Article sponsorisé

« Co-working : comment se prémunir contre les risques ? »

par La rédaction

Comme son nom l’indique, co-working signifie « travailler ensemble ». Ce concept favorisant autonomie et collaboration est de plus en plus utilisé en entreprise et notamment dans les start-up. Le co-working permet de simplifier le quotidien des jeunes entrepreneurs. Néanmoins, cet espace de travail partagé comporte aussi des risques dont il vaut mieux se prémunir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Des questions juridiques ou assurantielles se posent alors. Vous ne savez pas comment les régler ? Voici donc 4 solutions proposées par MMA pour que le travail en co-working se passe sans soucis.

1- Le co-working permet de rompre avec l’isolement

Les échanges entre chaque membre sont facilités. Les groupes de travail se forment aisément et cet esprit collectif favorise l’émulation et la productivité.
Il peut cependant y avoir parfois une telle proximité entre co-workers, que de petits couacs se produisent.
Le conseil MMA : Pour ne pas risquer de briser ce bel élan communautaire, par un café renversé sur la tablette de votre voisin, prévoyez une assurance responsabilité civile qui couvrirait vos coûteuses maladresses.

2- Choisir de travailler en co-working c’est aussi le choix du contact facile entre professionnels afin de créer du lien et une énergie positive

C’est également un espace où il est possible de tout partager et ce même quand il s’agit d’un virus ou d’une grippe par exemple.
Là aussi une protection sociale est nécessaire pour le dirigeant en ce qui concerne les frais de soins. Grâce à la mise en place d’un contrat de santé professionnel par exemple.
Les Agents Généraux MMA peuvent étudier avec vous les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier, y compris pour vos contrats collectifs.
Pour rappel, proposer une mutuelle à vos collaborateurs est obligatoire dès l’embauche de votre premier salarié.

3- Opter pour le co-working c’est également un moyen de travailler à moindre frais en louant un espace partagé

Ainsi, les coûts sont beaucoup plus bas qu’une location de bureau classique. Pourtant, il peut arriver que le propriétaire de ce local décide d’une augmentation du loyer sans vous en informer.
Une protection juridique efficace s’impose ! MMA vous propose de faire appel à des experts juridiques. En effet, une aide est nécessaire pour se protéger efficacement face aux litiges qui ont une incidence sur votre activité.

4- Les espaces de co-working permettent de se sentir comme à la maison

En effet, la mise à disposition de canapés, d’un espace de détente ou même d’une cuisine donne un véritable confort de vie au travail. Dans cet environnement confortable, il peut aussi se produire un imprévu, tel qu’une surcharge électrique qui mettrait KO votre matériel informatique. Pour vous prémunir contre tout danger électrique, vous pouvez optez pour la garantie dommage électrique aux biens du contrat multirisque MMA PRO-PME. Elle protège également votre matériel portable quel que soit le lieu où vous travaillez.
 
Découvrez les garanties MMA essentielles à votre activité !

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire