Sage, un des leaders mondiaux de l’édition de logiciels de gestion, annonce le lancement de Sage Paie & RH Génération i7 version 7.20. Dédiée aux PME, Sage Paie & RH est une solution de gestion de paie et des RH qui répond à trois besoins clés : la paie (gestion et production des bulletins), le déclaratif et la gestion des ressources humaines.
Disponible dès maintenant, cette nouvelle version 7.20 intègre le passage à la phase 2 de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et prend en compte la gestion de la pénibilité et du CPF (Compte Personnel de Formation). Elle intègre également l’enrichissement fonctionnel des congés payés, une mise à jour du portail Intranet RH et des optimisations techniques, pour répondre aux besoins actuels des entreprises.
Passage à la DSN phase 2
Sage Paie & RH permet aux PME d’anticiper la phase 2 de la DSN. La solution propose l’enrichissement de formulaires avec l’ajout de codes spécifiques sur certaines tables, de nouvelles informations sur les motifs de suspension de contrat, une nouvelle édition des contrats ainsi que l’édition et l’export des arrêts de travail. Les fonctions déclaratives sont également enrichies avec l’ajout de la nouvelle norme DADS-U / AED V01X09.
Gestion d’un nouveau Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (CPPP)
Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quels que soient sa taille, son statut juridique et ses activités. La mise en place, depuis le 1er janvier 2015, du CPPP prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels. Lorsqu'un salarié est exposé à ces facteurs de pénibilité au-delà de certains seuils, l'employeur doit établir une fiche individuelle d'exposition. Le salarié bénéficie alors d'un CPPP sur lequel il peut cumuler des points.
Sage Paie & RH i7 version 7.20 permet de renseigner et de gérer les critères de pénibilité? pour établir la fiche pénibilité?. La gestion de la pénibilité? s'appuie sur les natures d'évènements. Dans le plan de paie Sage, il s'agit des codes :
- 3005 : Activités exercées en milieu hyperbare
- 3008 : Travail de nuit
- 3009 : Travail en équipes successives alternant
- 3010 : Travail répétitif
La solution permet également d'effectuer une modification en masse des critères de pénibilité. Sage Paie & RH i7 version 7.20 associe les critères de pénibilité? au contrat de travail du salarié et permet d’éditer la fiche pénibilité? pour les salariés concernés. Les données sont directement transmises à Sage DS pour la DADS-U 2015.
Mise en place du CPF
Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, la loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adoptée par l'Assemblée nationale le 26 février 2014 et par le Sénat le jeudi 27 février 2014. Afin de faciliter la mise en place de ce nouveau cadre légal de la formation professionnelle, Sage Paie & RH i7 version 7.20 met à jour les taux de contribution, afin de mettre en place la contribution unique Formation au 1er janvier 2015. Par ailleurs, pour préparer l’entrée en vigueur du CPF, également au 1er janvier 2015, deux nouveaux compteurs ont été créés dans Sage Paie & RH, en parallèle du compteur DIF : le premier pour la gestion des heures acquises au titre du CPF et le deuxième pour la gestion des abondements.
Une interface plus intuitive enrichie de nouvelles fonctionnalités RH
L’administration des congés payés est désormais plus aboutie, avec la possibilité de gérer sur 3 périodes (N-2, N-1 et N) le report de reliquat, les différents droits de congés acquis (fractionnement, ancienneté…) avec un ordre de décompte, ainsi que de nouveaux paramètres personnalisables pour chaque salarié.
Le calendrier société/salarié du portail collaboratif Sage Intranet RH Génération i7 a également été enrichi afin de simplifier la gestion du temps de travail. Désormais, il est possible de paramétrer des demi-journées en férié/fermé sur les différents calendriers disponibles dans la paie, mais aussi de gérer directement des jours travaillés sur les modèles hebdomadaires.
Par ailleurs, cette nouvelle version comporte des optimisations techniques. Une alternative aux installations complètes avec un setup client permet notamment d’accélérer les installations réseau. De plus, une nouvelle page affichant les utilisateurs connectés à la paie ainsi qu’un outil de correction des bases SQL Server sont désormais embarqués dans la solution de paie.
« Avec cette nouvelle version, Sage confirme sa volonté d’accompagner les entreprises dans l’optimisation et la professionnalisation des processus de paie. Sage apporte aux entreprises de moins de 250 salariés des solutions extrêmement professionnelles tenant compte des besoins de simplicité et d’expertise spécifiques aux PME » explique Stéphane Galois, Chef de Marché Sage Paie & RH SMB chez Sage.