A l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement, lié au travail, ne cessent de se multiplier. Pourquoi ? Malheureusement de plus en plus de structures font l’impasse sur les fondamentaux et ne permettent pas aux salariés de s’épanouir sur leur lieu de travail. Le stress au travail devient donc de plus en plus habituel. En cause ? Les aménagements non adaptés à l’environnement de travail, ce qui crée un stress chronique chez de nombreuses personnes. Résultat : le corps s'épuise et cette fatigue de fond a un impact déterminant sur le moral et engendre une perte de rentabilité…
Il est donc important de reconnaître ce phénomène pour mieux s’en protéger et permettre d’adapter le bon réflex pour l'entreprise.
L’homme, 1ère richesse de l’entreprise : Ne négligeons pas ses conditions de travail !
Sans forcément s’en rendre compte, beaucoup de facteurs favorisent le bien-être au travail. Par exemple, la qualité de la lumière, le choix des couleurs, des produits et matériaux utilisés ou encore la définition des volumes sont les éléments qui déterminent nos sensations, guident l’état d’esprit et donc améliorent nos comportements.
Si vous êtes dans un espace adapté, la facilité dans votre travail sera naturelle ; Dans le cas contraire, à cause des problématiques de votre environnement (acoustiques, thermiques…) jour après jour, votre capacité de concentration décline et engendre des problématiques de mal être physique et psychologique provoquant de l’absentéisme, des accidents du travail, des TMS… ce qui apporte pour le salarié une démotivation profonde et une baisse de productivité pour l’entreprise. L’objectif : supprimer toutes nuisances préjudiciables pour réguler le mal être et améliorer la perception du travail.
Comment régler ces problématiques ?
ESI CONCEPT est un cabinet qui valorise et regroupe plusieurs disciplines telles que : l’ergonomie, la sociologie, l’architecture, pour l’aménagement et la conception d’espaces adaptés. Cabinet de recherches, il conçoit, invente et met au point de nouveaux systèmes environnementaux. L’évolution et la modification du monde du travail sont les facteurs qui ont conduit ESI Concept au développement d’espaces plus performants avec des réponses sociologiques et humaines adaptées à notre vie actuelle.
De ce fait, le cabinet vise 3 axes de travail : les aménagements ergonomiques des espaces de travail – la prévention des risques de santé & de sécurité – l’optimisation des relations sociales. ESI CONCEPT est donc un cabinet qui répond aux nouvelles problématiques des entreprises.
Quelle que soit la structure de l’entreprise, grande ou petite, récente ou ancienne, certains dysfonctionnements peuvent apparaître. L’intervention de spécialistes permet à la fois de régler les problèmes déjà ancrés mais également d‘empêcher de nouvelles apparitions. Les améliorations à apporter relèvent donc de plusieurs disciplines bien distinctes, mais liées entre elles, fonctionnant parfaitement avec le regard pluridisciplinaire d’ESI CONCEPT.
Cette démarche d'Ergonomie Sociologie d'Intérieur est basée sur 2 fondements : Un environnement direct où tous les éléments sont référencés, optimisés du sol au plafond pour participer à une dynamique d'amélioration des conditions de travail (au niveau ergonomique, acoustique, phonique, ou encore de la luminosité ou du choix des matériaux). Une analyse de l'environnement direct permettant de rassembler toutes les conditions afin de réduire les nuisances et favoriser une situation de bien-être sensoriel de l'individu en recréant une dynamique positive.
Tout le monde y trouve son compte, les salariés bénéficient de meilleures conditions de vie au travail et redeviennent plus impliqués, avec moins de risques d'absences et d'accidents du travail. La direction peut s'attendre à de meilleurs liens sur le lieu de travail, une communication interne renforcée et une énergie plus efficace pour tous.
« L’environnement influence et modifie les comportements humains : L’homme étant la première richesse de l’entreprise, son bien-être sensoriel est le premier moteur de performances »