Article sponsorisé

Un Ticket Mobilité® pour répondre aux enjeux de mobilité domicile-travail des salariés

par La rédaction

Dans le cadre du vote de la loi d’orientation des mobilités, Edenred lance un nouveau mode de paiement pour financer les déplacements. On connaissait la solution Ticket Restaurant®, désormais il sera aussi possible de disposer du compte Ticket Mobilité® pour couvrir les frais de trajet du domicile au travail. Cette nouvelle offre apporte une réponse à un enjeu d’importance croissante pour les acteurs RH.

Un contexte législatif favorable

La loi d’orientation des mobilités (LOM) a été promulguée en décembre 2019 dans un contexte de revendications sociales et  une tendance forte vers une mobilité plus propre. Elle permet notamment de repenser la mobilité urbaine face à la densification des centres-villes et cherche à la rendre plus simple et plus accessible.

La LOM répond à 4 grands objectifs :

  • Apporter des solutions pour réduire la dépendance à la voiture individuelle en lui donnant des alternatives (covoiturage, autopartage, transport à la demande, etc.).
  • Favoriser le partage de la donnée des offres de mobilité (open data) pour que les usagers connaissent toutes les solutions possibles pour leur trajet.
  • Contribuer aux objectifs de réduction des gaz à effets de serre que la France s’est fixés dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
  • Reprendre les programmes d’infrastructures prioritaires. Cela comprend l’entretien et la modernisation des réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux, la désaturation des grands nœuds ferroviaires, le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux et enfin développement des mobilités propres et partagées au quotidien.

La loi permettra par ailleurs de réduire les coûts et les délais d’obtention du permis de conduire.

Comptant plus de 130 décrets, dont un certain nombre en rédaction, la LOM apportera de nouveaux outils comme l’application du Plan vélo et la création d’un forfait mobilité durable, qui permettraient aux employeurs de verser jusqu’à 400 euros par an à leurs salariés se rendant au travail en covoiturage ou en vélo.

Pourquoi un Ticket Mobilité® ?

Connu pour ses solutions Ticket Restaurant®, Ticket Cesu pour l’emploi à domicile et les chèques Kadéos, Edenred lance  le compte Ticket Mobilité®. “Le Ticket Restaurant de la mobilité domicile-travail”, comme l’explique François Fourrier, son Directeur Marketing. Cette solution permettra aux entreprises de fournir aux salariés du pouvoir d’achat exonéré de cotisations et d’impôts pour se déplacer de chez eux à leur lieu de travail.

Conçu sur le modèle du Ticket Restaurant®, le compteTicket Mobilité® permettra de payer, les frais d’essence, de location ou achat de vélo ainsi que les trajets de covoiturage. Il fonctionnera avec une carte et une application mobile. Avec cette solution, Edenred explique apporter une garantie que les sommes d’argent remises aux salariés seront utilisées dans le cadre réglementaire, c’est-à-dire pour des usages de mobilité.

Edenred sera présent au prochain salon Solutions RH du 22 au 24 septembre ( Porte de Versailles)  pour discuter des enjeux de mobilité des collaborateurs lors de son atelier le 22/09 en salle Klimt à 14h “Le titre-mobilité : du trajet domicile-travail à la multi-mobilité professionnelle” et sur son stand A02 pour présenter cette nouvelle solution dans ses détails.

 
Mélanie LE GUEN

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire