Les Français au travail l’été : préjugés, tensions et vœux pieux

par La rédaction

Il y a deux choses que les travailleurs attendent avec impatience tout au long de l’année. A court terme, et surtout chaque lundi matin, nous attendons le vendredi soir annonciateur du weekend. A plus long terme, ce sont les mois d’été qui font l’objet d’une grande anticipation. Mais à quoi ressemble le bureau français en juillet-août ? Quelles sont les différences par rapport au reste de l’année…si différence il y a ? Quels sont les points de tension ? Comment les employeurs peuvent-ils tirer parti des mois d’été pour satisfaire davantage leurs employés ? Indeed a posé quelques questions simples aux Français qui révèlent cependant des tendances intéressantes et des désirs pas si inatteignables.

 

Les Français préfèrent partir en vacances au mois d’août. Vrai ou Faux ?
Vrai, mais…
Les mois de juillet et août sont bien sûr des mois associés aux vacances, mais assez rares sont les chanceux qui peuvent poser deux mois de congés et ainsi éviter de choisir un camp : être juilletiste ou aoûtien ? Interrogés sur ce point, les employés français ont laissé peu de place au doute, ils sont ainsi 43% à préférer partir au mois d’août contre 20% à plébisciter le mois de juillet. Ces chiffres révèlent cependant un autre point, plus d’un tiers de français (37%) préfèrent partir hors saison. Une tendance qui est d’ailleurs d’autant plus vraie pour la tranche des 18-34 qui sont 46% à préférer éviter juillet et août pour partir en congés.
Le choix de la période de congés peut s’avérer être un sujet épineux car 4 salariés sur 10 considèrent les demandes de congés comme une source de conflits au sein de leurs équipes.
 
Le mois d’août en France, c’est le calme plat. Vrai ou Faux ?
Vrai pour une grande majorité des Français ! 78% d’entre eux confirment avoir réellement l’impression que l’activité professionnelle ralentit fortement au mois d’août, cela ne change pas drastiquement leurs habitudes au travail. 48% des sondés continuent à arriver tôt au bureau l’été, un critère qui varie selon les régions. Les Franciliens sont ainsi les plus « lève-tard » avec 67% des employés d’Ile-de-France déclarant arriver au bureau entre 8h30 et 10h. A l’inverse dans le Nord-Est, 60% des salariés sont déjà en poste à 8h30.
 
L’été met les Français de bonne humeur. Vrai ou Faux ?
Vrai et Faux ! 69% des Français se déclarent de meilleure humeur l’été. Une écrasante majorité donc. Il ne faut cependant pas oublier une chose, les hausses de températures associées à l’été peuvent également avoir l’effet inverse. En effet, 45% des Franciliens expliquent que la température au bureau ainsi que les actions qui en résultent (augmentation de la climatisation ou du chauffage, ouverture des fenêtres etc) peuvent générer des tensions entre collègues.
Les réactions face aux changements de température sont vécues de façons différentes selon les régions puisque pour 75% des employés du Sud-Ouest cela ne représente aucun problème.

Les pauses sont plus longues l’été. Vrai ou Faux ?
Faux ! Pour 81% des interrogés, la reine des pauses, c’est-à-dire la pause déjeuner ne se voit pas rallonger pour profiter davantage du soleil en terrasse. Au contraire, pour 17% des salariés les plus séniors (55-65 ans) elle est même raccourcie car ces derniers doivent pallier à la charge de travail de leurs collègues absents.
16% des 18-34 ans avouent tout de même passer plus de temps sur les réseaux sociaux l’été.
 
Les tenues vestimentaires décontractées de l’été font débat au travail. Vrai ou Faux ?
Il y a en effet une autre activité sur laquelle cette tranche d’âge pourrait passer plus de temps : le choix des vêtements. 13% des 18-34 ans ont en effet déjà été la cible de commentaires concernant leur tenue vestimentaire jugée trop décontractée et sont 34% à confier ne pas savoir ce qui est approprié de porter ou non entre les murs de l’entreprise.
A une échelle plus globale, 60% des femmes interrogés considèrent porter un haut transparent ou laissant apparaître leur soutien-gorge comme un fashion faux-pas professionnel, alors que pour ces messieurs le port du marcel en entreprise n’est tout simplement pas envisageable.
 
Comment rendre ses employés heureux l’été ?
Indeed a demandé aux Français ce qui les rendrait plus heureux l’été au travail

  • 69% des Français aimeraient pouvoir aménager leur temps de travail et jouir de plus flexibilité dans l’organisation de leurs journées
  • 22% d’entre eux aimeraient avoir plus de flexibilité quant au choix de leur période de vacances
  • 60% aimeraient que leur avis soit davantage pris en compte en ce qui concerne la température des locaux
  • 61% souhaiteraient que leur entreprise ait des petites attentions à l’égard des vaillants travailleurs du mois d’aout (comme la distribution de glaces ou de jus de fruits frais)

 

Méthodologie
Indeed a réalisé un sondage en ligne via l’institut Bilendi du 29 juillet au 3 août 2016 sur un panel de 500 salariés travaillant en bureau.

A propos d’Indeed
Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Plus de 180 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed est disponible dans plus de 60 pays, dans 28 langues et représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Pour en savoir plus, rendez-vous sur indeed.com.
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire