Retour sur les bonnes pratiques RH dans la grande distribution

par La rédaction
.

 

Que retenir des pratiques RH des entreprises du secteur biens de grande conso et grande distribution en matière de présélection et d’évaluation ?

Le 5 novembre, Cubiks a organisé un petit déjeuner dans lequel étaient conviés tous les RH susceptibles d’être intéressés par les bonnes pratiques RH dans le domaine des biens de conso et de la grande distribution. Les sociétés Carrefour et Conforama, toutes deux partenaires de Cubiks depuis plusieurs années, ont accepté de témoigner et partager en toute simplicité leurs problématiques et ce qui les avait conduites à mettre en place des solutions spécifiques.

Nous  avons mené une enquête internationale sur les pratiques RH des entreprises du secteur des biens de grande conso et de la grande distribution. Nous souhaitons partager ces chiffres avec vous :

17 pays concernés par cette enquête, 80 % des répondants sont des RH, la majorité des répondants travaillent dans des entreprises de + de 10 000 employés (35 % supermarchés, 26 % pharmacies, santé & beauté, 19 % mode, vêtements et chaussures, 20 % autres).

Quels sont les challenges de la grande distri aujourd’hui ? Pour 80 % des répondants il s’agit de …

  • Optimiser l’expérience en magasin avec  une réinvention des programmes de fidélisation, et une technologie plus présente en magasin
  • Développer l’omnicanal, qui sera la norme dans l’avenir : investir dans le business mobile, mettre en place les porte monnaies mobiles, renforcer la présence sur les réseaux sociaux
  • Répondre à des clients en attente de rapidité : s’appuyer sur les big data et le partage des données, développer le marketing relationnel

Quel est le Top 4 des priorités des RH ?

  1. Recrutement
  2. Développement des leaders
  3. Développement des talents
  4. Fidélisation des collaborateurs

Il est notamment ressorti de cette enquête que les RH se sentent de plus en plus concernés par l’existence d’outils d’évaluation et de présélection afin de gérer au mieux une volumétrie élevée de candidatures et recruter les bons candidats (57 % des répondants jugent leur processus de recrutement efficace ou très efficace). La marque employeur, l’e-reputation et la présence sur les réseaux sociaux jouent toujours un rôle important pour attirer les candidats. Avoir une équipe RH rompue aux nouvelles technologies est devenu indispensable pour évaluer et développer les (futurs) collaborateurs de l’entreprise. Etre partenaires des managers dans la conduite du changement fait également partie des priorités des répondants.

 

Le témoignage de Conforama – Corinne Bohbot, directrice du développement RH

« Comment les recruteurs s’assurent-ils de sélectionner les meilleurs candidats ? »

Quelques chiffres concernant Conforama :

13 400 collaborateurs en Europe, 211 magasins en France,  500 recrutements en 2014.

En 2014, Conforama lance son projet interne « Happy Client » avec comme objectif d’améliorer la  culture et l’orientation client. Disponibilité, bienveillance et précision sont les trois postures « Happy Client » que Conforama a souhaité décliner dès le process de recrutement. Sélectionner rapidement les bons candidats et attirer des profils évolutifs étaient devenues des priorités.

La solution : la création de job profilers et l’utilisation systématique du questionnaire de personnalité PAPI 3 commercial et leadership sur la population des directeurs de magasins, responsables rayon, responsables dépôt et responsables administratifs.

Pourquoi cet outil a-t-il répondu aux attentes des RH ?

L’utilisation de cette solution a permis de réduire le temps de l’analyse des résultats (les RH vont à l’essentiel), d’homogénéiser les pratiques de l’évaluation et d’accompagner des RRH généralistes dans la professionnalisation du métier de recruteur.

 

Témoignage de Carrefour, Thierry Roger Directeur de l’espace emploi

« Comment accompagner les candidats dans leur choix de métiers ? »

Quelques chiffres concernant Carrefour :

115 000 collaborateurs en France, + de 5000 magasins, 11 000 recrutements / an en CDI dont 500 cadres, 25 000 saisonniers.

En recevant plus d’un million de candidatures / an, l’un des enjeux du groupe a été de gérer la volumétrie de candidatures tout en garantissant une expérience candidat optimale. Passer d’un mode recrutement individuel  au fil de l’ eau vers un mode de recrutement structuré et collectif. Pour répondre en partie à cette problématique, Carrefour a opté pour une stratégie « 100 % candidat first ».

Pour aider les candidats à s’y retrouver parmi les 120 métiers de Carrefour, les équipes de l’espace emploi ont mis au point un quiz d’orientation en collaboration avec Cubiks.

400 collaborateurs occupant différents postes chez Carrefour ont participé à ce projet pour déterminer les caractéristiques de chaque métier, en termes de motivations et de comportements au travail. A la fin de ce quiz 100% anonyme, le candidat découvre les métiers Carrefour susceptibles de lui correspondre, les environnements qui semblent le motiver ainsi que toutes les opportunités.

En plus de ce quiz d’orientation spécialement développé pour Carrefour, on trouve sur le site recrutement une série de témoignages de collaborateurs sous format vidéo, le quotidien et le parcours d’un ambassadeur métier ainsi que la possibilité de le contacter directement afin de lui poser une question précise. Par ailleurs, des «web recruteurs » sont présents sous le format d’un chat deux fois par semaine afin de répondre au mieux aux questions des candidats et les aider dans leur recherche.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Cubiks ? Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur vos problématiques de présélection, sélection et développement. 

www.cubiks.fr

www.papi3.fr

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire