Les Conseils en Propriété Industrielle bien dans leur profession

par La rédaction

Les CPI ont une vision très positive de leur profession*. La multiplicité des tâches qui leur incombent et leur rôle de conseil privilégié participent à leur motivation professionnelle. Comme souvent, lorsque l’on se sent bien dans son travail, on envisage sereinement son avenir, et la volonté de progresser et d’évoluer n’en est que meilleure.

Des CPI bien dans leur profession

Au regard du faible optimisme dont font preuve les Français en leur avenir (rappelons que les salariés français sont les plus démotivés d’Europe : 38% vs. 29% en Europe**), les CPI jouissent d’un capital-confiance extrêmement important pour leur profession et pour le déroulé de leur carrière. En effet, les 3/4 sont convaincus d’un futur positif de leur profession et plus de 9 CPI sur 10 voient dans l’évolution de leur carrière un avenir serein.

Hommes et femmes sont bien représentés dans cette profession bien que les femmes soient moins nombreuses à des postes à haute responsabilité (fonctions dirigeantes). Elles sont notamment plus jeunes en moyenne que les hommes et donc moins expérimentées.

Vis-à-vis de leurs homologues de l’industrie, les CPI estiment exercer des missions plus variées, notamment davantage de missions de conseil. 45% d’entre-eux voient leur rôle complémentaire avec celui d’un avocat spécialisé.

Le rôle des CPI : des missions multiples et variées qui participent à leur motivation professionnelle

De par la nature de leur métier (accompagner en conseillant les clients), le cabinet est le lieu privilégié pour s’épanouir en tant que spécialiste de la propriété industrielle. La variété des missions et l’indépendance de leur expertise favorisent l’appréciation positive de leur travail. Les CPI s’accomplissent réellement dans leur tâche et privilégient ce bien être professionnel par rapport aux motivations centrées sur les revenus et l’évolution hiérarchique. Selon les CPI eux-mêmes, de nombreuses missions font parties de leur champ d’action. Jouant un rôle-clé dans la protection de l’innovation, leurs missions les plus classiques, outre les missions d’acquisition de titres, sont :

  • L’analyse du contexte (recherches documentaires, analyses en amont d’un éventuel dépôt)
  • La mise en œuvre de la meilleure stratégie de protection
  • L’accompagnement du client dans ses choix de dépôts à l’étranger
  • Les CPI exercent également de nombreuses autres missions, selon la spécificité de leur profil, comme l’assistance dans les dossiers précontentieux et contentieux et les négociations contractuelles.

 

Les CPI : des acteurs clés dans la stratégie des clients

« Partenaires de confiance », « implication », « accompagnement » sont les mots forts qui définissent au mieux le rôle d’un CPI. En effet, ils se sentent très impliqués dans la stratégie des clients et ont vraiment le sentiment d’y jouer un rôle Au final on retient leur sentiment d’appartenance à la stratégie globale des entreprises qu’ils suivent.

 

Les CPI confiants et impliqués dans l’avenir de leur profession

Pour 1/3 des CPI, l’idée de s’associer dans un cabinet ou de prendre la direction est envisagée. En revanche le lancement ou le rachat d’un cabinet est plus minoritaire. La CNCPI est identifiée comme étant l’organe en charge de la défense de l’avenir de leur profession.

 

*Méthodologie : étude réalisée du 23 au 28 octobre 2014 auprès de 158 répondants CPI.
** Baromètre Ipsos / Edenred 2014 sur la motivation et le bien-être des salariés Européen

 

A propos de la CNCPI
La CNCPI constitue l’unique organisme professionnel représentant la totalité des 925* Conseils en Propriété Industrielle (CPI) français.
Son rôle est de : 

  • Représenter la profession de CPI
  • Défendre les intérêts de la profession de CPI
  • S’assurer du respect des règles de déontologie professionnelle Développer & promouvoir la profession de CPI et la PI en général

A propos d’Ipsos

Chez Ipsos, nous sommes passionnément curieux des individus, des marchés, des marques et de la société. Nous aidons nos clients à naviguer plus vite et plus aisément dans un monde en profonde mutation. Nous leur apportons l’inspiration nécessaire à la prise de décisions stratégiques. Nous leur délivrons sécurité, rapidité, simplicité et substance. Nous sommes des Game Changers.
Ipsos est un des principaux groupes mondiaux d'études par enquête et a réalisé en 2013 un CA de 1.7 milliards d'Euros, dont 90% hors de France