcerait la position d’acteur de référence du Groupe dans les domaines bancaire et financier. Sopra Banking Software disposerait d’une gamme complète de solutions métier adressant les grands enjeux de transformation du secteur financier (distribution, tenue de comptes, crédits, paiements, compliance) intégrant également les financements spécialisés (crédit-bail immobilier et mobilier, crédit à la consommation, crédit automobile, affacturage, garanties…). Il permettrait également d’ouvrir de nouveaux marchés et de dégager des synergies commerciales et de coûts.
Emmanuel Gillet, Président de Cassiopae déclare : « Je serai ravi que Sopra Steria nous accompagne dans notre prochaine étape de développement. Je suis convaincu que ce partenariat stratégique puissant, source de synergies, renforcera notre capacité à apporter encore plus de valeur à nos clients ainsi que notre capacité à croître sur nos marchés du financement spécialisé et de l’immobilier. Cette combinaison offrira également des opportunités stimulantes à nos collaborateurs. Je tiens également à remercier mes actionnaires actuels et notamment BNP Paribas Développement et Bpifrance pour le soutien sans faille apporté au développement de Cassiopae ces 10 dernières années ».
Eric Pasquier, Directeur Général de Sopra Banking Software et membre du Conseil d’administration de Sopra Steria conclut : « Je suis très enthousiaste à l’idée du rapprochement de Sopra Banking Software et de Cassiopae qui nous permettra de répondre à l’ensemble des besoins de transformation de nos clients. Nous démontrons ainsi notre engagement en faveur d’un fort développement des domaines bancaire et financier ».
Ce projet est soumis aux conditions préalables usuelles. S’il aboutit, les activités de Cassiopae pourraient être consolidées dans les comptes de Sopra Steria au cours du 2ème trimestre 2016.
À propos de Sopra Steria
Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, propose l’un des portefeuilles d’offres les plus complets du marché : conseil, intégration de systèmes, édition de solutions métier et Business Process Services. Il apporte ainsi une réponse globale aux enjeux de développement et de compétitivité des grandes entreprises et organisations. Combinant valeur ajoutée et innovation dans les solutions apportées, ainsi que performance des services délivrés, Sopra Steria accompagne ses clients dans leurs programmes de transformation, aussi complexes soient-ils, et les aide à faire le meilleur usage du numérique. Fort de plus de 36 000 collaborateurs dans 20 pays, Sopra Steria affiche un chiffre d’affaires pro forma 2014 de 3,4 milliards d’euros.