samedi, 7 février 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment gérer les salariés touchés de près ou de loin par ses évènements ?

par La rédaction 19 novembre, 2015
19 novembre, 2015 61 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

 

Comme après les attentats du 11 janvier dernier, les entreprises doivent gérer la disparation de l’un de leurs salariés, les éventuels blessures de guerre pour d’autres, mais aussi les chocs post traumatiques de leurs collaborateurs témoins directs ou indirects de ces scènes de carnage. Nous avons demandé à deux experts de nous éclairer sur la prise en charge de ce type de drame par les entreprises.

Ce lundi 16 novembre, le téléphone n’a pas arrêté de sonner au standard du cabinet Psya. « Depuis ce matin, ce sont essentiellement des entreprises françaises qui nous contactent pour qu’on les accompagne dans la gestion de cet événement traumatique », constate Jérôme Bouchet, directeur des opérations au sein de ce cabinet. En effet, après l’horreur de la soirée du vendredi 13 novembre, la vie reprend son cours et les entreprises comptent leurs troupes. Certains salariés manquent à l’appel, d’autres ont été touchés directement ou indirectement par ce carnage. Pas facile pour les dirigeants de trouver les bons mots. Par exemple, comment annoncé le décès d’un salarié au reste de l’entreprise ? « Avant d’envoyer un mail avec ce type d’information, la direction doit s’assurer que les managers sont outillés et prêts à prendre le relais dans les services », insiste cet expert. En plus de l’annonce de la tragique nouvelle, l’entreprise doit mettre en place une « logistique morbide », conseille Jean-Claude Delgènes, fondateur et directeur général du cabinet Technologia. « Elle doit par exemple organiser la récupération par la famille des effets personnels du défunt mais aussi permettre aux salariés de se rendre aux obsèques. L’employeur doit être très clair et précis sur les modalités afin de permettre aux gens de bien accompagner leur collègue ou ami : mise en place d’un système de navette, jour de congé « offert » ou pas, payé ou pas. Tout doit être mis en place pour que le salarié décédé ne sorte pas dans l’indifférence générale », insiste-t-il.

Maintenant, si un ou plusieurs salariés ont été blessés et sont toujours absents, les dirigeants doivent évidemment être en lien avec sa famille et les proches. Et, en accord avec ces derniers, l’entreprise peut diffuser en interne des informations sur l’état de santé de ces salariés touchés. Sans jamais se lancer dans un point médical détaillé évidemment. Ainsi depuis lundi 16 novembre, les dirigeants d’une agence de presse parisienne dont deux jeunes collaborateurs ont été touchés par balles au Bataclan, donnent-ils des nouvelles régulières au reste des salariés. « Dans ce type de circonstances, on peut imaginer que l’employeur précise par exemple les modalités de visite auprès des blessés, qu’il mette à disposition un livre pour que les salariés leur apportent leur soutien », suggère Jean-Claude Delgènes.

En plus de la diffusion d’information, les entreprises concernées proposent en général un accompagnement psychologique aux salariés de l’entreprise touchés directement ou indirectement par les attentats et souffrant parfois de stress post traumatique.  « Les interventions sur site peuvent être de deux natures : collective au travers de groupes de parole et/ou individuelles avec la venue d’un psychologue. Autre possibilité : la mise en place d’un numéro vert pour les salariés désireux d’évoquer leurs traumatismes », précise Jérôme Bouchet. L’agence de presse parisienne propose ainsi à ses salariés des rendez-vous collectifs et individuels avec une psychologue et poursuivra ce suivi dans les prochaines semaines. « Effectivement, il faut envisager un dispositif de suivi à moyen-long terme. Parfois, les gens ont des flashs au bout de 8 à 10 mois. Pour être efficace, ces cellules d’aide psychologiques doivent aussi être faciles à mobiliser pour les salariés », insiste Jean-Claude Delgènes. Et puis, après des évènements aussi tragiques, il est inconcevable que le business recommence plein pot comme avant comme si de rien n’était. Il faut sortir des process et des modalités de dialogue habituels. « La liberté de parole est un bon moyen pour aider les salariés à évacuer ce type de stress. Permettre à certains salariés de télé travailler est aussi une piste à envisager », indique le dirigeant du cabinet Technologia. Mais plutôt que la réaction (même si là elle s’imposait), la meilleure réponse reste la prévention et l’anticipation. Dès vendredi soir, la plupart des entreprises américaines et anglaises ont adressé un mail à leurs salariés français leur demandant de se manifester dans les 24 heures afin de connaître l’état de leurs troupes. « Les dispositifs d’accueil et de soutien psychologique ont donc été mis en place plus rapidement que dans les entreprises qui n’avaient pas ce type de système d’alerte », conclut Jérôme Bouchet du cabinet Psya.

 

Sylvie Laidet

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader
En soumettant ce formulaire, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.

Agenda RH

  • Voir tout
  • Aucun évènement

Études RH

Voir tout
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    22 janvier, 2026
  • Baromètre Santé au travail 2026

    22 janvier, 2026
  • Étude sur la Gestion de Paie

    31 octobre, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Ce qui nous attend en 2026 : 5 prédictions...

    23 janvier, 2026
  • Human Skills : pourquoi et comment les évaluer et...

    7 janvier, 2026
  • Et si votre nouveau collègue était une IA agentive...

    19 décembre, 2025
  • DRH: Face à la transformation accélérée des métiers et...

    19 décembre, 2025
  • Trophées HR Tech 2025 : les 10 vainqueurs

    15 décembre, 2025
  • Les premiers Agents IA du terrain : quand l’IA...

    11 décembre, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • IA et recrutement : le test and learn de Saint-Gobain

  • La place particulière des RH dans l’IA Act

  • IA et recrutement : mythe, réalité… et responsabilité

  • Pourquoi les entreprises peinent-elles à inscrire un programme de reconnaissance au travail dans leurs pratiques ?

  • Recrutement volumique : comment SOCOTEC accélère sans perdre en qualité

#prayforparisBien-être au travailPSYAQualité de vie au travailQVTRHTechnologia
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 mai, 2025

My Silae : Une Révolution dans la Gestion...

6 mars, 2024

L’impact de l’expérience collaborateur sur l’absentéisme : la...

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

17 août, 2023

Qu’est-ce que le job crafting ?

6 juin, 2023

L’Observatoire du Bien-Être au Travail 2023

26 avril, 2023

Addiction au travail : zoom sur le phénomène...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

samedi, 7 février 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact