Comme pour chaque département, les RH font face à des problèmes récurrents dans leur quotidien. Leur défi est de s’adapter et de trouver des solutions aux difficultés liées au personnel de l’entreprise, prenant tour à tour le rôle de coach, de conseiller, de représentant des employés, de stratège… face à des défis liés à de nombreux facteurs internes et externes à l’entreprise. Nous faisons le point sur l’actualité RH, en vous présentant les cinq domaines principaux de sollicitation des RH.
1. La rétention des employés
Alors que l’on attribue souvent au département des ressources humaines la responsabilité de recruter de nouveaux talents, la majeure partie de leurs activités tournent autour de la rétention d’individus performants au sein de l’entreprise.
Les salariés sont la matière vivante d’une société, sa moelle sans laquelle l’entreprise ne peut pas exister et il convient de faire en sorte que leurs compétences et leur productivité soient maintenus à un niveau optimal à tout moment. Il incombe aux RH d’investir suffisamment de temps et d’argent pour maximiser la productivité là où cela est nécessaire et de protéger cette ressource précieuse que forment les salariés.
La rétention des talents est un véritable numéro d’équilibre entre culture d’entreprise, rémunération et avantages. Les RH doivent apporter à chaque salarié une combinaison des trois pour satisfaire les intérêts de l’entreprise sans les compromettre, tout en s’assurant que ce qui a été accordé à chacun est livré comme il se doit.
2. Le recrutement, un des domaines principaux de sollicitation des RH
Qu’il s’agisse de compléter la masse salariale existante ou de remplacer des départs, le recrutement est le deuxième défi principal des RH. Recruter des talents, trouver des personnes possédant les compétences adéquates, la personnalité et la motivation au travail qui s’adaptent aux besoins et à la culture de l’entreprise est une tâche complexe, même lorsque le nombre de candidats est élevé.
Que le processus de recrutement soit géré uniquement par le département RH ou avec l’assistance d’un tiers, il est essentiel qu’il soit efficace. Lorsqu’un poste attire des douzaines de candidats, les CV et lettres de motivation doivent être épluchés et répertoriés. Selon les entreprises, les candidatures doivent être conservées pour être utilisées lorsque de nouveaux postes sont ouverts.
3. La productivité, un des domaines principaux de sollicitation des RH
Au sein de l’entreprise, productivité rime avec efficacité et rendement. Lorsque la productivité est basse, les RH sont chargés de mettre le doigt sur les causes du problème et d’y remédier : mauvaises méthodes de travail, manque de personnel… Il s’agit d’étudier qui fait quoi et comment afin d’identifier des zones de gain en efficacité potentiels et ouvrir la voie à de futurs investissements en vue d’améliorer la productivité et les conditions de travail.
4. Formation et conformité
La formation est un aspect essentiel du développement du personnel, autant pour les employés eux-mêmes que pour l’entreprise toute entière. Certains rôles nécessitent une formation particulière et diplômante que les RH doivent gérer.
Bien qu’il appartienne aux salariés de garder une trace de leurs propres diplômes et certifications, si l’entreprise s’appuie sur un ensemble de compétences certifiées, il est essentiel que ces dernières soient enregistrées et conservées par les RH.
Par ailleurs, et même lorsque la formation se déroule en interne, les RH doivent établir et conserver un enregistrement de la participation des salariés aux différentes formations, en suivre l’évolution et faire en sorte que l’entreprise réponde au mieux aux besoins en formation des salariés.
5. Motivation
Les RH font partie intégrante du processus visant à créer un environnement de travail dans lequel les employés ont un moral au plus haut et restent motivés. C’est pour cela que la motivation des collaborateur est l’un des domaines principaux de sollicitation des RH. En effet, lorsque les problèmes de motivation se posent, ce sont eux qui interviennent afin de les résoudre. Former les managers afin qu’ils inspirent leurs équipes et les coachent afin que leur performance soit optimale est un véritable défi pour les RH.
Marilyn Guillaume et Laurène Boussé