Les relations amoureuses au travail : quels sont les éventuels risques ?

par La rédaction

De nombreux couples se créent au travail et cela n’est évidemment pas interdit. Néanmoins, on dit souvent qu’il ne faut pas mélanger travail et sentiment car cela peut créer des complications et dans la réalité, c’est bien le cas. Explications !
 
Les règles à respecter sur l’amour au travail !
 
Il arrive très souvent que des collaborateurs entretiennent une liaison sur leur lieu de travail. En effet, se voir 7 heures par jour, 5 jours sur 7 peut créer des liens et plus si affinités. Et cela n’est bien évidemment pas interdit.
Ce qu’il faut impérativement savoir, c’est que le code du travail n’interdit pas d’entretenir une relation personnelle avec son collègue car ce serait une atteinte à sa liberté individuelle. Il ne faut pas oublier que le collaborateur a le droit au respect de sa vie privée !
Néanmoins, les situations délicates sur le lieu de travail peuvent bien évidemment donner lieu à une sanction en cas d’attitude inadéquate.
D’ailleurs, il est important de retenir que c’est le comportement et non la relation qui peut être sanctionné car cela peut créer un trouble au sein de l’entreprise. Attention donc !
 
Notez-le : la discrétion est impérative pour les couples qui travaillent ensemble !
 
Une étude récente a démontré que plus d’un tiers des couples voyaient le jour au travail. Le tout est de respecter quelques règles de savoir-vivre !
 
Il convient tout de même de préciser que la plupart du temps, les collaborateurs concernés font tout pour garder cette relation secrète et ils ont bien raison !
 
D’une manière générale, l’employeur et plus précisément le service des ressources humaines peut intervenir dans 3 cas bien précis :
-atteinte aux bonnes mœurs ;
-nuisance à la qualité du travail ;
-rumeurs remontés de la part des collègues
 
De toute évidence, la relation amoureuse sur le lieu de travail ne doit pas influer sur la sphère professionnelle et ne doit surtout pas perturber la vie de l’entreprise !
 
Notez-le : les employeurs ne sont pas favorables aux relations amoureuses au sein de l’entreprise !
 
A côté de cela, ce qui peut encore plus poser problème, c’est lorsque la relation amoureuse concerne un collaborateur avec un membre de la Direction ou avec son supérieur hiérarchique. En effet, il peut y avoir des suspicions de « promotion canapé » et cela peut créer polémique au sein de l’entreprise. L’ambiance de travail peut se dégrader et il peut y avoir une mauvaise entente entre collègues ! Cela peut donc causer du tort au collaborateur concerné car il pourrait être considéré comme étant le « chouchou ».
 
Attention : l’employeur ne peut pas inscrire une telle interdiction dans le règlement intérieur mais également dans le contrat de travail !
 
Les éventuels limites à la relation amoureuse sur le lieu de travail !
 
La première limite qui apparait est celle de la pression qu’un collaborateur peut exercer sur un autre et la limite est bien évidemment celle du harcèlement !
 
De plus, avoir des relations sexuelles sur son lieu de travail peut donner lieu à une sanction qui peut même aller jusqu’au licenciement !
D’une manière générale, tant que tout cela se passe bien, la relation amoureuse au travail est source de motivation car cela rend heureux. La réelle difficulté réside dans le fait de bien séparer le temps professionnel du temps personnel. On pense automatiquement aux envois de mails abusifs sur des sujets personnels.
 
Notez-le : la plupart du temps, en cas de contentieux, les juges sont du côté des collaborateurs !
 
D’une manière générale, la réserve et la décence restent les attitudes à avoir pour ne pas entacher ses missions quotidiennes ! Collaborateurs, faites donc attention !
 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire