La planification des équipes dans un contexte de pénurie de ressources 

par La rédaction

Dans les secteurs en tension, établir les plannings de travail des équipes devient compliqué. Les marges de manœuvre sont très réduites en cas d’imprévu. Alors est-ce que la planification des équipes est devenue un exercice impossible ?

 

Une pénurie de main d’œuvre

Aujourd’hui énormément de secteur sont touchés par une pénurie de main d’œuvre. 4 entreprises sur 10 disent avoir du mal à recruter. Les marges de manœuvres sont très courtes et un simple imprévu comme l’absence d’un salarié peut très vite décaler la planification des équipes déjà en place.

Qui aurait pu prévoir il y a 2 ans que la crise sanitaire finirait par se transformer en crise de l’emploi ? De nombreux secteurs sont touchés par des pénuries de main d’œuvre au moment même où l’économie affiche une croissance de 7 %.

Il n’y a pas de solutions miracles concernant la planification des équipes et chaque secteur d’activité est différent. Cependant il existe certains leviers pour éviter une pénurie de ressources :

  • Polyvalence : la capacité à faire intervenir des personnes ayant des compétences secondaires en renfort
  • Annualisation : pour les activités saisonnières par exemple
  • Vision globale : étendre un planning au niveau de la structure et du lieu géographique et non d’une équipe
  • Utiliser les différents leviers de sourcing ou une combinaison de certains.

 

Pour en savoir plus sur la planification des équipes

Cette situation exceptionnelle de pénurie de main-d’œuvre peut devenir durable. Il est alors important de prendre le temps de réfléchir aux différentes solutions de planification d’équipes. Lambert Rejany, Directeur Produit Planification et Thierry Bobineau, Directeur Marketing Horoquartz seront présents le jeudi 27 janvier 2022 à 11h30 pour vous faire découvrir les solutions possibles et celles déjà mises en place pour leurs clients.

 

 

HOROQUARTZ est un éditeur de solutions de gestion des temps et plannings, de gestion RH et de contrôle d’accès pour les PME et grandes entreprises.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire