lundi, 11 août 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesTendances RH
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Cinq leviers et trois niveaux pour agir sur le bien-être au travail

par La rédaction 3 juillet, 2012
3 juillet, 2012 139 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Le bien-être au travail s’articule autour de cinq dimensions sur lesquelles l’entreprise peut agir pour le favoriser. Panorama et modes d’action.

Savez-vous à quoi marchent vos équipes ? Pensez-vous à parler technique avec vos techniciens, défi avec vos commerciaux, méthode avec vos comptables ? « Les entreprises qui favorisent le bien-être au travail le font inconsciemment mais peu nombreuses sont celles qui pensent à s’appuyer sur ce qui fait avancer les gens », remarque Vincent Giolito, fondateur de Nouvelle Carrière qui propose des solutions à la mobilité professionnelle.

Cinq leviers sur lesquels agir

Les entreprises n’agissent le plus souvent que sur un seul levier pour favoriser la qualité de vie au travail. Celui-ci s’articule pourtant autour de cinq dimensions, comme l’ont montré les travaux du psychologue Martin Seligman, figure de premier plan du courant de la psychologie positive : Les émotions positives : le plaisir, la joie ; l’engagement dans le travail : il est palpable lorsque nous sommes absorbés par ce que nous faisons, au point de ne penser qu’à cela, de ne pas voir le temps passer, d’oublier l’effort et la discipline que cela suppose, d’éloigner l’ennui, un des nouveaux stress révélé par l’étude de l’université anglaise de Central Lancashire ; la qualité des relations interpersonnelles : avoir de bonnes relations avec les gens avec lesquels nous travaillons, savoir rire avec eux, pouvoir leur faire confiance contribue à notre bien-être au travail ; le sens : il nous fait sentir que notre travail sert à quelque chose de plus grand que soi, il aide à sublimer ce qu’on fait, à s’inscrire dans le collectif ; et enfin, l’accomplissement : il se manifeste dans la sensation d’avoir réalisé quelque chose à intervalles réguliers et nous le ressentons lorsque nous pouvons nous dire que nous avons fait quelque chose dont nous pouvons être content : un gros dossier bouclé, un rapport rédigé, un marché gagné, etc. L’expression mission accomplie prend là tout son sens.

Observation et intuition

« Au plan individuel, il importe de prendre conscience de ces différentes dimensions et de s’appuyer dessus pour parvenir au bien-être. DRH et managers de proximité quant à eux doivent savoir identifier lesquelles de ses dimensions sont importantes pour les collaborateurs, individuellement et collectivement », explique Vincent Giolito.

Concrètement, dire à des commerciaux du secteur de la presse que grâce à eux la relation avec les annonceurs est bonne leur fait sentir qu’ils sont reconnus. L’argument est valable avec les métiers de la pub et du marketing, sensibles eux aussi à la reconnaissance. Ou encore, un patron capable de dire à ses équipes qu’il les apprécie œuvre en faveur du bien-être. « Cela passe par de l’informel et des process, précise Vincent Giolito, et suppose beaucoup d’observation, population par population, de ce qui fonctionne bien avec elle. »

Le rôle moteur du DRH

Au DRH donc d’analyser les moteurs des équipes, via des enquêtes, des sondages, des séances de brainstorming, des séminaires de team building ou encore, de simples discussions en face-à-face. « Bien qu’on sache qu’il n’a pas besoin de cela car tout commence par de la réflexion et de l’intuition », pointe Vincent Giolito. À lui d’écouter attentivement. « Le DRH ont un rôle moteur dans la prise en compte du bien-être au travail,  n’oublions pas qu’ils sont des business partners des opérationnels, auxquels ils font part de ces analyses afin de les sensibiliser à la notion de bien-être au travail », complète-t-il. Développer la communication, les process et le marketing interne sur ce thème permet en outre de renforcer la conscience des collaborateurs de ce qui est important pour eux.

 

Sophie Girardeau

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 04septembrePourquoi et comment organiser une action santé lors d’Octobre Rose dans votre entreprise ?
  • 11septembreRecrutement : L’IA détruit-elle l’expérience candidat ?
  • 16septembreRecrutement sous pression ? Les 3 supers-pouvoirs RH à activer dès la rentrée 2025
  • 18septembreRevue des talents : comment transformer l’intuition managériale en levier de performance RH
  • 18septembre(Re)penser la performance des collaborateurs : quels leviers activer en 2025 ?

Études RH

Voir tout
  • LE BAROMÈTRE CARRIÈRE 2025 : QUELLES SONT LES ATTENTES...

    17 juillet, 2025
  • Cartographie GTA 2025 : Acteurs et Marché

    11 juin, 2025
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Rencontre avec Rebecca Renverseau, co-auteure de Personne n’aime les...

    11 juillet, 2025
  • Comment un recrutement efficace réduit vos dépenses

    2 juillet, 2025
  • 10 actions concrètes pour renforcer sa politique RSE en...

    2 juillet, 2025
  • Rencontre avec Anne-Marie Cuinier, auteure de Créer des expériences...

    29 juin, 2025
  • Baromètre Carrière 2025 : ce que les collaborateurs attendent...

    20 juin, 2025
  • Rencontre avec Elise Moron, co-auteure de Permis de recruter

    14 juin, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • DRH de VVF : gestion RH multi-sites et saisonnalité

  • La SHORTLIST : Comment construire une marque employeur forte et innovante ?

  • Recrutement en TPE/PME : valoriser ses atouts quand on est une petite structure

  • Intergénérationnel : naviguer entre générations sans turbulences

  • Solutions de GTA : pourquoi les pure players dominent-ils de plus en plus le marché français ?

Bien-être au travailMobilité professionnelleQualité de vie au travail
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

17 mars, 2025

Le sport en entreprise : une tendance désormais...

20 septembre, 2024

Octobre Rose en entreprise : Comment vous engager...

8 juillet, 2024

Que veulent vraiment les collaborateurs au travail ?

21 juin, 2023

QVCT : les bonnes pratiques des entreprises ?

5 août, 2024

Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire...

16 avril, 2024

Politique RSE : avez-vous pensé à la pause...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 11 août 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact