François Viaud, DRH de Total, nouveau président d’honneur de l’association « Elles bougent »

par La rédaction

 

 

François Viaud, Directeur des Ressources humaines du groupe Total, devient le nouveau Président d’honneur de l’association « Elles bougent ». Il succède à Simon Azoulay Président-Directeur général et Cofondateur du Groupe ALTEN. Il représentera l’association pour un mandat d’un an, au côté de Marie-Sophie Pawlak, la Présidente et fondatrice d’« Elles bougent ».

 

François Viaud est le Directeur des Ressources Humaines du groupe Total depuis 2008 ; il est membre du Comité Directeur du Groupe.

 

Entre 2002 et 2007, il a occupé le poste de Directeur des Ressources Humaines et de la Communication de la branche Exploration Production. Sa carrière a débuté en 1978 en qualité d’Ingénieur forage au sein de Elf Aquitaine en France, Oman, Norvège et au Guatemala. Il a fait du « reservoir engineering » en France puis en Norvège. En 1991, il est devenu Directeur des opérations et a exercé cette fonction au Royaume-Uni, en Angola et au Congo. En 1996, il est nommé successivement adjoint puis Directeur général de la filiale Elf Petroleum Nigeria et enfin en 2000 – suite à la fusion entre les sociétés Total, Elf et Fina – Directeur général de la filiale TotalFinaElf E&P USA.

Né en 1954, François Viaud est diplômé de l'Ecole Polytechnique (France) et de l'Institut français de la Haute école de pétrole. Il est marié et a deux filles.

 

Marie-Sophie Pawlak Présidente et fondatrice de l’association, indique : « Je remercie tout particulièrement Simon Azoulay qui a soutenu avec enthousiasme notre action tout au long de l’année 2014 , fermement convaincu que les filles ont un apport très bénéfique et une place stratégique au sein des entreprises technologiques et industrielles

La présidence d’honneur de M. François Viaud en 2015 est une excellente nouvelle pour l’association car le secteur industriel de l'Energie est sans doute l’un des plus prometteurs pour la future génération, secteur qui  se conjugue de plus en plus au féminin! L’engagement de Total va nous aider à susciter des vocations parmi les jeunes filles, leur prouver que les entreprises ont besoin d’elles, ceci  en leur faisant découvrir les métiers, les missions et les belles carrières qu’elles auront  devant elles, grâce aux témoignages de nos marraines lors des multiples événements de l’association.»

 

Pour François Viaud, nouveau Président d’honneur de l’association, « une entreprise comme Total, qui offre surtout des métiers techniques, est forcément sensible à l’action d’une association telle que celle «d’Elles bougent », qui sensibilise les collégiennes et les lycéennes aux postes de techniciens et d’ingénieurs. Au-delà des questions d’équité, de chiffres ou de mesures spécifiques concernant l’égalité salariale par exemple, la promotion de la mixité femmes-hommes est une question d’attractivité pour l’entreprise, d’innovation et d’acceptabilité. C’est avec une grande fierté que je m’attacherai à contribuer activement aux initiatives de l’association « Elles bougent » ».

 

« C’est avec plaisir et conviction que j’ai assuré la Présidence d’Honneur de l’association « Elles bougent » pendant un an. Ingénieur moi-même de formation et à la tête d’un Groupe employant plus de 16000 ingénieurs, je suis convaincu que ce métier « qui mène à tout » est une des clés du développement économique en France. C’est pourquoi j’ai souhaité m’impliquer personnellement aux côtés de l’association pour promouvoir ce métier encore trop souvent méconnu des jeunes filles. Au-delà du métier d’ingénieur, il s’agit également de faire connaître les secteurs industriels, mais aussi le domaine du numérique pour lequel j’ai lancé avec l’association un événement à part entière fin 2014. » rappelle Simon AZOULAY, Président-Directeur Général et Cofondateur Groupe ALTEN.

 

A propos de l’association « Elles bougent »
Créée en 2005, l’association « Elles bougent » a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l'aéronautique, l'énergie, le ferroviaire, le transport maritime, , le spatial, le numérique et le bâtiment notamment. Lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l'association.

Marie-Sophie Pawlak, Corporate partnerships Manager de l’ESSEC est la Présidente fondatrice de l’association « Elles bougent ».

L’association « Elles bougent » regroupe 17 délégations régionales, 80 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 1500 marraines. Elle est parrainée par 4 Ministères : Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère du Travail, de L’emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes.

En savoir plus : www.ellesbougent.com  – Retrouvez l’association Elles bougent sur Facebook

 

A propos de Total
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 100 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage, chimie, marketing et énergies nouvelles. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.  www.total.com

 

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire