Un nouveau livre sur le télétravail qui sera utile à tous

par La rédaction
.

Pourquoi un livre sur le télétravail ? Si les mots “confinement”, “pandémie” et “covid” raflent à coup sûr les trois premières places sur le podium des mots les plus entendus cette année,  le mot “télétravail” ne doit pas être loin derrière. Depuis mars-avril 2020, nous sommes passés d’un petit 10% de télétravailleurs en France à des chiffres 3, voire 4 fois plus élevés.  
Cette situation s’est imposée si vite qu’elle est, encore aujourd’hui, difficile à gérer. C’est vrai du côté des entreprises, qui n’ont pas toujours tous les outils pour réagir convenablement et qui peinent à maintenir la productivité et le moral des troupes. C’est aussi vrai du côté des salariés, où le manque de contacts, la désorganisation et le blurring – la disparition des frontières entre la vie privée et la vie professionnelle – créent de plus en plus de cas de détresse psychologique
De fil en aiguille, le champ lexical du télétravail s’est empreint de négativité. Le phénomène est d’autant plus troublant que le principe même des “prestations à distance” ne manquait pas d’attrait avant la crise sanitaire. 

“Mais il ne faut pas confondre ce qui est aujourd’hui subi et qui contraint les collaborateurs avec le vrai télétravail ! À vrai dire, la seconde option est promise à un bel avenir.” explique Fabienne Broucaret, l’auteure du livre : Télétravail, 10 séances d’auto coaching pour allier sérénité et performance, publié aux éditions Vuibert. 

Un guide qui ne vous vend pas une recette magique  

Diplômée de Science-Po Paris, conférencière et créatrice il y a 5 ans du Webzine My Happy Job – média entièrement dédié à la qualité de vie au travail – Fabienne Broucaret s’évertue à partager les clés du bien-être professionnel, tant auprès des DRH que des salariés. 
Le livre sur le télétravail dont nous parlons aujourd’hui s’inscrit dans une collection My Happy Job, où il rejoint 4 autres ouvrages. En se basant sur le principe de l’auto coaching – comprenez par là que chacun des 10 chapitres est accompagné de questions et d’encarts qui permettent au lecteur de s’autoévaluer -, ce guide pratique s’adapte à son lecteur et à sa situation précise. S’il offre des conseils précieux et pratiques, ainsi que des perspectives, il permet surtout de faire le point sur NOTRE façon de gérer le travail à distance. Un moyen efficace pour révéler les petites erreurs que nous faisons au quotidien, sans tomber dans un discours unique, du genre de ceci : “pour être épanoui en télétravail, levez-vous à telle heure, faites ceci, faites cela, bougez les épaules pendant 3 séances de 6 minutes et vous verrez, tout ira bien.”

Webinar RH : Le télétravail un an après où en est-on ?

 

Un livre sur le télétravail qui aborde des sujets importants et qui déculpabilise 

En prenant l’ouvrage en main, on découvre un guide au ton frais et accessible, qui met en lumière des actions concrètes – collectives et individuelles – conçues pour s’épanouir dans le télétravail. L’auteure a sélectionné des sujets essentiels et utiles, comme : manager en travail à distance, concilier vie privée/vie professionnelle, mieux s’organiser et gérer son temps, travailler avec son conjoint à la maison ou encore aménager son environnement de travail. 
Chaque chapitre du livre s’ouvre avec une rubrique “ça nous arrive à tous” qui met en scène des personnages dans le cadre du télétravail. Et ça nous fait sourire, automatiquement. Les situations qu’on y trouve nous déculpabilisent très vite, tant il est facile de se retrouver dans ces portraits. Personne n’est un télétravailleur parfait ! Nombreux sont ceux qui procrastinent, ne s’assoient pas convenablement, ne font pas assez de pauses, etc. Et ça, ça fait du bien de le lire ! 
Enfin, les témoignages de nombreux professionnels permettent d’avoir une vision plus générale du télétravail et de ses conséquences, que ce soit du point de vue de l’entreprise ou de ses salariés. 

Le vrai télétravail promit à un bel avenir

Si on peut avoir l’impression que le livre tombe presque comme un cheveu dans la soupe, en parlant d’un sujet qui suggère aujourd’hui plus de frustrations que de bonheur, dans les faits, rien n’est moins sûr. Une fois de plus, ne confondons pas la situation actuelle avec ce qu’elle devrait être !
Quand il est choisi et bien organisé, le travail à distance peut être fantastique, à la fois pour les commanditaires et pour celles-ceux qui le mènent à bien. L’avenir montrera sans doute qu’il y aura de nombreuses formes de télétravail, pour que chacun y trouve son compte. Certains vivront à des centaines, voire des milliers de kilomètres de leur bureau, d’autres profiteront du lundi pour rester à la maison, quand d’autres encore télétravailleront quelques jours par semaine, au départ d’une salle de coworking cofinancée par leur employeur, pour éviter de passer des heures dans les transports. Qui sait ? 
Dans tous les cas, ce livre sur le télétravail pourrait bien aider toutes ces personnes à gérer ces situations plus sereinement. 

Virgil Dablon 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire