Passerelles & Compétences favorise, depuis 2002, le développement du bénévolat de compétences. Ce concept permet à tout citoyen de mettre gracieusement ses compétences professionnelles au service d’associations de solidarité lors de missions ponctuelles. Ainsi Passerelles & Compétences a initié une nouvelle dynamique d’engagement solidaire.
En 2010, comment est perçu cet engagement du côté des bénévoles et des associations ? Qui sont ceux qui aident les associations de solidarité à se développer ? Quels types d’acteurs associatifs font appel à bénévoles de compétences ? Passerelles & Compétences a voulu faire le point en menant auprès de bénévoles et d’associations, une enquête intitulée «Regards croisés sur le bénévolat de compétences, catalyseur de solidarité ou révélateur de richesse sociale».
* La recherche de sens, principal moteur de l’engagement des bénévoles de Passerelles & Compétences
L’enquête dévoile que le bénévolat de compétences touche certaines personnes qui ignoraient être capables d’agir bénévolement. Elle montre également une facette méconnue des bénévoles à l’opposé de «la retraitée un peu solitaire attachée à ses bonnes œuvres» qui peuple trop souvent notre imaginaire collectif :
· 81% des bénévoles exercent une activité professionnelle (âgés entre 25 et 45 ans)
· 57% des bénévoles sont des hommes
· 50% des bénévoles ont une charge de famille avec, pour 66% d’entre eux, plus de 2 enfants
L’image traditionnelle du bénévole est dépoussiérée.
Ce qui les séduit : mêler quête de sens et la découverte d’un nouvel environnement, apporter ses compétences (ressources humaines, communication, informatiques, juridique, en communication…) à un projet de solidarité.
Leurs motivations : aligner leurs compétences avec leurs convictions afin de contribuer à l’élaboration de la société de demain.
Ce qui les séduit : mêler quête de sens et la découverte d’un nouvel environnement, apporter ses compétences (ressources humaines, communication, informatiques, juridique, en communication…) à un projet de solidarité.
Leurs motivations : aligner leurs compétences avec leurs convictions afin de contribuer à l’élaboration de la société de demain.
* Le bénévolat de compétences révélateur d’une évolution des associations
Le nombre d’associations qui recourent aux services de Passerelles & Compétences progresse chaque année. A fin 2009, 420 associations partenaires ont généré 657 missions. Elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience que pour atteindre leurs objectifs, la seule bonne volonté ne suffit pas. Actrices responsables, elles se professionnalisent (+30% des demandes de missions chez Passerelles & Compétences en 2009). En outre, l’enquête dévoile des profils de responsables associatifs très actifs dans leur réseau et localement. Cette évolution est révélatrice d’une société qui change.
L’étude montre que :
L’étude montre que :
· 43% des associations connaissent bien l’objectif de ce bénévolat : apporter des compétences professionnelles dans le cadre de missions ponctuelles
· 37% des associations pensent que des bénévoles peuvent leur apporter des compétences pointues
· 40% des associations n’y ont jamais recours par manque d’information et de réassurance
· 41% des associations font appel à leur propre réseau de bénévoles.
Ce qui les séduit : la réponse réactive à un besoin précis de développement d’activité, la richesse d’un regard apporté par expert extérieur, la participation à la professionnalisation et la valorisation du bénévolat.
* Une dynamique est en marche, Passerelles & Compétences est un catalyseur de solidarité
Malgré la crise économique, une part importante de la population s’engage pour changer les choses et souhaite contribuer activement à construire une société plus juste et plus solidaire. Catalyseur de solidarité,Passerelles & Compétences soutient cette dynamique positive. L’engouement est chaque jour croissant. Grâce à l’initiative de bénévoles motivés et convaincus des bénéfices du bénévolat de compétences, 8 antennes régionales de l’association ont été créées en France, depuis 2002. (Ile-de-France, Strasbourg, Nantes, Niort, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux). L’essor de ce type de bénévolat démontre qu’en période de crise il y a de bonnes raisons d’espérer et de croire en l’humanité. La preuve en est : actuellement, chaque recherche diffusée permet d’identifier 4 nouveaux bénévoles prêts à s’engager.
Une démarche sociétale entendue par Martin Hirsch, le Haut commissaire à la jeunesse et aux solidarités actives contre la pauvreté, qui a convié officiellement Passerelles & Compétences en décembre 2009 à participer aux réflexions du 3ème groupe consacré à la reconnaissance et à la valorisation de l’engagement bénévole et volontaire, dans le cadre de la Conférence Nationale de la Vie Associative.
* Méthodologie de l’étude «Regards croisés sur le bénévolat de compétences, catalyseur de solidarité ou révélateur de richesse sociale»
· Période de réalisation : de mai 2008 à juin 2009
· Enquête associations : une étude qualitative par entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line. Une répartition géographique a été opérée, pour les entretiens avec les associations, avec 45% à Lyon, Lille, Niort, Poitiers, Nantes et le reste en Ile-de-France.
· Enquête bénévoles : une étude qualitative par entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line
· Cible :
– associations en France (base de données Passerelles&Compétences et contacts d’associations partenaires)
– bénévoles (base de données Passerelles & Compétences)
· Enquête associations : une étude qualitative par 21 entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line (104 répondants) basée sur le fichier Associations de Passerelles & Compétences. Une répartition géographique a été opérée, pour les entretiens avec les associations, avec 45% à Lyon, Lille, Niort, Poitiers, Nantes et le reste en Ile-de-France.
· Enquête bénévoles : une étude qualitative par 7 entretiens individuels et une étude quantitative via un questionnaire on-line (92 répondants)
A propos de Passerelles & Compétences
Passerelles & Compétences a pour vocation de promouvoir le bénévolat de compétences, une nouvelle forme de solidarité au service des associations. Depuis 8 ans, Passerelles & Compétences fédère des bénévoles offrant gracieusement leurs compétences aux associations de solidarité dans le cadre de missions ponctuelles à travers 8 antennes en France : Ile-de-France, Strasbourg, Nantes, Niort, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux. Depuis 2009, l’action de Passerelles & Compétences est reconnue d’intérêt général. Depuis la création de l’association en 2002, ce sont près de 2300 bénévoles potentiels inscrits et 692 missions réalisées, confiées par 450 associations partenaires.