A l’occasion du salon HR & Learning Technologies ayant eu lieu à Paris les 1er et 2 février 2023, l’équipe de myRHline a interviewé près de 50 professionnels des ressources humaines ainsi que 25 exposants sur place sur la partie HR et e-learning afin de recueillir leurs impressions sur l’évènement et en savoir plus sur leurs attentes. Éclairages sur ce micro trottoir.
HR & Learning Technologies : le salon vu par les visiteurs RH
A chaque professionnel des ressources humaines, nous avons demandé :
- Quels sont vos projets RH ou learning prioritaires pour cette année 2023 ?
- Quels sont les stands qui vous intéressent le plus ?
- Pour quel salon êtes-vous venus (HR, Learning Technologies) ?
- Quel est votre avis sur ce salon ?
On vous dit tout sur les principaux chantiers des professionnels RH interrogés pour l’année 2023.
La nécessité d’investir dans la formation des collaborateurs
Parmi les réponses proéminentes, près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré venir s’informer des dernières tendances RH avec un intérêt tout particulier pour certains sujets. Parmi eux, la formation, l’engagement collaborateur, le renforcement de la marque employeur, l’utilisation de la data, la diversité et l’inclusion, la digitalisation ou encore la communication (ex : comment optimiser sa visibilité sur le web et développer son branding ?).
Pas moins d’une dizaine de professionnels des ressources humaines interrogés se sont rendus au salon Learning & HR Technologies pour découvrir les nouvelles tendances en matière d’apprentissage, bien conscients que le besoin en formation et en développement des compétences joue un rôle essentiel dans l’engagement de leurs collaborateurs en 2023.
Le sujet de la formation n’est pas assez développé dans mon entreprise. Or, on ne peut pas garder nos consultants si on ne les forme pas
Parmi les projets prioritaires pour 2023, le chantier est vaste, notamment sur cette problématique. Ainsi, les professionnels des ressources humaines indiquent vouloir “trouver une plateforme de formation”, “réaliser des programmes d’apprentissage plus engageants”, “développer de nouvelles formations et s’outiller”, développer leur projet de e-learning, de digitalisation de l’apprentissage, “hybrider les formations”, “mettre en place un LMS”, “déployer des formations linguistiques et bureautiques”, “trouver de nouvelles pratiques de formation et des contacts”, avoir un service dédié, créer une académie dédiée… et même développer l’apprentissage du point de vue métavers, lequel fait beaucoup parler de lui depuis quelque temps.
Par ailleurs, on évoque notamment la nécessité de repenser les LMS (Learning Management Platform) et de trouver de nouveaux outils, de nouvelles compétences pour les collaborateurs.
Les autres chantiers pour 2023 : recrutement et marketing
Sur le volet marketing, les professionnels des ressources humaines qui se sont rendus au salon Learning Technologies ne manquent pas d’ambition. Ainsi, ils souhaitent notamment renforcer leur marque employeur, gagner en visibilité, développer la notoriété de la marque ou encore optimiser leur présence sur les réseaux sociaux.
Sur le volet recrutement, que veulent les RH ? Concrètement, ils souhaitent attirer, recruter et fidéliser. La rétention des talents et l’engagement collaborateur font partie des priorités de 2023. Ainsi, les RH veulent “apporter des CV aux recruteurs”, “fidéliser les talents” et investir la mobilité interne en ce sens, soigner le onboarding des nouveaux arrivants, digitaliser le onboarding, réduire le turn over, “être meilleur sur le recrutement”, “développer l’expérience collaborateur”, “améliorer la gestion des talents”…
Mais les interviewés ont aussi pour ambition d’acculturer la population aux enjeux de la data et de la digitalisation. Ils souhaitent notamment “mener des projets dans l’accompagnement de la conduite du changement”, “mettre en place un SIRH”, “gérer le projet d’évolution technologique”, “investir les nouvelles technologies pour accroître la présence sur le web”, “trouver de nouveaux ATS et solutions de sourcing”, etc.
En outre, ils sont à la recherche de solutions RH technologiques pour faciliter leurs process, mais aussi de contacts commerciaux.
Salon HR & Learning Technologies : quels sont les avis des visiteurs ?
La majorité des professionnels des ressources humaines se disent satisfaits du salon. Ce dernier était « riche en exposants », « très diversifié » et enrichissant pour beaucoup. Certains sont des habitués du salon, d’autres non.
Les professionnels des ressources humaines notent aussi quelques axes d’amélioration comme la nécessité de pallier certaines incohérences en matière d’organisation : les titres de conférences gagneraient peut-être à être plus cohérents avec les sujets abordés et l’orientation vers les salles de conférence pourraient être plus intuitives. En outre, certaines personnes ont trouvé qu’il pouvait y avoir une ambiance assez publicitaire, commerciale et que les conférences gagneraient à être développées – d’autant plus que les sujets étaient intéressants -, les formats étant assez court.
Bien qu’une personne nous ait informé du manque d’acteurs spécialisés en ressources humaines sur ce salon, notons que le format HR Technologies était une grande première.
Par ailleurs, certains professionnels RH ont trouvé qu’il y avait « moins de monde » qu’auparavant, mais les organisateurs notent une augmentation de plus de 30 % par rapport à l’édition 2022 sur le salon.
HR & Learning Technologies : l’évènement vu par les exposants
Le jeudi après-midi, à la fin de l’évènement Learning Technologies, nous avons eu l’occasion de recueillir les ressentis de 25 exposants. A tous, nous avons ainsi demandé :
- Qu’avez-vous pensé de ce salon ?
- Avez-vous rencontré beaucoup de RH ?
- Quels sont leurs besoins pour 2023 ?
Du positif dans l’ensemble, mais des pistes d’amélioration
Dans l’ensemble, tous les exposants ont été satisfaits par le déroulement de l’événement.
“Les 2 formats étaient intéressants. Il y avait plus de monde que l’an dernier, et une meilleure communication en amont sur le salon”, témoigne un exposant.
Pour un autre, le salon était positif en termes de trafic et de qualité des prospects, partenaires. Il serait même « plus qualitatif » qu’avant, témoigne un interviewé.
Ce salon était très bien, il y a plus d’activités que l’année dernière. Le trafic est bon, les personnes sont disponibles, même si on n’assiste pas encore à l’euphorie d’avant crise sanitaire.
Quelques axes d’amélioration ont été notés sur les aspects confort et organisation (pallier le bruit, mieux isoler les salles de conférence, etc.)
En outre, certains stands pourraient être rendus plus visibles car difficilement repérables par rapport à d’autres. Un exposant nous confie en ce sens que la première journée était calme, qu’il n’avait pas recueilli beaucoup de contacts intéressants et que sur la deuxième journée, malgré une matinée intéressante, l’après-midi était aurait été (trop) calme : les personnes allaient assister aux conférences, se dirigeaient vers d’autres stands mais pas du côté souhaité.
Une autre exposante indique cet axe d’amélioration :
Il y avait du monde, c’était une belle première édition. Mais le salon Learning Technologies est bien plus gros que le HR Technologies. Ce monde-là n’était peut-être pas très qualifié pour la partie HR.
L’organisation n’était pas mal pour les équipes en interne ; c’était correct, mais il était difficile de se repérer, l’espace Plénière gagnerait à être mieux affiché.
En outre, d’autres axes d’améliorations ont été évoqués : selon une interviewée, il faudrait que l’on puisse plus facilement cibler les personnes qui sont sur le stand (sans avoir à regarder les badges de chacun). Il s’agirait de faire en sorte que, visuellement, on arrive tout de suite à savoir qui est exposant, qui est visiteur : “Cela nous mettrait plus à l’aise, et eux aussi”, affirme-t-elle.
Sur les 2 jours, on a eu une belle fréquentation – en tout cas sur 1 jour et demi – en quantité mais aussi en qualité, même si ça demande plus de temps à mesurer. Les salons étaient agréables, notamment esthétiquement-parlant. Il faudrait peut-être améliorer les emplacements des conférences, la gestion du bruit, des horaires : 10h30, c’est trop tôt, il n’y a personne.
Un axe d’amélioration sur le nombre de RH ?
Sur les 25 personnes interrogées, une dizaine considèrent qu’il pouvait manquer des professionnels des Ressources Humaines et c’est le cas de la majorité des exposants HR Technologies interrogés sur le salon.
Et pour cause : les professionnels des ressources humaines n’étaient pas la cible de tout le monde. Un exposant estime que sur ce Salon HR & Learning Technologies, il y avait peut-être 20 % de professionnels issus des ressources humaines :“Le reste est un peu morcelé, un peu fragmenté entre les personnes qui viennent chercher du learning et celles qui en proposent.”
HR Technologies, dont c’était la 1ère édition, devra donc faire mieux en 2023 pour convaincre.
Quels sont les besoins des RH selon les exposants ?
Durant le salon Learning Technologies France 2023, les interviewés ont pu identifier plusieurs besoins prédominants chez les professionnels des ressources humaines, bien que ces derniers semblaient quelque peu manquer à l’appel. Et ils ne portent pas uniquement sur du learning mais sur bien d’autres aspects :
- Rétention des talents
- Harmonisation des outils (modernisation des outils existants comme le SIRH)
- Déploiement de la formation et développement d’une culture apprenante
- Développement d’un ATS
- Mise en place d’un mapping des compétences
- Renforcement de la stratégie marketing RH
- Optimisation du parcours candidat et de l’expérience candidat.