Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail : Alma Consulting sensibilise les DRH à la prévention

par La rédaction

 

A l’occasion de la journée internationale de la santé et de la sécurité au travail, les préventeurs d’Alma Consulting Group ont identifié les nouveaux enjeux de prévention auxquels les DRH devront faire face. Ces nouveaux risques sont liés aux évolutions des parcours professionnels, de la mixité, au vieillissement global de la population active et à l’intégration des handicaps.
 
 
Des parcours professionnels plus segmentés
Les nouvelles générations, par choix («génération Y) ou par évolutions organisationnelles (licenciements, mutations, interims …) ont des parcours professionnels plus segmentés, non sans conséquences sur la santé et leurs systèmes de gestion. Cette multi-exposition à différents risques au cours de ces parcours dans des entreprises différentes impose aux employeurs une nouvelle façon d’envisager la prévention, en tenant compte de l’historique des collaborateurs et de nouvelles obligations de formation, de protection et de traçabilité.
 
Un nouvel équilibre hommes / femmes
La féminisation du monde du travail et de certains emplois précédemment consacrés aux hommes implique une gestion différenciée quant aux exigences physiques concernant les travaux de force, la sensibilité par rapport aux substances dangereuses, la conception ergonomique des lieux de travail et la longueur des journées de travail.
 
Une population active vieillissante
L’allongement des carrières et le vieillissement de la population active vont devoir être pris très au sérieux dans les politiques RH : les travailleurs âgés sont plus exposés à certains risques tels que les maladies infectieuses et les troubles musculo-squelettiques. Au nombre des accidents et lésions le plus souvent rencontrés, on peut citer les chutes dues à un mauvais équilibre, à des temps de réaction plus lents et à des problèmes visuels, et les entorses et foulures dues à une baisse de leur force, endurance et souplesse. Ces travailleurs présentent aussi, en général, un taux d’incidence plus élevé de maladies ayant une longue période de latence, comme les cancers professionnels. Lorsqu’un travailleur âgé a un accident, ses lésions sont souvent plus graves et il arrive qu’il mette plus longtemps à se rétablir.
 
L’accessibilité des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de démarches RSE (Responsabilités sociales des entreprises), et des évolutions réglementaires récentes, de plus en plus d’entreprises développent des actions d’intégration des personnes en situations de handicap sur les postes de travail et devront gérer les aménagements de postes sur le long terme
 
« Ces nouvelles perceptions du risque sont le reflet de nouveaux comportements et d’une nouvelle sensibilité sociale, indique Olivier Gignoux, Directeur du pôle social d’Alma Consulting Group.
 « La cartographie et l’évaluation des risques professionnels métier par métier va devoir s’intensifier au cours des prochaines années et faire partie intégrante de toutes les pratiques managériales.  Les missions des acteurs de la prévention vont donc devoir subir une certaine mutation, s’inscrire dans des projets RH plus globaux et être portées par les directions dans le management quotidien des équipes. Elles devront intégrer la politique plus globale de la responsabilité sociétale des entreprises », conclue – t-il
 
« 365 journées de la sécurité et de la santé au travail par an »
Alma Consulting Group s’associe à cette journée et sensibilise les entreprises.
 
A propos d’Alma Consulting Group
Leader européen du conseil opérationnel en réduction de coûts, Alma Consulting Group (CA 2009 : 271 M€ et 1600 collaborateurs au 31/12/09) dont la rémunération est exclusivement indexée sur les résultats obtenus, identifie et dégage des économies de charges pour le compte de ses clients, moyennes et grandes entreprises, sans jamais remettre en cause leur organisation ni les acquis salariaux. Présent dans 12 pays dont la France (Espagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Israël, Belgique, Allemagne, République Tchèque, Hongrie, Portugal et Canada), Alma Consulting Group est plus particulièrement actif dans les domaines des charges sociales et risques professionnels (réduction et optimisation des charges, l’absentéisme, prévention,…), des charges fiscales et financières (foncier, immobilisations, environnement, optimisation du BFR), des frais de fonctionnement (dépenses de télécommunications, énergie, flotte automobile…) du financement de l’innovation et de la recherche (Crédit d’Impôt Recherche, subventions nationales et européennes), de la protection sociale (retraite et prévoyance) et de la gestion actuarielle des organismes assureurs. Alma Consulting Group est agréé par l’OPQCM (Office Professionnel pour la Qualification des Conseils en Management), certifié ISO 9001 nouvelle norme pour l’ensemble de ses activités depuis décembre 2003 et membre du Syncost, (Syndicat professionnel des sociétés de conseil opérationnel en optimisation des coûts.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire