mardi, 29 septembre 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesFormation, elearningMarque employeur
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Comment préparer vos salariés aux métiers de demain ?

par La rédaction 13 août, 2019
13 août, 2019 193 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

L’étude menée par le World Economic Forum fait froid dans le dos. En effet, 65% des enfants qui entrent en primaire cette année feront des métiers qui n’existent pas encore. En effet, les innovations technologiques créent et créeront des nouveaux emplois et il faut donc s’y préparer. Ainsi, les entreprises ont tout intérêt à préparer leurs collaborateurs aux métiers de demain. Mais alors, comment préparer les salariés à des métiers qui n’existent pas encore ? Les pistes principales sont la formation et l’apprentissage. Explications.

 

Une transformation de la formation nécessaire pour se préparer aux métiers de demain

La formation des collaborateurs existe et existera toujours. Cependant, il faut désormais la repenser. L’entreprise va devoir prendre le relais de l’éducation scolaire et ne doit plus être une obligation pour l’employeur. En effet, la formation doit venir de sa propre volonté à préparer les salariés.
De plus, dans un monde du travail où le salarié est de plus en plus autonome sur ses congés ou sa formation, l’entreprise doit être capable d’adopter une nouvelle approche. Ainsi, la formation doit devenir un véritable levier de la marque employeur de l’entreprise en proposant un apprentissage sur mesure mais surtout en continu.

 

Former les salariés à de nouveaux savoirs pour améliorer leur adaptabilité

Pour former des salariés aux métiers de demain, il faut les préparer à de nouveaux savoirs. En effet, l’entreprise devra former ses collaborateurs au savoir-apprendre et au savoir-chercher. L’apprentissage ne doit plus reposer sur du court terme car les métiers évoluent sans cesse dans l’entreprise. Ainsi, il faut valoriser la culture d’entreprise et donner aux salariés l’envie d’apprendre. De plus, si de nouveaux métiers vont faire l’apparition, d’autres sont voués à disparaître sous l’effet de la digitalisation. Suivre une formation qualifiante peut être intéressant en ce sens (il y en a aussi d’autres types : formation diplomante et certifiante par exemple).

Notons qu’il faut que les salariés soient capables de se convertir à un nouveau métier rapidement. Par ailleurs, un salarié pourra changer de métiers plusieurs fois au cours de sa vie professionnelle en découvrant de nouvelles compétences. L’entreprise a tout intérêt à maintenir l’employabilité de ses collaborateurs dans les années à venir, et ainsi se démarquer.

 

Pour en savoir plus sur les métiers RH et sur les salaires RH.

 

 

Diane DUC

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 06octobrePréventica Lyon 2026 : l'agenda myRHline des conférences à ne pas manquer
  • 04novembreTalent Experience Masterclass 2026
  • 17novembreBaromètre de l'engagement 2026 : ce qui fait vraiment la différence

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment sécuriser son processus de recrutement ?

    20 septembre, 2026
  • IA RH : comment transformer les données en décisions...

    19 septembre, 2026
  • Comment relier compétences, objectifs et performance ?

    18 septembre, 2026
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • Marie-Sophie Zambeaux : les biais se glissent aussi dans les décisions de carrière

  • Mensonge sur le CV : et si le recruteur avait aussi sa part de responsabilité ?

  • Alexandre Ducros : rendre visible l’impact des RH dans l’entreprise

  • Recrutement décentralisé : comment garder une marque employeur cohérente ?

  • Talent Intelligence : Élise Moron invite les RH à éclairer les décisions business

ApprentissageDigitalisationFormation continueFormation ProfessionnelleMarque employeurnouveaux métiersSavoir-faire des salariés
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

30 juillet, 2026

RH junior : quand une jeune RH confronte...

20 décembre, 2023

Influenceurs RH : une stratégie crédible pour recruter...

11 août, 2026

Marque employeur : définition, 4 piliers et stratégie...

11 décembre, 2025

Les premiers Agents IA du terrain : quand...

31 août, 2025

En voiture les RH ! C’est quoi ta...

26 février, 2025

Baisse de l’aide à l’apprentissage en 2025 :...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

mardi, 29 septembre 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact