Retrouvez régulièrement sur myrhline.com, les portraits des professionnels des Ressources Humaines.
Groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation, Assystem est au cœur de l’industrie depuis plus de 45 ans.
Employant près de 11 000 collaborateurs dans le monde et affichant un chiffre d’affaires de 885 M€, le groupe accompagne ses clients dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels.
A 44 ans, Emmanuelle Capiez est la DRH du groupe depuis 2003. Portrait.
Après une maîtrise en Sciences-Economiques, Emmanuelle Capiez commence sa carrière professionnelle comme consultante dans différents cabinets de conseil. « J’ai fait mes premières armes chez Egor avant d’intégrer FSC Panel puis Sefor. Sur une période de huit années, je suis intervenue sur des missions de recrutement de type « chasseur de têtes », mais aussi sur des accompagnements en reclassement professionnel, en outplacement et plus ponctuellement sur des missions de type RH » détaille-t-elle.
Par la suite, aspirant à exercer un poste plus opérationnel, elle rejoint l’entreprise de télécommunication Siris où elle occupe, durant quatre ans, le poste de responsable recrutement, mobilité, gestion des carrières. Un tremplin vers la fonction de responsable en ressources humaines, qu’elle occupera par la suite sur une période de deux ans. « Lorsque le groupe a été racheté par Neuf Télécom, devenu ensuite Cegetel, puis SFR, la politique RH a pris un virage qui ne correspondait plus à ma vision de la fonction.
J’ai donc quitté l’entreprise puis intégré Assystem en 2003. Aujourd’hui, j’ai la chance d’être dans un groupe tourné vers les hommes, à une fonction qui me permet de les accompagner dans leur trajectoire, leur évolution et dans le développement de leurs compétences », explique Emmanuelle Capiez.
Une équipe de 80 collaborateurs dédiée à la fonction RH
Avec 11 000 collaborateurs dans le monde, dont 6 500 en France, Assystem, spécialisé dans le conseil en ingénierie, guide les grands groupes industriels (EADS, Airbus, Renault, Areva…) dans la recherche et le développement de produits et des process de demain.
Un leitmotiv qui place l’humain et ses compétences au cœur de la politique RH du groupe qui se doit d’être attentif à l’expertise de chacun de ses collaborateurs pour répondre, au cas par cas, aux besoins de ses clients. Pour l’aider dans sa fonction de DRH, Emmanuelle Capiez dispose de 80 collaborateurs, sur un centre d’expertise RH, avec des équipes dédiées à la formation, au juridique, au recrutement, à la rémunération (…).
En parallèle, elle travaille également avec des responsables ressources humaines, plus généralistes, qui escortent l’ensemble des business unit à déployer la politique et la stratégie RH d’Assystem. « Au quotidien, nous intervenons sur des sujets de développement RH (recrutement, intégration, formation, management…) et sur tout ce qui a trait au social (négociation des accords collectifs, l’harmonisation des socles sociaux, les avantages sociaux…).
Dans ma fonction, j’aime voir grandir les équipes et agir concrètement auprès des collaborateurs pour permettre au groupe d’être plus performant.
C’est un métier extrêmement valorisant et d’une richesse inouïe », conclut Emmanuelle Capiez.
Gérald DUDOUET